L'Attaque des Titans : ce qu'il faut savoir avant de commencer la saison 4

Elliot Amor | 4 décembre 2020 - MAJ : 05/12/2020 12:44
Elliot Amor | 4 décembre 2020 - MAJ : 05/12/2020 12:44

Bénie soit Ymir ! Après un an et demi d'attente insoutenable, la saison 4 de L'Attaque des Titans arrive enfin. À cette occasion, on récapitule les révélations qui ont été faites, où en sont les personnages et ce qui les attend. Les spoilers seront au rendez-vous dans cet article. Vous êtes prévenus.

 

photoRésumé des trois premières saisons : Eren qui pleure.

 

nous sommes en guerre

En regardant la saison 1 pour la première fois, on apprenait que l'humanité (du moins, ce qu'il en reste) s'est réfugiée derrière des murs infranchissables. Tout ça pour fuir la menace que représentent les Titans, soudainement apparus partout dans le monde un siècle plus tôt. On supposait également que les murs ont été érigés quelque part en Europe, car les personnages ont des noms allemands, anglais, français, italiens, chrétiens, juifs, etc. On trouve aussi quelques très rares asiatiques comme Mikasa et sa mère.

Mais en fait, pas du tout. On comprend peu à peu que des humains vivent en dehors des murs et que leur planète n'est pas forcément comme la nôtre. Il y a deux millénaires, une certaine Ymir Fritz a obtenu le pouvoir du Démon qui a permis à son peuple, les Eldiens, de croître et de devenir la plus puissante des nations. Ce qui n'a pas trop plu à l'empire de Mahr, un pays ouvertement inspiré du Troisième Reich.

 

photoYmir recevant le fruit du démon (colorisé)

 

À sa mort, le pouvoir d'Ymir s'est répandu dans les corps de neuf Eldiens qui reçurent, chacun, le pouvoir de se transformer en un Titan primordial. C'est-à-dire des titans qui agissent selon leur propre volonté, contrairement aux Titans « normaux » qui ont besoin d'être commandés. C'est ainsi que le peuple d'Eldia se transmettait ces pouvoirs hors du commun de génération en génération tout en faisant évoluer l'humanité.

Mais un beau jour, l'empire de Mahr est parvenu, on se sait comment, à rallier sept des neuf primordiaux. Ce qui leur a permis de remporter la guerre contre Eldia. La plupart des Eldiens se sont alors réfugiées sur une île nommée Paradis où furent construits les murs Maria, Rose et Sina. Petit détail : ces murs sont faits à base de Titans (encore vivants aujourd'hui).

Et après l'élévation des murs, le roi Eldien de l'époque utilisa le pouvoir du Titan originel (un des neuf primordiaux) pour effacer la mémoire de son peuple. À la fin de la saison 3, on ne connaît sait pas encore pourquoi le roi a pris cette décision, affaire à suivre. Mais le problème (ou pas), c'est que ce pouvoir ne fonctionne que sur les Eldiens, à l'exception de la noblesse qui inclut le clan Ackerman dont sont issus Levi et Mikasa. Notons que les Asiatiques, ancêtres de la mère de Mikasa, ne sont pas non plus concernés.

 

Mur.Coucou

 

Sur le continent, les Eldiens qui n'ont pas pu fuir sont placés dans des ghettos, le gouvernement les force à porter un brassard avec une étoile, ils peuvent être tués sans raison particulière et sans que la justice n'y fasse quoi que ce soit, certains ont formé une résistance, etc. C'est d'ailleurs dans cet environnement que vivait Grisha Jäger, le père d'Eren, avant d'être déporté sur l'île. Heureusement, ce dernier a reçu l'aide d'un Eldien infiltré parmi la police Mahr, ce qui lui a permis d'obtenir un pouvoir de Titan et de fuir vers l'enceinte des murs.

Étant donné que seuls les Eldiens peuvent se transformer en Titans, l'armée de l'empire recrute des jeunes dans les ghettos pour les endoctriner et leur transmettre les pouvoirs des Titans primordiaux. C'est ce qui est arrivé à Reiner, Bertolt et Annie (et leur copain Marcel qui s'est fait manger avant d'atteindre le mur) qui avaient pour mission d'affaiblir les habitants du mur en vue d'une invasion.

 

photoMikasa et Hansi vs le Titan Cuirassé (travail inachevé)

 

Qui est encore en vie

Il ne reste plus que neuf membres du bataillon d'exploration : le trio principal composé d'Eren, Mikasa et Armin, les deux dernières figures d'autorité Hansi et Levi, le trio comique Conny, Sasha et Jean (on refuse de voir ces trois-là mourir). Il reste aussi un mec qui s'appelle Frock et qui en veut à Armin d'être en vie alors que ce dernier n'a rien demandé. Le reste du bataillon a été décimé lors de la reconquête du mur Maria, y compris le major Erwin.

La dixième membre du bataillon qui n'en est plus une, Historia Reiss, est devenue reine dans la première partie de la saison 3. On ne peut pas en dire autant de son amoureuse, qui se nomme Ymir et qui possède le pouvoir du Titan mâchoire, car lorsque la main d'Historia touche une lettre écrite par sa bien-aimée, elle accède à ses souvenirs. C'est là qu'on voit Ymir sur le point d'être mangée par un Eldien endoctriné. Nous ne la verrons donc pas dans la saison 4.

 

photoAdieu, Ymir qui ne s'appelle pas vraiment Ymir.

 

Hormis les membres notables de l'armée comme Pixis et Zackley, c'est à peu près tout ce qu'il reste des gentils. Passons maintenant aux méchants auxquels on peut inclure tout l'empire de Mahr. Mais aussi Reiner, ce traître est un dur à cuir, le bataillon lui a littéralement explosé la tête lorsqu'il était transformé en Titan cuirassé, mais il vit encore, ses alliés l'ont évacué in extremis. Le titan bestial est aussi encore dans les parages, on peut facilement deviner son identité, mais si vous ne voulez rien savoir, passez au paragraphe suivant. Il s'agit de Sieg Jäger, le demi-frère d'Eren.

Il nous reste à rappeler quels sont les huit Titans primordiaux qu'on connaît : le Titan originel, dont les pouvoirs semblent divins et le Titan assaillant, qui peut entrer dans un état de rage surpuissant, sont possédés par Eren. Mais ce dernier ne peut pas (encore) utiliser les pouvoirs de l'originel, car il n'est pas de sang royal. Le Titan féminin est dans le corps d'Annie Leonhart qui s'est figée dans un cristal indestructible à la fin de la saison 1. Le Titan cuirassé et le Titan bestial (qui peut transformer les humains en Titans) ont dû fuir vers le continent.

Le Titan à bec de canard, officiellement appelé « Titan charrette » a aidé Reiner et Sieg à fuir, on ne connaît pas son identité. On ne sait pas non plus qui va être le nouveau Titan mâchoire, anciennement possédé par Ymir. Et ce qui nous hype vraiment, c'est le fait que le Titan colossal soit désormais entre les mains d'Armin, stratège du bataillon et meilleur ami d'Eren. Oui, il a dû être transformé en Titan pour manger Bertolt et acquérir son pouvoir.

 

Titan bestialLe surpuissant Titan bestial

 

The shape of things to come

On ne peut s'attendre qu'à une chose pour cette saison 4 : la guerre. L'affiche nous indique qu'on aura droit à une ellipse temporelle de plusieurs années, les héros auront donc eu pas mal de temps pour se perfectionner. En particulier le trio principal, Eren va enfin être confiant et badass, Armin pourra inclure son pouvoir de Titan colossal dans ses stratégies et Mikasa va bien finir par surpasser Levi (nous refusons effectivement d'épeler son nom « Livaï » ou « Rivaille »).

Ce qui est triste, c'est qu'on se doute que quelques héros vont mourir, il s'agit de L'Attaque des Titans, après tout. Mais qui ? On sait déjà que les Titans primordiaux n'ont plus que treize ans à vivre après avoir obtenu leurs pouvoirs. Eren n'a donc plus beaucoup de temps, Armin le suivra cinq ans après, Mikasa mourra probablement de chagrin (La Revanche des Sith a prouvé que c'était possible). En ce qui concerne celles et ceux qui mourront au combat, les paris sont ouverts. On espère des morts épiques, elles sont rares, voire inexistantes, dans cet anime.

On a aussi des raisons d'avoir peur pour Historia, c'est du moins le cas d'Eren. On a fini par comprendre que le pouvoir du Titan originel peut être activé par le protagoniste lorsqu'il est en contact avec une personne de sang royal, mais Eren a décidé de garder cette information pour lui tout seul, car il craint que des personnes mal intentionnées (ou trop bien intentionnées) ne veuillent se servir du corps de la jeune reine à des fins... Saugrenues.

 

Eren enfin badassEren n'aura pas le temps de pleurer dans cette saison 4

 

Il faut aussi s'attendre à quelques changements du côté de la technique. Les trois premières saisons étaient réalisées et animées par le jeune Wit Studio, qui démarrait sa carrière avec la saison 1. Mais pendant la production de la saison 3, les producteurs ont décidé que l'anime devait être remis à un autre studio pour sa saison finale. Le seul à avoir répondu à l'offre est le studio MAPPA. Rien qu'en 2020, MAPPA a pondu Dorohedoro (critique juste là), The God of High School (critique juste ici), et Jujutsu Kaisen (on parle du manga par ici).

Probablement très occupé par la saison 2 de Vinland Saga et par Great Pretender, Wit Studio a la conscience tranquille en sachant que la suite de L'Attaque des Titans est entre de bonnes mains. Et la série garde quelques bons éléments comme le compositeur Hiroyuki Sawano. Son talent nous a énormément marqués dès la première saison, il sera cette fois-ci accompagné de Kōta Yamamoto. Les deux compositeurs ont travaillé ensemble sur la saison 2 de Blue Exorcist.

Alors qu'il reste au moins onze tomes du manga à adapter, on a du mal à comprendre comment les scénaristes vont s'en sortir. Quoi qu'il en soit, cette saison « finale » de L'Attaque des Titans sera diffusée dès le 6 décembre sur Wakanim, plateforme sur laquelle vous pouvez retrouver les trois premières saisons. Les saisons 1 et 2 sont également accessibles via Netflix.

Tout savoir sur L'Attaque des Titans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Gali
01/01/2021 à 22:51

Cool cool cool j'adore c'est tellement plus clair maintenant j'ai hate

Livaï_Bakackerman
19/12/2020 à 19:35

Perso je trouve que ce site est super ;-; enfin j'en trouve un qui résume bien ???? Sinon je sens que la saison 4 va être incroyable !

Sinon on dit Livaï ! Levi c'est comme si tu disais "Levi's" C'EST PAS UN PENTALON ! (Bon par contre Rivaille on est ok ça pue)

Mano
19/12/2020 à 15:26

j'ai cherché pendant longtemps un article qui résumait bien les trucs importants a ne pas oublier et je peux vous dire que celui-ci est le seul qui était compréhensible ???? En gros je voulais juste te dire merci Elliot Amor. ( je prie pour que Livaï de meure pas)

Thierry B
10/12/2020 à 07:15

Le "surpuissant Titan bestial" n'a pas fait long feu contre Levi Ackerman :). En espérant que la nouvelle production qui reprend l'anime soit à la hauteur des 3 eres saisons. Mais oui on n'est pas prêt !

Massimino
07/12/2020 à 21:37

Incroyable taff pour cet article ! Qui résume à la perfection et avec ce qu'il faut d'humour pour être emballer par la lecture de celui ci. Je suis d'attaque pour voir la saison 4 maintenant !

Tokataxxa
05/12/2020 à 22:13

Mismo tu as très mal regardé le trailer et tu critiques le studio sans même avoir vu l'un des trois animés qu'ils ont produit cette année.
L'animation est incroyable.

nani?!
05/12/2020 à 18:00

jai vraiment hâte !

Mismo
05/12/2020 à 13:40

Personnellement je ne suis pas emballé par le travail de Mappa, le trailer promet une animation bâclée et un design des personnages revisité. J'ai été choqué de lire dans une interview d'un producteur de Mappa qu'ils avaient accepté de reprendre SNK et qu'ils le calaient entre 2 projets. Quel traitement honteux ! On voit le résultat, où comment un animé qui se devait être légendaire va finir en eau de boudin.

Elliot Amor - Rédaction
05/12/2020 à 12:44

@Lorian

Effectivement, c'est un détail qui peut s'avérer intéressant. Le premier épisode arrive le 6 décembre sur Wakanim.
On s'empresse de le préciser dans l'article !

Bolo
05/12/2020 à 07:02

Et les films où en sont ils ?? Ce manga a vraiment eu de très belles intrigues et donné l'eau à la bouche afin de connaître la suite. A voir absolument pour ceux qui ne connaissent pas.

Plus

votre commentaire