Starfield : avant même sa sortie officielle, le jeu cartonne

Léo Martin | 6 septembre 2023
Léo Martin | 6 septembre 2023

Plusieurs jours avant sa sortie officielle, Starfield déchaîne déjà les passions dans son accès anticipé et s'annonce comme un énorme carton pour la rentrée.

Si Baldur's Gate 3 avait avancé sa date de sortie d'un mois pour éviter le bras de fer avec Starfield, le duel des deux RPG se fera bien – même si un peu moins frontalement. Le jeu de Larian Studios sort sur PS5 le 6 septembre, date à laquelle débarque également le space opera en monde ouvert de Bethesda

Bien qu'aux antipodes l'un de l'autre au niveau de la mécanique, de l'imaginaire et des ambitions, il y aura nécessairement une rivalité entre les deux mastodontes de cette année (bien que Starfield soit exclusif à la Xbox et ne gêne pas Baldur's Gate 3 dans sa sortie console). Les premiers chiffres indiquent toutefois que l'engouement des joueurs pour Starfield n'est pas amoindri par cet affrontement. Sur Steam en tout cas, le jeu cartonne déjà. 

 

Starfield : photoAlors qu'on se remet encore de Baldur's Gate 3, certains finissent déjà Starfield 

 

Là-haut, dans les étoiles 

Selon SteamDB, le jeu de Bethesda a atteint un pic de 234 502 joueurs simultanés le 31 août, seulement quelques heures après son lancement. Pourtant le jeu ne sera officiellement disponible que le 6 septembre. Cet étrange exploit s'explique par le fait que ceux ayant acheté l'édition Premium ou l'édition Constellation de Starfield bénéficiaient jusqu'à lors de cinq jours d'accès anticipé au jeu. Cela aura ainsi permis au jeu d'obtenir le sixième plus important pic de joueurs simultanés sur Steam en 24h, alors qu'il ne comptait que ses joueurs les plus impatients. 

Ajoutons à cela qu'un grand nombre de streamers sur Twitch ont eu accès au jeu très en avance, gonflant ainsi la popularité de Starfield (tout en prenant le risque de dégoûter quelques joueurs avant même la sortie officielle du titre). Et on peut dire que ça a bien fonctionné. Selon TwitchTracker, Starfield fut le troisième jeu le plus regardé de la plateforme cette dernière semaine, avec une moyenne de 120 000 spectateurs. 

 

Starfield : photoWild wild space

 

Cette stratégie  d'accès anticipé avait déjà fortement porté ses fruits avec le cas de Hogwarts Legacy. De la même façon que pour Starfield, le jeu avait cartonné sur Steam avant même sa sortie. À son lancement officiel, Hogwarts Legacy avait ensuite atteint un pic impressionnant de 880 000 joueurs sur Steam. Chiffre qui est toujours un record de 2023, et lointainement suivi par Baldur's Gate 3 et ses 427 000 joueurs à son premier jour. 

On rappelle que ses chiffres sont des indicateurs pour comprendre l'impact du démarrage de ces jeux sur le marché, mais ne reflètent pas la totalité des premières ventes. On parle ici de Steam uniquement, en excluant les ventes sur console et physiques. Néanmoins, à titre symbolique, on se demande toutefois si Starfield est sur le point de dépasser son rival, Baldur's Gate 3, ce 6 septembre. Va-t-il réussir à lui piquer sa deuxième place de meilleur lancement sur Steam ? Au vu des chiffres de l'accès anticipés, on le craint.

 

Baldur's Gate 3 : photoDésolé, mais Glut n'est pas dans Starfield

 

Magie VS Science-fiction

Il sera toutefois plus difficile d'aller détrôner Hogwarts Legacy, dont l'inespérée réussite l'a placé parmi les démarrages les plus fulgurants et écrasants de cette année. Sans compter que contrairement au jeu Harry Potter, qui bénéficiait de retour assez unanime au début, Starfield divise déjà un peu. Quand bien même la réception presse du jeu a été positive (avec des scores Metacritic de 87/100 pour la version Xbox Series X et de 88/100 pour la version PC), pas mal de joueurs et streamers auraient déjà lâché la manette.

Certains parmi eux déploreraient l'absence d'évolution dans la façon qu'a Bethesda de concevoir les jeux, retrouvant un sympathique Skyrim de l'espace dans Starfield, mais sans aucun génie derrière son concept. Là aussi se joue son bras de fer avec Baldur's Gate 3 : après l'acclamé jeu de Larian, le titre de Bethesda sera forcément plus sévèrement jugé. Quoi qu'il en soit, nous saurons bien assez vite si Starfield s'apprête bien à décoller dans les étoiles... ou à se crasher en essayant.

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dr.Zaius
06/09/2023 à 13:44

Mise en scène préhistorique, graphisme qui souffle le chaud et le froid, voyage spatial au commande du vaisseau quasi inexistant, IA plus que moyenne, navigation autour des planetes impossible.....

Fan de Skyrim au demeurant et qui attendait celui-ci avec impatience, la déception n'en est que plus grande.

Rhumta666
06/09/2023 à 13:39

Cool story bro

Morcar
06/09/2023 à 12:34

Ca y est, les exclusivités XBox qui vont me manquer commencent à sortir. J'ai joué sur XBox360 quand j'ai laissé tomber le jeu sur PC, et alors que je regrettais de ne pas pouvoir jouer plusieurs exclu PS3, presque aucune de XBox ne m'intéressait (je crois qu'il n'y a que Alan Wake que j'ai fait). C'est une des raisons pour lesquelles je suis passé sur PS4, sans aucun regret car aucune des exclus XBox One ne m'a manqué.
Par contre avec tous les rachats récents de MS, ça risque de changer sur la génération actuelle de consoles. Mais puisque ça sera peut-être ma dernière console (on prédit la fin du support physique avec les prochaines), j'aurai le temps de me prendre une Série X dans quelques années pour faire les exclus que je n'aurai pas pu faire ^^

Garm
06/09/2023 à 11:49

et il y a dejà un nombre ahurissant de mods sur nexus pour un jeu si jeune