The Last of Us sur PC : pourquoi c'est un incroyable fiasco sans fin pour Naughty Dog

Léo Martin | 6 avril 2023 - MAJ : 06/04/2023 18:24
Léo Martin | 6 avril 2023 - MAJ : 06/04/2023 18:24

Depuis la sortie calamiteuse du portage PC The Last of Us Part I - Remake fin mars, c’est la panique totale pour Naughty Dog. Que s'est-il passé ou pourquoi c'est encore loin d'être fini ?

Il y a encore peu de temps, on supposait que le studio Naughty Dog allait profiter du succès de sa série The Last of Us pour créer un cercle vertueux entre ses jeux et ses autres projets. Après tout, cela s’était amorcé avec l’explosion des ventes de The Last of Us Part I au lancement de la série The Last of Us sur HBO. Beaucoup ont découvert, pour la première fois avec la série, les déboires de Joel et Ellie, donnant ainsi un nouveau souffle à la franchise vidéoludique.

Un souffle finalement vite coupé net. En plus de n’avoir eu aucune nouvelle annonce pour la licence après le fantastique The Last of Us - Part II, Naughty Dog essuie l’un de ses premiers grands échecs depuis fin mars. En effet, le portage sur PC de The Last of Us Part I - Remake est en train de gâcher la fête pour la société de Neil Druckmann, tant il est raté. Et malgré tous les efforts de la compagnie pour arranger le problème depuis plus d'une semaine, c’est toujours la galère. 

 

 

Attention chien méchant

Après avoir parfaitement réussi la transition sur ordinateur de son Uncharted : Legacy of Thieves en 2022, la firme américaine se prend aujourd’hui les pieds dans le tapis avec ce qui n’aurait dû être qu’une formalité. Après tout, The Last of Us Part I est un jeu qui a maintenant dix ans et son remake qui date de l’année dernière a aussi largement eu le temps d’être rodé. Et pourtant, rien ne se passe comme prévu.

Depuis sa sortie le 28 mars dernier, les retours négatifs sont unanimes. Le portage PC est décrié par les avis spécialisés comme les évaluations Steam tant il est bourré de bugs, injouable sur une configuration moyenne et extrêmement mal optimisé de manière générale. Un lancement calamiteux qui a donné aux joueurs le goût amer d’un produit tout simplement pas fini.

Naughty Dog s’est immédiatement dépêché d’un mea culpa sur Twitter, assumant sa faute. La firme annonce depuis des séries de mises à jour régulières pour sortir son jeu du marasme. 

 

 

"Notre équipe travaille dur pour résoudre les problèmes qui empêchent actuellement certains d’entre vous de découvrir le jeu, et pour faire en sorte qu’il atteigne le niveau de qualité que vous attendez et méritez" a donc déclaré l’éditeur.

Néanmoins, une semaine après, la note du jeu sur Steam n’est toujours pas fort attractive (à 53 % négatives sur 1400 évaluations) et reflète un mécontentement toujours bien présent. Nul doute que c’est la panique en interne pour la compagnie américaine alors que se déploient des hotfixs à la chaîne depuis plusieurs jours.

 

The Last of Us - Part II : photoAprès avoir testé 5 minutes sur PC

 

Le 4 avril, l’éditeur a dit (toujours sur Twitter) préparer de nombreux autres correctifs pour sauver son jeu... mais serait incapable de gérer tous ses problèmes pour l’instant : 

"Bien que nous sachions que beaucoup d’entre vous aimeraient jouer à The Last of Us Part I sur Steam Deck, nous donnons la priorité aux corrections et aux correctifs avant de soumettre la version à la vérification.

La version Steam Deck serait effectivement injouable en l’état, ce qui agace toujours les utilisateurs de la console. Un souci majeur qui doit pourtant être délaissé par les développeurs alors qu’ils ont encore du pain sur la planche pour réparer tout le reste. Décidément... toute cette histoire n’est pas sans rappeler le lancement d’un certain Cyberpunk 2077.

 

Cyberpunk 2077 : photoTraumatisme

 

Crunch or not crunch ? 

Comment un tel chaos a-t-il pu arriver ? Le plus absurde étant qu’on se souvient que Neil Druckmann avait annoncé en janvier un changement de stratégie pour Naughty Dog afin d’éviter ce genre de situation. L’idée était d’arrêter d’annoncer (ou de sortir) des jeux trop tôt pour placer moins de pression sur les épaules des développeurs, et enfin stopper la politique des crunchs dans le studio. De cette façon, Naughty Dog souhaitait pouvoir se vanter bientôt de ne publier que des jeux parfaitement soignés et optimisés, créés dans une atmosphère saine (comme il le faudrait partout). 

 

The Last of Us - Part II : photoUn développeur de Naughty Dog en train de patauger

 

Et cela semble être ici tout l’inverse. Est-ce que ce portage sur PC visait une sortie après la fin de la série HBO, ce qui a causé une précipitation dans son développement ? Quelle que soit la réponse, le studio a donc fini par ironiquement illustrer le problème qu’il souhaitait désormais éviter, avec ce The Last of Us (véritablement) apocalyptique.

Espérons que de nouvelles leçons seront (une fois encore) tirées de cette invraisemblable débandade et que les futurs patchs (le prochain est pour cette fin de semaine) permettront à Naughty Dog de sauver les meubles. 

Tout savoir sur the Last of US Part I - Remake

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
09/04/2023 à 01:30

Ca peux arriver aux plus grand "Arkham Knight" s'était planté au lancement sur PC...

InfinityL23
08/04/2023 à 10:14

Création des nuanceurs très longue ma une fois fait on est tranquille, j'ai eu surtout des crash au début du jeu, entre ma 10ème heure de jeu et la 18ème j'en ai plus eu un seul. Je n'ai absolument eu aucuns problèmes de changement de textures sur joel ou ellie. Donc pour moi c'est plus des bugs qui doivent cible certains matériels ou config.

Konick77
07/04/2023 à 10:05

Quasi pas de bugs de mon côté depuis le dernier patch. Pour moi le problème, c'est surtout l'utilisation quasi constamment à 100% du processeur (8700k pour ma part).
Niveau CG j'ai une 3080TI, et je capte pas (quelqu'un peut peut-être m'expliquer) pourquoi avec de telles cartes à disposition, les moteurs graphiques sollicitent autant les proc ?

Le DLSS (qualité) activé, j'oscille entre a 40 et 70 fps en 2560x1440, le jeu est vraiment super beau (j'avais fait le 1er remaster sur ps4 pro, et la différence est saisissante).

Un des problèmes aussi c'est que le jeu te laisse le lancer avant la fin de la création des nuanceurs, j'avais pas capté au début, et du coup j'avais des temps de chargement d'une minute toutes les 10/15mn, c'était horrible. Pour moi le calcul des nuanceurs a duré moins de 5 minutes, mais chez des joueurs ça prenait plusieurs heures donc bon, pas ouf quand même...

Après le débat débile et les "bah joue sur console bro", j'ai envie de dire que vous devez jamais avoir joué à un FPS/TPS sur PC : la manette a jamais été adaptée à ce genre de jeu (et globalement nécessite d'assister la visée), le combo clavier/souris ça transforme littéralement l'expérience et le plaisir du jeu (j'avais eu le même sentiment en refaisant Horizon sur PC)

Dodo la saumure
07/04/2023 à 08:01

Sur console ça marche à merveille !

Leduk
07/04/2023 à 07:57

Regardez le sel de tom le consoleux si c'est pas hilarant.... Les merveilles sont plutot sur pc, et ya des jeux qui ne peuvent tout simplement pas sortir sur consoles, sans meme parler des mods. Bien essayé petit! Rappelle toi cyberpunk hein ;)
Quant au sujet, dommage j'aurai bien aimé découvrir le jeu, ça ne sera pas le cas. Javais 0 hype ni pour le jeu ni pour la serie mais jaurai bien tenté quand meme... Tant pis.

Kherv
07/04/2023 à 07:32

Non merci, les consoles sont des jouets avec des jeux à 80 balles ;)

Tom33
07/04/2023 à 06:52

Non mais faut laisser le PC aux fans d'excel. Ils font des merveilles sur PlayStation. Qu'ils ne perdent pas de temps à porter les jeux la dessus. Osef

Harley
07/04/2023 à 05:27

@Rorov94m sauf qu'on est rendu PS5 :)

bref aucun rapport console ou PC... c'est manière de jouer est grosse différent, Clavier/souris est loin meilleur que maudite manette... (TPS/FPS en tout cas)

Miraken
07/04/2023 à 03:12

Le jeu est anormalement gourmand sur la Vram et le processeur. Si vous avez une bonne config, vous n'aurez pas de soucis et encore avec une 3080 16go, j'ai eu pas mal de crash avant le second patch 1.6.

Le jeu est très mal optimisé et surtout instable pour certains PC plus modestes et non la photo en haut de l'article n'est pas un fake malheureusement...c'est une catastrophe pour beaucoup de joueurs ce portage PC.

Rorov94m
07/04/2023 à 01:11

Zavez qu'à avoir une ps4 comme tout le monde bande de couillons

Plus