Leaks Ubisoft : Assassin's Creed, Skull & Bones, et un joyeux bordel qui continue

Léo Martin | 22 mai 2023 - MAJ : 24/05/2023 17:07
Léo Martin | 22 mai 2023 - MAJ : 24/05/2023 17:07

Alors qu’Ubisoft est attendu au tournant cette année sur ses plus grosses sorties, les fuites continuent sur Assassin’s Creed Mirage et Skull & Bones.

Alors qu’Ubisoft est en crise, la mauvaise fortune ne cesse de poursuivre la compagnie. La boîte d’Yves Guillemot a souvent eu les yeux plus gros que le ventre et la tonne de projets placée sur les épaules de ses équipes est en partie responsable de tout ce chaos. Avec plusieurs triples A constamment repoussés et qui attirent autant l’attention que la méfiance, il fallait bien s’attendre à ce qu’il y ait des fuites à un moment ou à un autre.

Et si Ubisoft était un bateau, ces fuites sont aujourd’hui si nombreuses que l’on pourrait craindre un violent naufrage. Après les (inquiétants) leaks sur Avatar : Frontiers of Pandora, c’est au tour des deux autres titres les plus en vue d’Ubisoft d’être mis à découvert. Tout récemment, des images, vidéos et informations en pagailles ont ainsi été révélés sur Assassin’s Creed Mirage et Skull & Bones.

 

Skull & Bones : photoÀ l’abordage !

 

skulls & bones & bof

Skull & Bones, jeu de piraterie au développement malade, se trouve une fois de plus sous les feux des projecteurs pour une mauvaise raison. Une série d’images a été postée sur Reddit, celle-ci présentée comme indicateur de l’état actuel de Skull & Bones. Cinq mois après la peu excitante vidéo de gameplay diffusée par Ubisoft, ces visuels ne nous montrent rien de fort intéressant si ce n’est des paysages assez ternes et peu inspirés.

Un renseignement croustillant, cependant, accompagne les images. D’après l’auteur de la fuite, Skull & Bones (qui devait sortir en mars dernier, pour rappel) pourrait être repoussé une fois encore jusqu’en 2024... voire être complètement annulé. Ce serait un échec absolu pour Ubisoft qui avait tenté de transformer cette extension d’Assassin’s Creed 4 en rival de Sea of Thieves, avec un budget qui a explosé au fil des années.

Au final, l’entreprise aimerait désormais se débarrasser de ce fardeau (et l’aurait peut-être déjà fait s'ils n'avaient pas passé un accord avec le gouvernement de Singapour, qui finance le jeu et compliquerait une telle décision).

 


ASSASSIN's CReed du cœur

Du côté d’Assassin’s Creed Mirage, on a de quoi être un peu plus optimiste. Il y a quelques mois, Ubisoft prenait la décision de tripler ses ressources pour la franchise Assassin’s Creed, en embauchant des centaines de nouveaux développeurs. La compagnie française compte bien tout miser sur ce qui est encore et toujours sa série de blockbusters vidéoludiques la plus populaire. Néanmoins, les leaks n’ont pas épargné Assassin’s Creed Mirage et cette fois Ubisoft a bien des raisons de se mettre en rogne. 

Si des affiches et quelques informations mineures avaient déjà été révélées dans le début d’année sur Twitter, les fuites commencent à présent à devenir de plus en plus conséquentes. D’abord, une très courte vidéo de gameplay est récemment apparue sur Reddit (encore) : elle montre le héros, Basim, courant dans les rues de Bagdad. Mais c’est sur YouTube que la plus grosse bombe d’informations a été lâchée.

 

 

Après avoir déjà relayé par le passé des informations (qui se sont confirmées) sur Assassin’s Creed Mirage, le vidéaste j0nathan a récemment récapitulé tous les renseignements dont il dispose aujourd’hui sur le jeu, dans une nouvelle vidéo (voir ci-dessus). Il y révèle quelques axes majeurs de l’intrigue principale en précisant que l’action sera concentrée dans Bagdad uniquement, et pour une quinzaine d’heures.

Le jeu reprendrait aussi ses codes d’antan en proposant aux joueurs une liste de cible à abattre, chacune se trouvant dans sa propre zone de la ville, et lui permettant de les traquer à l’aide d’une fenêtre d’investigations et de divers gadgets.

Toutes les informations sont à prendre avec des pincettes bien sûr (comme toute fuite), mais elles semblent assez cohérentes avec ce qu’Ubisoft avait révélé du jeu jusqu’à présent. En attendant des annonces officielles (ou davatange de leaks), Assassin’s Creed Mirage devrait sortir cette année. 

 

 

Tout savoir sur Ubisoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Guihero
24/05/2023 à 18:24

Les leaks pour les jeux AC c'est devenu une tradition chez Ubisoft, société qui ressemble plus à un gruyère qu'autre chose niveau secret de fabrication.

On peut se demander avec la récurrence de ces fuites si ces leaks ne sont pas orchestrés par l'éditeur lui-même pour servir de campagne marketing à peu de frais en jouant sur l'attente des joueurs pour la moindre info, sur les influenceurs qui se presseront de relayer l'info.

En tous cas, j'ai toujours un mince espoir qu'ubisoft revienne à des jeux mieux finis, plus restreints, qu'ils arrêtent avec leur formule dépassée de l'open world en changeant juste le skin, quelques fonctionnalités et l'époque en passant de FarCry, Watchdog à AC.

Les jeux finissent par tous se ressemblaient dans leur approche, et par ne plus avoir aucun intérêt avec la volonté folle de les remplir à raz bord de contenu plus indigeste et inutile les uns que les autres pour grossir la durée de vie de manière artificielle.

solister
24/05/2023 à 09:20

J'ai adoré les derniers AC, bien plus encore que les précédents. Mon préféré restera Odyssey.

Déçu de repartir sur un jeu avec une trame principale, 15h de jeu et ensuite direction le cash converter.. l'aspect RPG avec du farm va manquer cruellement.

Morcar
23/05/2023 à 09:40

Jamais je ne comprendrai ces gens qui ressentent le besoin de tout savoir avant la sortie d'un jeu ou d'un film. Quel intérêt à part se gâcher la surprise ? Autant je peux comprendre qu'on s'intéresse à l'avancement d'un jeu pour voir une idée de si c'est sur des bons rails ou pas, autant chercher à connaitre toutes l'intrigue, toutes les mécaniques du jeu etc...

@JERE, vu le budget visiblement investi, le jeu sera sans doute au prix habituel. Mais ce n'est pas plus mal que le jeu soit plus court. Au fil du temps la franchise n'a fait que faire du remplissage inutile rendant les jeux indigestes, je trouve. J'avais arrêté après la trilogie américaine pour cette raison, et j'ai tenté de nouveau le coup avec "Origins" mais j'ai eu le même problème.
Si "Mirage" revient aux mécaniques d'origine, avec un bon scénario et pas de quêtes de remplissage, il pourra m'intéresser, personnellement. Peut-être Ubisoft a-t-il pris conscience justement qu'ils ont perdu certains de leurs joueurs au fil du temps pour cette raison.
Dans l'esprit de beaucoup de joueurs, les meilleurs AC sont ceux de la trilogie Ezio. Je ne pense pas que chacun d'entre eux durait plus d'une quinzaine d'heures.

@Prisonnier, je crois qu'il y a toujours quelques petites bribes se déroulant dans le présent (c'était le cas dans Origins), pour justifier le mécanisme du jeu qui prétend qu'on est dans leur machine, mais en dehors de ça, il n'y a plus aucune mythologie du genre, il me semble.

Prisonnier
22/05/2023 à 22:50

Sinon la mythologie qu'avait mis en place AC sur les trois premiers épisodes, on en parle plus?
Ouais ça fait longtemps que j'ai pas touché une console. Fin ps2 début PS3 ^^

Arnaud (le vrai)
22/05/2023 à 20:28

Complètement d’accord avec Tull, un peu ras le bol des jeux de 150h que tu mets 6mois a finir.
Un bon petit jeu de 15h (en ligne droite j’imagine, ragoute les quêtes annexes et les trophées pour ceux qui les font et ça gonflera le chiffre déjà) ça me va parfaitement si le gameplay et l’histoire suivent

Par contre je vois pas en quoi dévoiler ces infos peut nuire au jeu et pourquoi ça énerve les gars d’Ubi … ceux qui veulent le prendre le prendront de toute façon, surtout que ce qui a été dévoilé n’est pas vraiment un secret

tull
22/05/2023 à 19:42

Jere je prefère un AC a l'ancienne qui dure 15h si c'est bien condensé qu'un nouveau Ac qui en fait 80h avec du remplissage de contenu a en vomir comme les 2 derniers.

JERE
22/05/2023 à 17:04

15H de jeu pour ASSASSIN CREED, j'attend de voir le prix... mais j'ai peur!!!! 15 H c'est vraiment peu!!!