Après Dexter et Sex and the City, une suite de Six Feet Under se prépare chez HBO (et on a très, très peur)

Mathias Penguilly | 12 décembre 2021
Mathias Penguilly | 12 décembre 2021

ATTENTION SPOILERS !

Six Feet Under est une des séries qui a donné ses lettres de noblesse au genre au début des années 2000. HBO prépare une suite...

La nouvelle a été annoncée en grande pompe par le magazine américain Variety : la série Six Feet Under devrait bientôt reprendre, probablement pour alimenter la plateforme HBO Max. 

Pour rappel, Six Feet Under suivait le quotidien d'une famille de croque-morts - les Fisher - après le décès accidentel du patriarche, au volant de son corbillard. La série a été un énorme succès critique : en tout, elle a permis de récolter une dizaines de récompenses télévisuelles (à une époque où les séries "sérieuses" étaient moins répandues que les sitcoms), dont six Emmy Awards, dès sa première saison. Avec Les Soprano, Sex and the City ou encore The Wire, elle a marqué profondément le début des années 2000 et a fait d'HBO, un pionnier du monde des séries. De nombreux fans de série sont devenus accro grâce à Six Feet Under et pourtant, l'annonce de cette nouvelle saison suscite quelques inquiétudes.

 

Six Feet Under : photo, Frances Conroy, Michael C. HallUne nouvelle saison ? Faites pas vos têtes d'enterrement !

 

Il faut dire que le dernier épisode de la série est globalement considéré comme une réussite. Après avoir enterré des gens pendant 62 épisodes, on assistait aux funérailles successives de tous les protagonistes à une époque plus ou moins lointaine dans le futur. Chaque personnage avait droit à ses adieux, une fin mélo bouleversante dont de nombreux spectateurs se souviennent encore. Dès lors, quel intérêt pour HBO de relancer cette série culte, au risque de décevoir son public ? L'effet de mode n'y est peut-être pas pour rien...

La série n'est pas la seule série de sa génération à connaître une seconde vie : récemment, Dexter a succombé au révisionnisme hollywoodien (Showtime a annoncé une nouvelle saison pour rectifier le tir après une fin très critiquée) et un prequel des Soprano a été réalisé (Many saints of Newarkdisponible depuis le 3 novembre 2021. Sex and the City a aussi fait son grand retour avec trois des quatre actrices principales.

 

Six Feet Under : photo, Lauren AmbroseLes risques d'un retour raté

 

Une autre explication tient peut-être aussi à la manière dont Warner a marketé sa plateforme HBO Max. Lors de son lancement compliqué en mai 2020, la plateforme de SVoD était vendue comme le "streamer des fandoms" (comprendre "la plateforme des communautés de fans"). À l'origine, son catalogue comprenait de nombreuses marques qui réunissent des groupes de fans très fidèles (Harry Potter, Friends, Les Simpson...) et la plus-value d'HBO Max tenait quasi-exclusivement à des événements un peu spéciaux comme la grande réunion Friends, teasée par le groupe pendant de très longs mois.

En poursuivant certaines de ses séries les plus emblématiques, le groupe entend répondre à sa promesse initiale. Mais attention à ne pas se brûler les ailes ! Si tous les fans de Dexter ont bien accueilli les efforts de Showtime pour réécrire la fin de leur série, pas sûr que les spectateurs fidèles de Six Feet Under soient tous enthousiasmés par cette nouvelle saison.

 

Six Feet Under : photoDire adieu... Encore

 

Pour l'instant, aucun scénariste n'est attaché au projet, et on ne sait même pas quelles trames narratives la série suivra. En revanche, on sait que Bob Greenblatt et David Janollari, les producteurs originaux, reprennent du service aux côtés d'Alan Ball, le créateur légendaire de la série. Pour rappel, Ball était aussi le papa d'une autre série HBO très populaire : True Blood.

Tout savoir sur Six Feet Under

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Petit anakin
13/12/2021 à 22:52

HBO MAX ferait mieux de sortir la suite du snyder cut avec justice league 2 et 3…..

BadTaste
13/12/2021 à 02:04

C'est une très mauvaise idée de donner une suite à cette merveille, surtout après un dernier épisode sublime (oui, je sais, je suis très original moi aussi, comme mes camarades ci-dessous, mais je vois qu'on est tous d'accord pour affirmer que cette fin de série et ce dernier épisode sont parfaits) (fin de la parenthèse).
Mais bon, HBO se moque bien de notre avis, et ils feront ce qu'ils veulent.
Et on sera quelques-uns à y jeter un œil, avec une boule au ventre, en espérant que ça soit respectueux de l'œuvre d'origine, sans lui cracher au visage. J'ai confiance en Alan Ball.

@Sev13680 : Je pense que tu n'es pas le.la seul.e à avoir asséché tes glandes lacrymales au son de ""Breathe me".

@Bob : Je suis curieux d'avoir un avis sur Twin Peaks The Return par une personne qui porte le pseudo de Bob. :-)

@Aquarium : Qu'ils nous sortent aussi Oz en Blu-ray.

@JR : Je me permets d'ajouter Halt and Catch Fire à ta liste.

Sev13680
12/12/2021 à 20:33

Nul besoin de faire une suite à cette série qui nous a offert une fin absolument divine comme on aimerais voir dans chaque fin de série .Avec cette fin nous avons pu dire au-revoir a chaque personnage tel qu'ils le méritaient tous . D'ailleurs pour ma part j'ai versé toutes les larmes de mon corps grâce à cette musique qui accompagné royalement c'est dernières minutes de Six feet under

Franken
12/12/2021 à 17:34

Quoiqu'ils fassent, ce sera sans moi, Six Feet Under s'est parfaitement - et définitivement - terminée.

Quand on voit débâcle du retour de Dexter...

Aquarium
12/12/2021 à 14:36

C'est un non catégorique pour moi, la fin (rappelée dans l'article) est parfaite. Tout a été raconté sur tous les personnages. Déjà qu'ils sortent la série en blu-ray pour commencer....

Alec1
12/12/2021 à 13:32

Sookie is mine.

Incognito
12/12/2021 à 11:48

Plus qu'à ramener true blood!!!!! Tellement déçu par la fin de série également ! Pourtant les premières saisons étaient un delice lol

JR
12/12/2021 à 11:37

Non, je refuse.
Après The Leftovers et Oz, la série est parfaite en tout point.