Netflix confirme que ses séries Marvel sont trop longues pour leur bien

La Rédaction | 30 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 30 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Chaque année, la Television Critic Association organise une tournée promotionnelle riche en informations. Et en 2018, Netflix est sacrément bavard.

Au cours d’une conférence de presse très dense, la vice-présidente des Séries Originales de Netflix, Cindy Holland, a répondu à de très nombreuses questions, aussi bien sur la politique de production du géant de la SVOD, qu’au sujet de certaines œuvres maisons, comme The OA, dont on connaît désormais les ambitions scénaristiques.

 

Daredevil Punisher Jon Bernthal en Punisher

 

S’il y a bien un sujet qui nourrit le débat depuis l’alliance entre Netflix et Marvel, c’est celui de la durée des épisodes et de leur densité scénaristique, tant les membres des Defenders ont eu du mal à remplir leurs saisons respectives. On aurait pu penser que l’entreprise n’aborderait pas ce terme, la communication des studios et autres structures se basant quasi-exclusivement sur leurs réussites, mais Holland a évoqué le sujet.

« Quelques-unes des négociations préliminaires que nous avons menées avec des studios tiers nous ont en quelque sorte enchaînés à la convention des séries du câble en 13 épisodes. Mais si vous regardez ce que nous avons produit via Netflix Studios et désormais avec certains partenaires tiers, le plus souvent, les saisons n’excèdent plus 10 épisodes. »

 

photo, The Defenders The Defenders

 

Si les termes employés font dans l’euphémisme, ils sont néanmoins clairs, et Netflix ne semble pas souhaiter mettre la poussière sous le tapis. Il faut dire que le sujet est devenu une source de débats récurrents entre spectateurs, au sujet de créations comme Daredevil, Jessica Jones ou encore Luke Cage ou Iron Fist. Encore plus étonnant, et malgré la volonté de Disney de mettre sur pied un concurrent à Netflix dès 2019 (ce qui est plus ou moins le cas, suite au rachat de Fox, propriétaire d’Hulu), l’entreprise explique vouloir prolonger sa collaboration avec tonton Mickey.

« L’accord initial avec Marvel Television portait sur quatre séries, ainsi que les Defenders. Nous y avons ajouté The Punisher. Et il y a encore des discussions en cours pour savoir si nous pouvons introduire quelques nouveaux personnages au sein de nouvelles marques. »

 

Photo Des héros qui tirent un peu sur la corde

Tout savoir sur Daredevil

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
asher
01/08/2018 à 09:35

Une bonne chose vu qu'il ont tendances à étirer le scénario des le 8 e épisodes avant de nous livrer une fin sur 2 épisodes, c est le cas de la dernière saison de Cage et c était le cas de Jessica Jones S2 et d'Iron Fist. Entre cela rien de bien utile à l intrigue , des ajouts de situations improntues et des épisodes qui tournent en rond avant le dénouement final. Sachant cela et ayant conscience du problème de durée, comment se fait il ? que les scénaristes n'aient pas pensés en amont, à faire démarrer l intrigue qu à partir du 6e épisodes et en début de saison nous offrir de courte aventure du quotidien, mêlant action et relation entre les personnages pour nous plonger dans une situation plus sereine avant l arrivé de l'intrigue principale déstabilisante et plus prenante ? La réponse est simple, ils manquent des bons sens, 13 épisodes est donc suffisant, n est pas 24 comme d autres séries qui aussi à mis parcours de voit obligé d ajouter une seconde intrigue et bâcle la fin de la première en un épisode pour tenir dans la durée, tel que agents of Shield, qui reste médiocre à cause de ce concept scénaristique qu ils ont adoptés. Le passage à 10 épisodes permettra de faire passer la pilule d un manque de créativité.

Andarioch
31/07/2018 à 16:39

@Bubu
Le rider existe déjà dans la série agent of shield, qui n'est pas une série netflix. Du coup avec les histoires de droit, tout ça...

Bubu
31/07/2018 à 16:16

Pourquoi pas Ghost rider en série

REA
31/07/2018 à 06:52

13, 16 épisodes c'est pas un problème quand c'est bien. Mais quand c'est très nul...
Même The Defenders avec 8 épisodes était chiante à regarder.

Si le nombre d'épisodes est une cause, il y en a d'autres comme le contenu, et surtout la durée.
Un épisode d'1h qui n'apporte rien, c'est 1h de notre vie qu'on ne retrouvera jamais.

13 zodes de 40/45mn ça seraient moins indigeste.

Dark jam
30/07/2018 à 19:33

D

Frère Mouzone
30/07/2018 à 17:55

C'est pourquoi ils ont ramené le nombre d'épisodes à 10 pour la saison 2 d'Iron Fist.

votre commentaire