Hideo Kojima quitte Konami : Silent Hills menacé ?

Christophe Foltzer | 20 mars 2015
Christophe Foltzer | 20 mars 2015

Hideo Kojima est l'une des superstars du jeu vidéo depuis quasiment 20 ans. On ne peut pas réaliser l'extraordinaire Metal Gear Solid et rester très longtemps dans l'anonymat. Aujourd'hui ce créateur d'exception nous fait part d'une très mauvaise nouvelle.

On se rappelle la bombe qu'avait été P.T., la démo interactive du prochain Silent Hills. Un monument de flippe à partir de presque rien, sous l'égide de Kojima et Guillermo del Toro, et le meilleur moyen de mettre les gamers dans leurs poches.

En plein boulot sur Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, le site Gamespot nous apprend que le maître allait bientôt faire ses valises et qu'il ne serait plus en odeur de sainteté chez Konami. Les moyens de communication de l'équipe auraient été restreints, le site de Kojima Productions ne serait plus qu'un portail vers le nouveau MGS et et le slogan "Un jeu Hideo Kojima" aurait été retiré du matériel promo du projet.

Si l'on ne connait pas les détails exacts du clash, on sait par contre que plusieurs personnes importantes de la firme de Kojima ont été évincées, dont lui, qu'ils ne sont plus que contractants et devraient faire définitivement leurs valises fin décembre, après la fin du développement de MGS 5.

Ce qui nous plonge tous dans l'expectative car si le nouveau Metal Gear est à un stade plus qu'avancé, ce n'est par contre pas le cas de Silent Hills, production Konami et Kojima. En effet, si le studio de Kojima développait le jeu en collaboration avec Guillermo Del Toro, il s'agit bien d'une licence Konami.

Hideo Kojima et ses employés devront trouver un accord avec le géant japonais pour pouvoir travailler sur Silent Hills. Toutefois, on ne voit pas bien la structure racheter la licence à Konami, ou payer pour pouvoir l'exploiter. Du côté de Konami, si Silent Hills est un projet extrêmement attendu et une marque essentielle de son catalogue, il n'est pas sûr que l'éditeur prenne le risque de se mettre les Gamers, très attachés à la saga, en le développant sans tenir la fabuleuse promesse d'un duo Del Toro/Kojima.

Faut-il donc s'attendre à une terrible nouvelle d'annulation ces prochains jours ? On espère que non.

Tout savoir sur Silent Hill

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire