L'avenir de Netflix ? Le géant du streaming s'accroche aux jeux vidéo (et leur public)

Ewen Linet | 5 décembre 2023
Ewen Linet | 5 décembre 2023

Après un lancement très timide et avant l'arrivée de Grand Theft AutoNetflix fait (déjà) un bilan positif de son entrée dans l'industrie du jeu vidéo.

Vous le savez, Grand Theft Auto VI arrive. Et en attendant, le N rouge va proposer de jouer à la trilogie culte de la franchise à partir du 14 décembre 2023. C'est une stratégie rondement menée depuis 2021 par Netflix qui va encore augmenter le prix des abonnements. L'idée est en réalité globale : proposer une offre innovante pour se différencier de ses concurrents. Et tout en restant (très) attentive à ses résultats ascendants, la plateforme souhaite avant tout conserver son hégémonie (menacée depuis la crise et l'arrivée des pubs confirmée par Netflix en 2022).

Au départ, la stratégie d'expansion vers le jeu vidéo s'est soldée par un échec cuisant. En effet, après un an et une offre importante de jeux indépendants, moins de 1% des abonnés utilisaient Netflix Gaming en 2022 (soit moins de 2,3 millions de personnes selon l'analyste Apptopia et le fondateur Reed Hastings). Pourtant, ça n'a pas empêché le N rouge d'affirmer sa stratégie en continuant d'éditer ou de produire des jeux exclusifs en 2023 (Soldats inconnus : Frères d'armes, Oxenfree II : Lost Signals). Et le co-directeur de Netflix, Ted Sarandos, en est (très) satisfait.

 

Oxenfree II : Lost Signals : photoOxenfree II est la grande réussite de Netflix Games en 2023

 

LA DISCIPLINE DE NETFLIX

Comme l'a rapporté Deadline, Ted Sarandos s'est montré une nouvelle fois ambitieux lors de la conférence UBS Global TMT. Saluant la "discipline" de Netflix dans sa stratégie d'expansion vers le jeu vidéo, il a rappelé que la plateforme n'allait pas simplement se tourner vers une stratégie d'acquisition (bien que c'est un passage nécessaire). Là encore, le boss a évoqué une combinaison "disciplinée" entre les contenus originaux et les produits sous licences et a précisé la nouvelle stratégie de Netflix :

"Les jeux vidéo attirent un public différent, c'est certain. L'un de nos jeux les plus populaires est notre version de Séduction haute tension. Ce qui était génial avec ce jeu – encore une fois, on parle de petit nombre, mais cela nous convient – c'est que plusieurs personnes qui y ont joué n'avaient pas encore vu la téléréalité. Ils se sont tellement amusés à jouer qu'ils ont fini par regarder l'émission.

 

Grand Theft Auto : Vice City : photoGTA qui arrive crédibiliser le catalogue Netflix

 

Il s'agit là d'un développement de propriété intellectuelle vraiment intéressant, qui nous permet d'établir un engagement auprès des marques d'une saison à l'autre. [...] Il y a un tas de choses positives dans le secteur. Nous avons acquis des studios de jeux qui produisent du contenu original et nous aimons aussi nos autres contenus verticaux, un mélange de programmes sous licence et de programmes originaux."

Ainsi, la stratégie d'expansion fait sens pour Netflix qui souhaite acquérir de nouveaux publics et joindre différents marchés. En plus des jeux originaux, des séries ont bénéficié de cet appui vidéoludique à commencer par Stranger Things avec trois titres depuis 2017. En 2023, Le Jeu de la dame a eu le droit à son jeu d'échecs mobile et Mercredi, Black Mirror et Squid Game pourraient également avoir leurs adaptations vidéoludiques en 2024.

 

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Berserkovore
05/12/2023 à 21:00

Dans un monde idéal Mindhunter aurait été l'un des plus gros succès de Netflix et aurait eu droit, en plus bien sûr de nouvelles saisons, à une adaptation en jeu d'enquête de qualité basé sur les interrogatoires (type L.A. NOIRE) qui aurait encore étendu son aura !
Mais dans un monde de m*rde comme le nôtre...

OMG
05/12/2023 à 20:15

Pas certain de compcrt article. J'ai pourtant une relative bonne maîtrise de l'alphabet et j'ai lu l'intégralité de Oui Oui