Marvel et L'Attaque des Titans se sont rencontrés et ce n'est pas une blague

Elliot Amor | 10 décembre 2020 - MAJ : 10/12/2020 17:54
Elliot Amor | 10 décembre 2020 - MAJ : 10/12/2020 17:54

Vous ne rêvez pas, les héros de l'univers Marvel ont rencontré les antagonistes du manga L'Attaque des Titans (dont l'anime a entamé sa saison 4). Eh oui, il s'agit bel et bien d'un crossover officiel.

Entre fin 2014 et milieu 2015, le multivers Marvel s'apprêtait à être rebooté avec l'événement Secret Wars qui mettait en scène la destruction de l'univers régulier (appelé Terre-616), de l'univers Ultimate et de tous les autres. Au milieu de tout ça, les éditeurs ont tenté des trucs. Une bande dessinée de huit pages intitulée Attack on Avengers est publiée en novembre 2014 dans le magazine japonais Brutus, qui appartenait à l'époque à la Kodansha, la maison d'édition qui publie L'Attaque des Titans.

Rien de bien mémorable, l'île de Manhattan est attaquée par les Titans, y compris l'imprévisible Titan féminin et le puissant Titan cuirassé. Les Avengers trouvent rapidement le point faible des envahisseurs qui, d'après le SHIELD, auraient surgi de l'eau. Les dernières vignettes montrent l'arrivée du Titan colossal derrière la statue de la Liberté et l'entrée en scène des Gardiens de la Galaxie.

 

photoSpidey, frustré de constater que son humour n'atteint pas ses ennemis

 

Et après ces huit pages, plus rien. Ce crossover est pourtant écrit par Hajime Isayama, l'illustre auteur du manga d'origine, et dessiné par Gerardo Sandoval, un artiste très bien implanté chez Marvel. Le style graphique de ce dernier ne se prête peut-être pas à certains Titans, mais hormis ça, il est difficile de dire que cette rencontre soit bonne ou mauvaise, tant le récit est court.

On peut facilement se dire que Hajime Isayama a participé à l'écriture « pour le fun ». Un mangaka qui écrit trois tomes par an peut difficilement consacrer son temps à un tel projet. Mais cela n'empêchait pas qu'un auteur de Marvel ou de la Kodansha puisse prendre le relai. L'œuvre n'a tout simplement pas capté l'attention des lecteurs ; est-ce dommage ? On ne saura jamais.

 

photoDes Avengers sans super-pouvoir qui s'attaquent au Titan cuirassé, quelle brillante idée.

 

Avant Attack on Avengers, l'univers Marvel ne s’était jamais officiellement mêlé à celui d'un manga. Et rassurez-vous, les Titans n'ont pas fait irruption dans l'univers régulier ou l'univers Ultimate. Tout ceci se déroule dans les méandres du multivers Marvel. Et ce qu'on observe d'intéressant, c'est que du point de vue d'Isayama, ses chers titans semblent n'avoir aucune chance face aux Avengers. Certains d'entre eux (surtout Spider-Man) sont tellement populaires au Japon que cela n'a rien d'étonnant.

À l'avenir, est-ce qu'on reverra ce genre de crossover ? Ça ne semble pas totalement impossible. Sachez qu'en septembre 2019, Marvel Comics annonçait un partenariat avec le magazine Jump, à l'origine de Dragon BallNarutoHunter x HunterOne PieceBleachDeath Note et tant d'autres mangas cultes. Pour le moment, ce partenariat n'a abouti qu'à des mangas qui ressemblent à une adaptation du MCU : Marvel × Shōnen Jump+ Super Collaboration. Quel titre.

Retrouvez tout ce que vous devez savoir avant de lancer la saison 4 de L'Attaque des Titans.

Tout savoir sur L'Attaque des Titans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Anime fan
16/12/2020 à 16:15

Bonjour, je pence que c'est totalement faux Marvel n'a jamais étai lié à un manga/animé et je ne vois pas pourquoi il y serai c'est différent. Voilà après c'est mon avis on verra bien bientôt :)

Makura Uchiwa
15/12/2020 à 22:01

Donc l'attaque des titans a un rapport avk Marvel...... Spiderman=livai?????

kl
12/12/2020 à 19:20

Bitch corvette corvette zoi

Bonoboy
11/12/2020 à 14:27

Comment ça Marvel ne s était jamais mêlé d un manga avant ? Wolverine snikt avec Logan dans le monde de blâme peut être ?

Hasgarn
11/12/2020 à 09:34

Un cross over X-Men / Star Trek ?
Déjà, c'est un peu bizarre (même si les thématiques de base sont les mêmes sur les 2 univers) mais alors la vanne du niveau "Loulou ? oui, c'est moi"…

Pitié…

Abibak
10/12/2020 à 20:29

Un duel sangoku / hulk ?


10/12/2020 à 19:27

Je me souviens encore de l'effroyable crossover X-Men / Star Trek...

C'était nul. En fait, le seul intérêt était de faire une "blague"
" Dr MacCoy ?"
Et là, on a Henry "Beast" MacCoy et le docteur MacCoy qui se retournent en faisant "oui ?" En même temps...

Ne rigolez pas... Pitié, sinon ils vont recommencer...

( Bordel, y'a pas un klingon quand on en a besoin...)

votre commentaire