The Last of Us : les ventes du jeu explosent depuis le début de la série HBO

Léo Martin | 23 janvier 2023
Léo Martin | 23 janvier 2023

The Last of US Part I est revenu dans le top 20 des ventes de jeux vidéo au Royaume-Uni, après la sortie du pilote de la série.

Décidément, le démarrage de la série The Last of Us est à la hauteur des espérances. HBO peut se féliciter : après les excellents scores de House of the Dragon en 2022, la chaîne tient son deuxième meilleur démarrage de la décennie. D’après Deadline, 4,7 millions de téléspectateurs se seraient réunis pour la première de la série. Tout ça sans compter ses autres chiffres à l’international grâce aux plateformes de streaming – notamment chez nous, depuis Amazon Prime Video.

Le très attendu pilote a donc réussi à convaincre une majorité de spectateurs, retranscrivant fidèlement l’esthétique des jeux. Et à la sortie du prometteur deuxième épisode de The Last of Us, la série semble toujours avancer sur les rails du succès. Une réussite qui devrait ravir les fans... tout comme les investisseurs de Naughty Dog ! Pour eux, le cercle vertueux commercial a déjà commencé à porter ses fruits. En effet, comme on pouvait s’y attendre, The Last of Us est en train de dynamiter les ventes du jeu d’origine.

 

 

D’après GamesIndustry.biz, The Last of Us Part 1 (remake next-gen du premier jeu) a vu ses ventes exploser après le lancement de la série. Cela s’est observé du côté du Royaume-Uni, où le jeu est soudainement revenu en force à la vingtième place du classement des titres vendus sur console. En une semaine, les achats du jeu ont augmenté de 238 %, tandis que celles de sa version PS4 (plus ancienne) de 322 %. Cette dernière est également réentrée dans le classement britannique, à la 32e place.

Un tel phénomène donne une idée de l’ampleur que pourrait avoir The Last of Us sur la bonne santé de sa licence vidéoludique. Entre un regain d’intérêt des joueurs initiés et la curiosité de nouveaux venus (qui découvrent l’univers avec HBO), c’est une occasion de rêve pour Naughty Dog de faire fructifier sa saga. Et cela ne s’arrêtera sans doute pas là.

 

the Last of US Part I - Remake : photoL’héroïne de plusieurs générations

 

Un tel cercle vertueux avait déjà prouvé sa valeur avec les franchises de CD Projekt. Avec la série Netflix, The Witcher, le troisième jeu de la saga du même nom avait connu un record d’affluence sur Steam (d’après Steamcharts), quatre ans après sa sortie. Plus impressionnant encore : Cyberpunk 2077 (qui a connu un lancement en catastrophe, fin 2020) a presque vécu une résurrection grâce au génial Cyberpunk : Edgerunners, aussi diffusé sur Netflix. La série a créé un engouement tel qu’en septembre dernier, le jeu a débarqué dans le top 3 des ventes de Steam.

Ainsi, on voyait déjà ici le modèle d’une machine commerciale bien huilée, et Naughty Dog la perfectionne aujourd’hui. Grâce à une adaptation fidèle de l’univers de The Last of Us, chacun de ses médiums tire désormais sa force dans l’autre. Pour être plus clair, si The Last of Us Part 3 est annoncé après la fin de la série, il y a de fortes chances que celle-ci bénéficie de nouveaux visionnages et d’un regain de popularité. Par ailleurs, la sortie de la saison 2 augmentera ensuite les ventes de The Last of Us Part 2, etc.

 

The Last of Us - Part II : photo Quand tout se passe comme prévu

 

Voilà qui semble être la formule idéale pour Naughty Dog et HBO. Une parfaite collaboration, gagnant-gagnant. Du moins, tant que la qualité reste au rendez-vous. On est jamais à l’abri d’un The Witcher : L’héritage du sang (incompréhensible débandade) qui viendrait enrayer tout le système. Il suffit d’une trahison, pour que l’intérêt des joueurs et des spectateurs baisse – et tout le cercle se brise. Néanmoins, avec Neil Druckmann à la production de la série, cela reste toutefois peu probable que celle-ci s’écarte du bon chemin.

Reste aussi à découvrir si la sortie hebdomadaire de ses épisodes aura un effet supplémentaire sur les ventes. Les semaines à venir nous diront si la montée en puissance de la série aura un impact encore plus important sur la saga de Naughty Dog. Auquel cas, on peut s’attendre à ce que la compagnie ne résiste pas à faire quelques annonces sur ses projets à venir (malgré ses belles promesses) pour profiter de son moment de grâce.

Tout savoir sur the Last of US Part I - Remake

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.