Starfield : de premières ventes physiques impressionnantes (malgré le Game Pass)

Léo Martin | 12 septembre 2023
Léo Martin | 12 septembre 2023

Bien qu’il soit inclus dans le Xbox Game Pass, le jeu spatial Starfield réalise des ventes physiques impressionnantes au Royaume-Uni.

On savait déjà que le nouveau titre de Bethesda était un succès au-delà des espérances. Le nombre des joueurs simultanés de Starfield à son lancement sur Steam annonçait déjà la couleur. Il n’est donc certes pas étonnant que les premiers indices de ventes pour le jeu soient très positifs. Et pourtant, cela reste un exploit notable, qui appelle à un succès monstre. 

Car oui, malgré sa popularité, Starfield est exclusif à la Xbox series et au PC – les deux plateformes comptant le plus grand nombre de ventes numériques. De plus, le jeu était disponible dès le premier jour de sa sortie sur le Xbox Game Pass, qui est le catalogue à abonnement de Microsoft. Autant de raisons qui auraient dû largement affaiblir les premières ventes en format physique du jeu. Pourtant, il n’en est rien. 

 

Starfield : photoLes éditions collectors et les bundle qui entrent dans la danse

 

Décollage réussi

Selon les données partagées par le journaliste de GamesIndustry.biz, Christopher Dring, dimanche 10 septembre 2023, Starfield s’est ainsi hissé en tête des ventes des jeux en boîte lors de sa semaine de sa sortie au Royaume-Uni. Bien que les chiffres exacts des ventes n’aient pas été dévoilés, le journaliste a indiqué que le titre de Bethesda suit une tendance comparable à celle de Diablo IV. Et le jeu de Blizzard a connu un des meilleurs lancements (numérique et physique) de l’année. 

Néanmoins, Starfield serait encore loin d’être le meilleur lancement physique de 2023. Il est pour le moment devancé (au Royaume-Uni) par plusieurs titres tels que Hogwarts Legacy, Zelda : Tears of the Kingdom, Star Wars: Jedi Survivor, Resident Evil 4, Final Fantasy XVI et Dead Island 2. Ces jeux n’étant pas inclus dans des catalogues à abonnements à leur sortie, ils avaient évidemment un avantage face au RPG spatial. Et c’est en gardant ça en tête, qu’on se demande si Starfield ne pourrait pas être, en réalité, en train de tout exploser au nombre de joueurs total. 

 

Starfield : photoMerci aux fans

 

Évidemment, on manque d’informations et on ne s’appuie ici que sur les récentes données de ventes au Royaume-Uni (qui donnent néanmoins un bon indicateur des ventes européennes globales). Mais on peut aisément spéculer à partir de ce que l’on sait déjà. Et les prédictions de Christopher Dring sont d’ailleurs très positives : 

"Notez que Diablo 4 est disponible sur PS5, qui d’habitude fonctionne bien mieux en termes de ventes physiques [que la Xbox]. En ajoutant le Game Pass... [Starfield] pourrait être le plus grand lancement de 2023. Et cela en dit long."

 

Starfield : photoEt ce n’est que le début

 

houston, tout se passe très bien

Phil Spencer, patron de Xbox, a d’ailleurs déclaré la semaine dernière que Starfield avait dépassé le million de joueurs simultanés le jour de sa sortie, sans entrer dans les détails de la répartition entre PC et Xbox. Il a été ensuite annoncé sur le compte Twitter officiel que le jeu était devenu le plus important lancement de Bethesda de son histoire. 

On avait d’ailleurs observé que, très peu de temps après sa sortie, Starfield avait déjà dépassé le record de joueurs simultanés sur Steam de Skyrim (à son lancement), ce qui vient renforcer la crédibilité de cette annonce. Il ne reste, à présent, qu’à attendre davantage de données quant aux ventes générales du jeu pour concrétiser sa réussite en long terme. Mais pour l’instant, tout indique un triomphe commercial exceptionnel pour Starfield.

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cyborg
14/09/2023 à 11:44

Plus que mérité pour ce grand jeu !

Dr.Zaius
13/09/2023 à 13:49

Ce jeu est une merde sans nom avec des promesses non tenues, une technique d'un autre âge, une IA lamentable, une exploration spatiale inexistante....
A oublier au plus vite.

Encore un peu de sel?
13/09/2023 à 12:54

...

tom33
13/09/2023 à 10:12

La blague. On parle surtout de joueurs qui y ont joué 5min... Le jeu est buggé, mou, et le pire : l'exploration spatiale foirée... 200 millions de budget pour ça....