Star Wars : Outlaws - le renouveau pour Ubisoft ?

Eden David-McCrann | 14 juin 2023
Eden David-McCrann | 14 juin 2023

Alors que le studio est en pleine tourmente, Ubisoft a révélé un premier aperçu du gameplay de Star Wars : Outlaws

Depuis quelques années déjà, Ubisoft est très mal en point. Tout d'abord, la réputation de l'entreprise a été gravement entachée par des scandales de harcèlement sexuel révélés en 2020. Deux ans plus tard, le studio a annulé quatre projets qui étaient en plein développement, pour raisons de coupes budgétaires. Et la situation s'est encore empirée en janvier 2023, quand Ubisoft s'est effondré en bourse. Heureusement, il y a bien quelques jeux qui pourraient sauver le studio français.

On pense bien sûr en premier lieu à Assasin's Creed, poule aux oeufs d'or increvable. Le dernier opus, Valhalla, a notamment dépassé le milliard de dollars de revenus, s'imposant comme le plus gros succès de la franchise. Assez logiquement, Ubisoft va donc exploiter les Hashishin le plus possible (et ad nauseam ?), avec pas moins de cinq sorties annoncées. Mais un autre jeu pourrait sauver Ubisoft et redorer leur blason : Star Wars : Outlaws, qui s'est révélé dans de premières images de gameplay. 

 

Kay Vess shot first 

C'est le directeur créatif Julien Gerighty qui a présenté cette bande-annonce au cours de la conférence Ubisoft Forward. Vendu comme le premier jeu en monde ouvert Star Wars, cette aventure d'action à la troisième personne semble rester très classique. Elle associe, comme à l'accoutumée dans la plupart des jeux AAA, séquences d'infiltration et scènes de tirs. Les amateurs des guerres des étoiles vidéoludiques auront peut-être alors l'impression de découvrir une sorte d'équilibre entre Star Wars Jedi : Survivor et Star Wars : Battlefront. 

Bien entendu, puisque c'est un monde ouvert, nous ne sommes pas à l'abri des mécaniques dont Ubisoft abuse régulièrement : les tours et autres points d'observation à n'en plus finir, ou encore les innombrables trophées inutiles éparpillés sur la carte. Mais en tout cas, on n'a rien vu de tout cela au cours de ces dix minutes. Au contraire, on est rassurés de voir qu'ici, c'est le récit qui semble principalement guider les événements. Par exemple, le joueur pourra choisir ses dialogues, une mécanique rarement explorée par Ubisoft.

 

Star Wars : Outlaws : photo« I've got a good feeling about this »

 

À voir si ce système saura égaler celui de Star Wars : Knights of the Old Republic, référence du genre. Dans cette bande-annonce, en tout cas, la décision de ne pas soudoyer une officière impériale a de graves conséquences pour la contrebandière Kay Vess (et pour le joueur), poursuivie par des chasseurs de prime. Une séquence qui rappelle notamment le système de traque policière dans Grand Theft Auto.

On reste prudemment optimiste : somme toute, Outlaws a l'air très classique, mais semble aussi marquer un pas dans la bonne direction pour Ubisoft. Pour l'instant, aucune date de sortie n'a été annoncée; on sait juste qu'il faudra attendre 2024 pour jouer soi-même à Star Wars : Outlaws, qui sera disponible sur PlayStation 5, Windows, et Xbox Series X. 

Tout savoir sur Star Wars : Outlaws

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lediseurdeverité
14/06/2023 à 12:14

Ubisoft = red flag niveau qualité du jeu

Personnage féminin sans charisme et horripilante.

On va attendre sagement qu’un jeu digne de ce nom sorte sur l’univers.

A chaque fois la presse s’emballe sur ce type de jeu pour au final que le résultat final soit plus que décevant.

Mais il détruise des jeux qui en valent la peine du style les gardiens de la galaxie