L'Attaque des Titans saison 4 partie 3: tout ce qu'il faut savoir avant le (vrai) grand final

Déborah Lechner | 26 février 2023
Déborah Lechner | 26 février 2023

La partie 2 de la saison finale de L'Attaque des Titans est sortie il y a presque un an déjà, d'où le besoin de se rafraîchir la mémoire avant la première moitié de la partie 3.

Après s'être élevée au rang de phénomène mondial, L'Attaque des Titans a entamé sa saison finale en 2020, mais arrivée début 2023, celle-ci n'est toujours pas finie. Ce dernier chapitre a viré au running gag avec des rajouts annoncés au dernier moment et une incertitude grandissante quant à la forme que prendrait cette conclusion. 

La plateforme Crunchyroll a annoncé en avril 2022 qu'une partie 3 (de saison 4, donc) était bien en route, mais plus récemment, le public a appris que cette partie 3 sera elle-même scindée en deux sous-parties, la première (qui prendra peut-être la forme d'un long-métrage) étant prévue pour le 3 mars 2023. Si vous avez un peu de mal à suivre, c'est normal, alors avant d'attaquer le récap de la partie 2 et de balancer les spoilers comme le Bestial balance des cailloux, petit rappel pour s'y retrouver : les épisodes 60 à 75 de l'anime correspondent à la première partie de la saison 4 et les épisodes 76 à 87 correspondent à la deuxième partie de la saison 4.

Attention : spoilers partout !

 

L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) : photo"Ca va bien se passer"

 

L'ORIGINE DES TITANS

L'origine des Titans était un des derniers gros points d'interrogation dans la mythologie de L'attaque des Titans depuis la découverte dans la saison 3 du monde extérieur (et des raisons qui ont mené Paradis à l'autarcie). L'ancêtre de tous les titans s'appelait donc Ymir, d'où le nom d'emprunt de la Ymir du bataillon d'exploration à qui certains Eldiens du continent ont voué un culte. Par ailleurs, s'il est apparu pour la première fois dans la saison 4, le personnage avait déjà été aperçu, sous la forme d'une gravure, dans le générique de fin de la saison 2 de L'Attaque des Titans.

Lorsqu'Eren est décapité par Gaby et que sa tête se retrouve entre les mains de Sieg, les deux demi-frères – qui sont entrés en contact physique – sont transportés "là où tous les chemins se croisent", une dimension désertique en dehors de l'espace et du temps aussi appelée L'Axe, qui relie tous les Eldiens. Ymir y erre seule pour façonner tous les titans ou soigner les titans estropiés depuis deux millénaires environ. Mais si on pensait qu'Ymir était une sorte de demi-déesse surpuissante et adulée, elle n'est en réalité qu'une servante maltraitée.

 

L'Attaque des Titans : photoLa source du Pouvoir Titan


Mais Ymir a bel et bien été humaine. Il y a environ 2000 ans, elle était une jeune esclave du roi Fritz depuis la conquête de son village natal. Un jour, elle a laissé s'échapper des cochons de leur enclos et le Roi, pour la punir, a organisé une chasse (avec elle en guise de gibier). Elle a fini par trouver refuge dans la souche d'un arbre, avant de tomber dans un puis profond où elle a découvert un organisme vivant, une sorte de myriapode géant, qui a fusionné avec elle, éveillant en elle le Pouvoir des Titans. Cependant, plutôt que de se révolter contre le Roi, Ymir est sagement revenue à ses côtés et a continué à servir le royaume, permettant au Roi de conquérir et d'assouvir l'Empire Mahr grâce à son immense pouvoir (d'où leurs griefs contre les Eldiens). 

Pour la "récompenser", le Roi lui a offert sa semence. Trois enfants sont nés de cette union forcée : Maria, Rose et Sina. Ymir a donc mené une vie de servitude jusqu'à son dernier souffle, celle-ci s'étant sacrifiée pour protéger le Roi d'une attaque. Fritz, craignant de perdre son pouvoir, a alors découpé le corps d'Ymir pour donner les morceaux à manger à ses filles afin de leur transmettre le pouvoir (sans réduire son espérance de vie).

Sur son lit de mort, il leur a ensuite ordonné de procréer autant que possible pour que le pouvoir reste dans la famille et ne disparaisse pas. Ymir, qui avait entre-temps transcendé sa condition humaine, s'est alors retrouvée dans l'Axe, avec une allure juvénile, des guenilles et une attitude apathique. Elle continue d'y servir la famille royale, et par extension Sieg, qui peut lui ordonner à peu près tout ce qu'il veut. 

 

L'Attaque des Titans : photoLoin de l'image fantasmée de la puissance Ymir

 

LE VRAI POUVOIR DE L'ASSAILLANT

Au début de la saison 4, Eren est passé de héros de nekketsu lambda à l'anti-héros flirtant dangereusement avec l'antagoniste. Le second fils de Grisha s'est finalement allié à son demi-frère, qui avait pour but l'"éradication douce" de tous les Eldiens, continentaux et insulaires. Le plan était d'utiliser les pouvoirs de l'Originel combiné au sang royal pour ordonner à Ymir de stériliser tous les Eldiens et donc de mener à l'extinction des Titans.

Mais une fois dans l'Axe, Eren a cependant révélé à Sieg qu'il n'a jamais eu l'intention de suivre son plan (bien que Sieg s'en doutait un peu). Pour le convaincre qu'il a été manipulé par Grisha et que les Eldiens doivent expier leurs péchés, Sieg a emmené Eren dans le passé, notamment au moment où Grisha a massacré presque toute la famille Reiss (dont des enfants de l'âge d'Eren et Mikasa). Sauf que personne n'était prêt pour les révélations qui ont suivi.

 

L'Attaque des Titans : photoL'illusion du libre arbitre 

 

Sieg a d'abord compris à quel point Grisha regrettait de l'avoir abandonné, à quel point il aimait Eren, et le craignait en même temps. Grisha est passé de gentil papa à méchant géniteur pour enfin se dévoiler sous son vrai jour : un pauvre homme manipulé par son propre fils, qui n'a jamais été libre de ses choix du moment où il a hérité de l'Assaillant jusqu'à sa mort.

Comme l'a révélé l'épisode 79 de la série, si le Titan Assaillant est aussi réfractaire à l'autorité, c'est parce que sa personnalité a toujours été calquée sur celle d'Eren. Chaque possesseur a eu accès à certains souvenirs d'Eren, autrement dit, chaque possesseur de l'Assaillant a vu des fragments de l'avenir. C'est pourquoi Eren Kruger a dit à Grisha qu'il fallait protéger Armin et Mikasa (ceux-ci n'étant même pas nés), se demandant d'où pouvaient bien venir ses souvenirs.

Dans l'épisode 53 (saison 3) Eren a embrassé la main d'Historia et  eu une sorte de flash qui l'a horrifié. Depuis, on n'a jamais su ce qu'il a pu voir, et donc pourquoi il a choisi de s'éloigner de ses amis. C'est en réalité à ce moment précis qu'il a compris que c'est lui qui allait (et avait déjà) poussé son père à tuer la famille Reiss. Pendant leur traversée dans le passé, Sieg a donc réalisé que Grisha, au moment de tuer la famille Reiss, avait finalement renoncé, ne pouvant se résoudre à massacrer une famille dont de jeunes enfants.

 

L'Attaque des Titans : photoLes deux plus grandes victimes d'Eren

 

C'est le Eren du futur, qui assistait à la scène depuis l'Axe, qui a poussé son père à aller jusqu'au bout, quitte à en mourir. En sortant de la chapelle, dévasté par ce qu'il venait de faire, Grisha a interagi avec Sieg (qu'il a vu à travers les yeux d'Eren), s'est excusé et l'a supplié d'arrêter son cadet. Sieg a compris que c'est parce qu'il l'a amené à ce moment précis du passé qu'Eren a pu convaincre leur père d'agir. 

Ce n'est donc pas Grisha qui a condamné son fils en lui léguant un des Primordiaux, mais Eren qui l'y a poussé en lui faisant parvenir ses souvenirs du futur. Avant ça, c'est le même Eren du futur qui a poussé Grisha à fonder une nouvelle famille. Eren a donc plus ou moins dicté sa propre naissance. Depuis le tout premier épisode de la série, Grisha est sous l'influence de son fils adulte. Depuis le tout début, la fin était déjà écrite et la victoire d'Eren était inéluctable

 

L'Attaque des Titans : photoC'est à ce moment, où le passé, le présent et le futur se sont entremêlés, que tout s'est joué

 

LE GRAND TERRASSEMENT 

De retour dans l'Axe, Eren persuade Ymir de lui céder le pouvoir du Titan Originel (son pouvoir), dans le but d'anéantir le monde et de mettre fin à sa servitude. Plus horrible encore que l'éradication douce des Eldiens, Eren voulait en réalité anéantir le monde extérieur pour protéger Paradis en déclenchant le Grand Terassement, c'est-à-dire libérer les titans colossaux des murs pour traverser l'océan et raser le monde entier (dont de très, très nombreux innocents). Dans le dernier épisode de la partie 2, Mikasa a pris conscience qu'Eren n'a jamais changé, qu'il a toujours été comme ça, mais que tout le monde refusait de le voir. Dès la fin de la première saison, Eren a pourtant déclaré : "Je vais tous les éradiquer, tous jusqu'au dernier". 

Les centaines de Titans Colossaux (l"équivalent du Colossal de Bertolt et Armin) sont donc sortis de leur cristallisation, et ont traversé l'océan. Ces derniers ont déjà atteint le continent et rasé Revelio, en plus d'avoir réduit à néan la plus grande flotte et coalisation militaire de l'histoire sur leur passage. Au milieu de tout ça, Paradis se divise en deux clans, d'un côté les pro-Jäger, qui soutiennent le génocide pour la survie de Paradis, et ceux qui s'opposent à ses plans génocidaires et tentent donc de l'arrêter.

 

L'Attaque des Titans : photoLa marche des enfers

 

Cette alliance pour stopper le Grand Terrassement est composé des derniers membres du bataillon d'exploration – Armin, Mikasa, Jean, Conny, Hansi et Livai qui est vivant, mais bien amoché – , mais aussi par les guerriers Mahr qui ont survécu – Gaby qui n'est plus endoctrinée et a achevé sa quête de rédemption, Falco, Peak (alias le Titan Charette), Magath, Annie et Reiner – , ainsi que par Yelena et Onyankopon qui n'ont pas tellement eu le choix.

L'alliance a d'ailleurs remporté une première victoire sur les pro-Jaëger en récupérant l'hydravion pour rattraper Eren  (qui est parti avec les Colossaux et a donc une bonne longueur d'avance). Pour mener à bien cette mission, Armin et Conny ont cependant dû tuer leurs anciens camarades de promo, ce qui les a profondément marqués. 

Du côté des pertes, Pixis et Naile sont morts après avoir été transformés en titans par le cri de Sieg. Magath s'est quant à lui sacrifié aux côtés de Sadies pour saboter un navire commandé par les pro-Jaëger et permettre à l'alliance de fuir. Falco, après avoir ingéré malencontreusement du liquide cérébro-spinal de Sieg, a aussi été transformé en titan (tuant ainsi son frère Kord) avant que Porco se laisse dévorer pour sauver Reiner et offrir son pouvoir à Falco, qui est désormais le possesseur du Titan Machoire

 

L'Attaque des Titans : photoLa dernière chance du monde

ET ENSUITE ?

Même si la série a encore quelques réponses à donner à son sujet, Historia est toujours vivante aussi. Elle est Frock étaient les deux seuls au courant de son plan, sauf qu'elle a tenté de raisonner Eren, lui disant qu'elle ne pourrait pas vivre avec ça sur la conscience. Eren lui a alors proposé d'effacer sa mémoire avec l'Originel, afin qu'elle soit en paix, mais on ne sait pas s'il l'a fait ou non ni quel rôle jouera la nouvelle Reine dans la suite de la saison. 

Une chose est sûre, c'est que le monde devrait se dresser contre Eren. Si le "héros" (qui ne mérite plus vraiment ce titre) est celui qui a façonné la personnalité de l'Assaillant, c'est logiquement qu'il en est le dernier possesseur. Si l'Aissaillant disparaît avec lui, il est probable que tous les autres titans (du moins Primordiaux) disparaissent aussi. La destruction du myriapode pourrait être la clé, ce qui voudrait dire une nouvelle décapitation d'Eren, ou sa mort, de quelque façon que ce soit. On sait de toute façon qu'il n'a plus que quelques années à vivre, sa mort a donc tout l'air d'être inéluctable. Reste à savoir s'il se donnera la mort après le Grand Terrassement ou s'il se fera tuer avant par un de ses amis. 

Tout savoir sur L'Attaque des Titans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Génie lol
28/02/2023 à 20:40

Génie lol, l'argent wé

GTB
27/02/2023 à 17:08

Très hâte. Une série qui réussi là où tellement d’œuvres de la culture pop échouent depuis des années. Ça rejoindra les grands classiques.

Mouais
26/02/2023 à 21:27

Un génie qui s'appelle argent ;)
Et manque de respect.
Mais si ya des fans qui aiment ça tant mieux pour eux :-)
Sinon on verra dans 1 an pour la cohérence où non (j'ai pas lu)

galetas
26/02/2023 à 20:13

C'est un peu foutraque cette intrigue.
Eren manipule le passé et le futur ; comment pourrait-il échouer?

Yoyo
26/02/2023 à 17:29

Merci pour le recap’

Picasso sensei
26/02/2023 à 15:01

Saison 1 2 3 4.1 4.2 4.3.1 4.3 2
Il n'y a qu'un auteur aussi fou qu'un génie pour faire durer 3 ans une dernière saison et la saucissonner en 4 parties...
Un vrai génie même si le risque est que ça decroche tout le monde.

Picasso sensei
26/02/2023 à 14:24

Saison 1 2 3 4.1 4.2 4.3.1 4.3.2
Il n'y a qu'un auteur aussi fou et audacieux pour créer 4 parties dans une saison finale :D
Étalé sur 3 ans, svp