Cette série a la meilleure fin de tous les temps, selon George RR Martin (Game of Thrones)

Eden David-McCrann | 1 septembre 2023
Eden David-McCrann | 1 septembre 2023

Alors qu'on attend impatiemment le nouveau volume de la saga Game of ThronesGeorge R.R. Martin a décidé de partager ses goûts en matière de séries télé. 

Le dernier roman de la saga le Trône de Fer à avoir été publié est Une Danse avec les Dragons, sorti en 2011. Depuis, on attend avec impatience le prochain opus, Les Vents Hivernaux (sur lequel il travaille depuis presque 15 ans). George R.R. Martin a promis une conclusion bien différente pour les Stark et les Targaryen de celle racontée par HBO, le final de Game of Thrones ayant beaucoup divisé.

Malheureusement, au rythme auquel il écrit, pas sûr qu'on puisse découvrir la fin tant attendue de si tôt (les plus optimistes espèrent 2025). Il faut dire que l'auteur est passionné de télévision et, sans doute au lieu d'écrire, il regarde énormément de séries. Il y a peu, il a justement révélé quel était son épisode préféré de Game of Thrones. Et maintenant, il a parlé de sa fin de série préférée de tous les temps. 

 

Game of Thrones saison 8 : photo, Maisie Williams, Sophie Turner, Isaac Hempstead WrightNon, ce n'est pas la saison 8 de GOT

 

Six pieds sous terre

Alors qu'on se rapproche du quart de siècle, Vanity Fair a publié une liste intitulée "25 épisodes parfaits de série de ces 25 dernières années". Et George R.R. Martin a justement eu le droit à une place dans ce classement, pour l'épisode Blackwater de GOT (saison 2, épisode 9). Amusé par cette distinction, l'auteur a décidé de partager son propre top sur son site Not a Blog. Et en première place, on a retrouvé une série culte : 

« Si je devais choisir un seul épisode encore plus parfait que les autres de la liste... ce serait forcément l'épisode final de Six Feet Under. J'ai bien aimé la série, même si je ne l'ai pas adoré comme Rome, Deadwood ou Fargo, mais ce dernier épisode est de très loin le meilleur épilogue de l'histoire de la télévision, et je ne vois pas comment il pourrait être surpassé. »

 

Six Feet Under : photoAvant GOT, la série HBO la plus mortelle

 

George R.R. Martin est donc d'accord avec Vanity Fair, qui a aussi accordé une place dans sa liste à Everyone's Waiting, l'épisode 12 de la saison 5 de Six Feet Under. Chaque chapitre de la série commençait par la mort d'un personnage anonyme, dont le service funéraire familial s'occupait au cours de l'épisode. Le scénariste et réalisateur Alan Ball a donc décidé de reprendre ce leitmotiv pour l'épisode final dans une version assez brillante, venant clôturer la série d'une main de maitre.

Dans la liste de l'auteur de fantasy, on retrouve aussi Mad Men, Breaking Bad, The Sopranos, The Wire ou encore Black Mirror. En attendant la fin (aussi réussie que celle de Six Feet Under ?) du Trône de Fer, on retrouvera son travail dans House of the Dragon, que George R.R. Martin a créé et produit. La saison 2 du prequel de GOT devrait arriver sur nos écrans d'ici l'été 2024.

Tout savoir sur Six Feet Under

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
04/09/2023 à 09:52

J'ai vu la première saison et une partie de la seconde, mais je n'ai pas accroché plus que ça à cette série.

Lazarettoo
02/09/2023 à 16:19

Les séries de David Simon sont aussi toujours très bonnes sur leurs fin (The Deuce, The Wire, Treme...).

Je pense aussi à Succession plus récemment côté HBO qui a un épisode final totalement.

Et 6 Feets bien sur au sommet des fin les plus maîtrisées.

Franken
02/09/2023 à 03:40

Difficile de lui donner tort. Cet épisode est hors catégorie. Un condensé éprouvant, joyeux, triste, touchant et drôle de toutes les émotions qu'a traité la serie. L'épisode qui file encore des frissons des années plus tard.

Ça et le terrifiant final de the Shield, on se demanderait presque ce que la télé à foutu depuis 20 ans !

Dyan
01/09/2023 à 21:05

Oui Faurefrc une fin superbe et magnifiée par l'interprétation de Sia,
Une alchimie parfaite pour un final émotionnellement inoubliable, inégalable...

Faurefrc
01/09/2023 à 17:16

Oui, une superbe fin pour une superbe série. Je défie quiconque de ne pas fondre en larmes durant les dernières minutes… pas seulement pour l’attachement que l’on a noué avec les personnages mais de par les souvenirs douloureux de la perte de certains de nos proches que cela réveille et la projection que l’on se fait de notre propre avenir