Avatar : Frontiers of Pandora – gros leak sur le jeu (et ça ne vend pas du rêve)

Léo Martin | 27 mars 2023 - MAJ : 27/03/2023 18:18
Léo Martin | 27 mars 2023 - MAJ : 27/03/2023 18:18

Des images d'Avatar : Frontiers of Pandora semblent avoir fuité sur Twitter et une vidéo de gameplay pourrait être postée très prochainement.

Décidément, le célèbre éditeur français n'est pas au bout de ses peines. Pour rappel, les bilans boursiers de l'Ubisoft sont au plus mal. Ainsi, 2023 est une année pivot pour que l'entreprise puisse sortir la tête hors de l'eau. Malgré tout, rien ne semble aller comme prévu et ça va de mal en pis. Les premières images de gameplay du jeu Skull & Bones (attendu depuis 6 ans) n'ont absolument pas séduit alors que la compagnie française a absolument besoin de convaincre. Pas le choix : ses autres blockbusters de l'année, Assassin's Creed Mirage et Avatar : Frontiers of Pandora, doivent impressionner. 

Si le jeu Avatar a raté le coche de la sortie du film de James Cameron en décembre dernier, il reste l'une des dernières licences d'Ubisoft à vraiment exciter. Le potentiel du jeu est immense et il peut encore réussir à enthousiasmer comme un Hogwarts Legacy, sur la base de son univers passionnant. De plus, les développeurs de Massive Entertainment travaillent de concert avec la maison de production de James Cameron, Lightstorm Entertainment, pour faire un jeu fidèle au monde de Pandora. Un véritable atout pour la société d'Yves Guillemot... qui est toutefois déjà en train de se faire torpiller. En effet, des leaks du jeu viennent d'être postés sur Twitter et on peut s'attendre à en voir encore davantage bientôt. 

 

C'est un dataminer d'Ubisoft bien connu qui a encore ouvert la brèche dans les secrets du studio. Ce n'est en effet pas la première fois que ce fameux ScripLeakR6 vient jouer les trouble-fêtes. En septembre dernier, il avait révélé les premières images et le titre d'Assassin's Creed Mirage avant les annonces officielles de l'éditeur et il s'amuse à poster régulièrement sur son contenu à venir, en visant systématiquement juste. Même si toute fuite doit être prise avec des pincettes, il semblerait donc que celle-ci soit réellement digne d'intérêt. 

On a toutefois une pensée émue pour Ubisoft qui ne peut vraiment pas se permettre de se faire saboter en plus de tous les ennuis qu'ils ont. Malheureusement pour eux, ces premiers leaks ne sont que les premières trompettes de l'Apocalypse. Une vidéo entière de gameplay sur le jeu devrait être postée très prochainement selon le même dataminer, et cela pourrait faire très mal pour la compagnie française qui ne contrôle désormais plus sa communication. 

 

 

Il reste à voir à quel point cette fameuse vidéo rassurera... ou confirmera les craintes qui sont en train de naître après la première fuite. Car si on sait que le jeu sera sans doute disponible en précommande très prochainement (le jeu serait donc bien prêt pour 2023), on a aussi pu apprendre qu'il serait un FPS. L'image du jeu révélée nous place dans le point de vue d'un Na'vi, tenant une arme à la main et faisant face à humain en équipement AMP. Une vision qui nous rappelle davantage du Titanfall qu'un open-world féérique et envoûtant comme on nous l'a vendu jusque là. 

Pire encore, les uns et les autres commencent à soupçonner Ubisoft d'avoir transformé leur Avatar en reskin de Far Cry, une formule qu'ils ont déjà l'habitude de décliner à foison. Après tout, pourquoi pas ? Si on a déjà eu Far Cry à la préhistoire ou dans le futur... maintenant on pourrait bien l'avoir à Pandora ? Au stade où en est Ubisoft, avec tous ses retards de développement et ses annulations de dernière minute, on pourrait même imaginer qu'ils aient fait fusionner Far Cry 7 et Avatar : Frontiers of Pandora en un seul jeu pour gagner du temps et de l'argent. Blague à part, on n'est vraiment pas rassuré de ce qu'on sait désormais du jeu... et vu son importance pour Ubisoft, ce n'est pas de très bon augure pour la firme.

Tout savoir sur Avatar : Frontiers of Pandora

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
24/05/2023 à 18:36

@Guihero

On a écrit des articles positifs, négatifs, et entre les deux sur Ubisoft. Avoir un avis négatif, ce n'est pas du "bashing" (chose qu'on nous reproche d'ailleurs régulièrement sur les films, quand on n'aime pas).

Guihero
24/05/2023 à 18:32

Ubisoft bashing de la part d'écran large ? C'est tellement décevant de votre part vous qui savez être nuancé sur des projets cinés.

Stade
29/03/2023 à 17:57

Vous n'êtes en rien nuancés dans vos propos, c'est dommage de vous voir taper aussi bêtement que Kotaku et JV.com sur un acteur français de cette industrie.

Alex76
29/03/2023 à 09:36

Pourquoi démolir le jeu avant même sa sortie ?

Spider68
28/03/2023 à 16:52

D'accord avec Cheapsheep21, qui précise exactement ce que j'ai dit, mais mon message lui est passé à la trappe...

Léo Martin - Rédaction
28/03/2023 à 16:08

@Cheapsheep21 On espère aussi qu'Ubisoft puisse rebondir d'une façon ou d'une autre. Le fameux retour aux sources qu'ils envisagent pour le prochain Assassin's Creed est plutôt intéressant et on ne manquera pas de dire qu'on trouve ça intéressant. Et pour ce qui est d'Avatar, j'espère sincèrement que l'avenir me donnera tort et que j'aurai toutes les raisons d'être optimiste à son sujet.

Cheapsheep21
28/03/2023 à 12:17

@léo martin, le choix du FPS, au moins partiel, est avéré, depuis l'annonce du jeu il y a un an dans le trailer officiel & sur leur site www.ubisoft.com/en-gb/game/avatar-frontiers-of-pandora et
"Avatar: Frontiers of Pandora™ is a first person, action-adventure game developed by Massive Entertainment – a Ubisoft studio"
ce n'est pas ma préférence personnelle (je suis plus TPS narratif à la naughty dog) mais dommage d'en faire un facteur de déception aujourdhui.

"cela ne veut pas dire qu'on enfonce déjà le jeu" -> votre titre est assez explicite quand même : "et ça ne vend pas du rêve"

"les craintes sont légitimes à ce stade" -> justement, je ne trouve pas particulièrement à ce stade (pour une fois dans l'histoire récente d'ubisoft pourrait-on dire). le trailer d'annonce a été plutôt bien reçu et semble assez prometteur. ils ont passé du temps sur la prod pour polish le projet et on n'a pas entendu d'échos sur une production chaotique à la BGE2.

mon point était plutôt de dire, laissons leur le bénéfice du doute avant de les enfoncer. malgré de nombreuses récentes errances, ubisoft reste une pépite du divertissement mondial (cocorico) qui, je l'espère, saura rebondir (avatar, star wars, splinter cell...)

Léo Martin - Rédaction
28/03/2023 à 11:50

@Cheapsheep21 Vraiment, on essaye de ne pas trop s'avancer mais il est vrai (comme certains l'ont soulevé) que le choix d'un FPS pour ce titre, s'il est bien avéré, est un peu décevant vis-à-vis de ce à quoi on pouvait s'attendre. Cela ne veut pas dire qu'on enfonce déjà le jeu, mais les craintes sont légitimes à ce stade.
Le cas d'Ubisoft est très complexe a aborder mais on essaye d'être nuancé, comme sur le cas récent des IA d'Ubisoft La Forge.

Cheapsheep21
28/03/2023 à 11:32

Un peu déçu de vous voir surfer sur la vague du Ubi-bashing aussi gratuitement :
1. le jeu a été teasé comme un FPS, dès son premier trailer sorti il y a un an
2. juger d'une farcrysation du jeu, sur deux screenshots pixelisés c'est un peu léger

Lord
28/03/2023 à 09:02

Ils auraient dû faire appel à rockstar franchement quand tu regardes red dead 2 et tout les petits attention donner a la map et npc franchement sa coller bien mieux que Ubisoft.

Plus