Six Feet Under : oui, c'est toujours la meilleure fin de série de tous les temps

Geoffrey Crété | 7 novembre 2023 - MAJ : 07/11/2023 15:45
Geoffrey Crété | 7 novembre 2023 - MAJ : 07/11/2023 15:45

Oui, Six Feet Under, la série HBO d'Alan Ball, est un chef-d'œuvre. Et oui, c'est l'une des meilleures fins de série de tous les temps.

Comment créer un débat-baston ? Demander quelles sont les meilleures fins de série. Parmi les évidences à peu près validées par toutes les personnes de bon goût (ou qui prétendent l'être) : Les Soprano, Breaking Bad, The Leftovers, Mad Men, Fleabag, The Shield, Mr. Robot... et Six Feet Under, évidemment.

Créée par Alan Ball (scénariste oscarisé d'American Beauty), diffusée sur HBO entre 2001 et 2005, Six Feet Under s'est terminée après cinq saisons et 63 épisodes avec l'épisode Tout le monde attend (Everyone's Waiting). Toutes les personnes qui l'ont vu auront immédiatement en tête la musique de Sia, Breathe Me, ainsi que le tourbillon d'émotions de ce final à peu près parfait, qui conclut admirablement la série en plus d'aller au bout de l'idée même d'une fin d'histoire.

Retour sur ce grand moment de l'histoire de la série télévisée, et pourquoi il reste inégalé et inégalable.

 

Six Feet Under : photo"You can't take a picture of this, it's already gone"

 

la mort vous va si mal

C'est toute l'ironie de Six Feet Under : personne ne sait gérer la mort, pas même ceux dont c'est le gagne-pain. La série l'a établi dès le départ avec la mort du patriarche Fisher comme incident déclencheur, qui rassemblait de force le clan autour de l'entreprise de pompes funèbres (le métier des uns, la maison des autres, le quotidien de tous). Par la suite, chaque épisode ou presque a rejoué cette impossible entente entre les vivants et les morts, au niveau professionnel (à chaque épisode son enterrement, et son impact sur les Fisher) et personnel (les morts de Gabriel et Lisa, notamment). La mort était partout, pourtant personne ne savait quoi en faire.

Six Feet Under avait commencé avec la mort de Nathaniel, et Six Feet Under s'est terminée avec celle de Nathaniel Junior alias Nate. C'était presque couru d'avance pour le fils prodigue, héritier du trône des croque-morts qui avait fui cette vie pour mieux y revenir, rappelé à l'ordre par... la mort, et hanté dans ses rêves par la grande faucheuse, sous l'apparence légère de son père. Et c'était d'autant plus logique que la mort de Nate, comme la mort tout court, était une épée de Damoclès sur toute la série.

 

Six Feet Under : photoPasser la ligne d'arrivée

 

La saison 1 se terminait avec la découverte de sa malformation artérioveineuse, la fin de la saison 2 laissait en suspens sa vie sur la table d'opération et le début de la saison 3 jouait carrément avec son décès pendant une dizaine de minutes. Puis, le faux répit cachait finalement la disparition de Lisa – terrible rappel que la mort rôdait bel et bien autour de l'aîné Fisher.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Six Feet Under

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eythau
15/11/2023 à 12:24

Merci pour cette remontada de souvenir. Ce qui est génial avec cette série (et cette fin), c'est la faire découvrir à nos amis qui l'ont ratée en son temps. Ça marche à chaque fois et ça permet de la redécouvrir un peu comme la première fois.

Diaz
10/11/2023 à 00:21

@Fred_NTH

Desperates Housewives ? Tu peux expliquer ?
(d'autant que Desperates Housewives n'a rien inventé)

Dentscie
09/11/2023 à 10:39

J'ai découvert la série l'année dernière, j'ai trouvé ça bien mais sans plus ! Sûrement que le côté avant-gardiste était moins fort en 2022 ! Mais quand même, ça reste toujours des histoires de bourges avec des problèmes de bourges... faut pas se leurrer !

Fred_NTH
08/11/2023 à 23:15

Ils ont essayé de copier un peu à la fin de Desperate Housewives, c'était un peu gênant.

alshamanaac
08/11/2023 à 22:19

@Lestat1886
Question de goût évidemment, après, quand on voit l'énorme communauté de fans et son succès intemporel - on peut dire que mon ressenti et avis négatif sur Friends importe bien peu.

Et sinon, à force de voir cette image de Claire, c'est bon, je crois que je vais me refaire l'intégrale de Six Feet dans les semaines à venir :D

Alyon
08/11/2023 à 20:58

Quelle série !! Quelle fin !! un must.

Pie o Pah
08/11/2023 à 07:29

La meilleure restera pour moi Twin peaks the return avec celle de Buffy et Friends - big up à Ted Lasso aussi

Lestat1886
08/11/2023 à 00:19

@ alshamanaac

D’accord avec toi sauf sur un point… non friends c’était pas nul!

Wooster
07/11/2023 à 20:20

6FU est sans doute la première série que j’ai vue où j’ai eu l’impression que quelque chose avait changé dans l’univers des séries. Il y avait bien sûr les séries mythiques de mon enfance (Chapeau Melon, Amicalement Vôtre, Le Prisonnier…. Et beaucoup d’autres), mais elles dataient toutes des années 60/70. Rien dans les années 80/90. Et puis est arrivée 6FU, avec son sujet gonflé (une famille de croque morts comme héros!), son écriture ciselée, et avec une parfaite coordination entre les histoires courtes de chaque épisode et les arc narratifs qui traversent toutes les saisons. Certaines grandes séries sont sans doute un peu antérieures, mais je ne les avaient pas vues. Et pour revenir au sujet de l’article, oui, la fin, jusqu’à la scène finale, est magnifique. Et by the way, le générique était superbe.

Eomerkor
07/11/2023 à 18:57

« Fin de série ». Ca fait un peu soldes soldes soldes ! Genre promo sur le sapin - pour deux cercueils achetés le troisième offert… (ça servira tôt ou tard).
Mais en effet quelle série. Et quelle fin pour cette série ! Si seulement Benioff et Weiss avaient révisé leurs classiques avec cette…fin de série !

Plus