Hogwarts Legacy : vers le jeu ultime dans l'univers d'Harry Potter ?

JL Techer | 18 mars 2022
JL Techer | 18 mars 2022

Sony a consacré un State of Play au prochain jeu dédié à l'univers d'Harry Potter : Hogwarts Legacy, l'Héritage de Poudlard. Et les fans n'ont pas été déçus.

Warner Bros. a fait taire les rumeurs. Après une première révélation datant de 2020, le jeu n'avait pas montré signe de vie, soulevant méfiance et bruits de couloirs dans le monde du jeu vidéo. Bonne nouvelle : Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard se porte très bien, malgré un report de 2021 à 2022 principalement dû à la pandémie de Covid-19, le titre dédié à l'univers d'Harry Potter semble en pleine forme. Après un State of Play d'une vingtaine de minutes consacré au jeu, on peut affirmer que Hogwarts Legacy assume complètement son statut de jeu Harry Potter le plus ambitieux jamais créé, et devrait proposer un contenu énorme.

Le titre édité par Warner Bros. Interactive Entertainment est actuellement en développement chez Avalanche Software (Disney Infinity) et Portkey Games, des habitués des jeux Potter sur mobiles (Harry Potter : Secret à Poudlard, Harry Potter: Wizards Unite). Cependant Hogwarts Legacy a pour volonté de ne ressembler à aucun autre jeu de la licence Potter, en proposant un monde ouvert s'appuyant sur le lore de l'univers créé par J. K. Rowling, avec un twist assez intéressant.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photo"Entreprise Poudlard Pyrotechnie, bonjour"

 

Le titre proposera donc un vaste open-world, mais son action se situera en 1800, bien avant les événements des livres. Les joueurs devront créer de toutes pièces un avatar à leur goût, qui devient étudiant à Poudlard, et ira rejoindre l'une des quatre maisons iconiques de la licence après une visite rendue au Choixpeau. Ce héros ou cette héroïne est en réalité le détenteur d'un secret ésotérique, et se révèle être le/la seul(e) à pouvoir être sensible à une ancienne forme de magie, le fameux "héritage" dont il est question dans le titre, semble-t-il.

Façon jedi ou sith de l'univers Potter, il appartiendra au joueur de décider si cette maitrise de la magie sera mise en oeuvre au service du bien, ou pour répandre la destruction et le malheur autour de lui. Une proposition des plus réjouissantes, même si on se doute bien qu'on ne pourra pas réduire Poudlard en cendres ou mettre le feu aux tentures des quartiers des Serdaigle (ou Serpentard, Gryffondor, Poufsouffle, chacun à sa nemesis). La bande-annonce de gameplay diffusée lors du dernier State of Play de Sony laisse même voir toute la puissance magique dont on pourra disposer.

 

 

Comme le montre ce trailer, si tous les marqueurs d'un jeu en monde ouvert contemporain sont bien là, avec du crafting, de l'amélioration de compétences, des quêtes secondaires... Tout a été revu à la sauce Potter : la modélisation de Poudlard semble avoir été extrêmement soignée (il est plus que probable que Poudlard serve de HUB central à l'aventure), il faudra faire appel à vos connaissances des potions, suivre certains cours pour gagner en compétences, créer son équipement en récoltant des ressources magiques...  Et il faut avouer qu'il est difficile de ne pas être emballé à l'idée de pouvoir traverser cet open-world en bon sorcier sur son balai fendant les cieux.

Évidemment, des têtes bien connues seront de la partie (même le presque décapité Nick Quasi-Sans-Tête sera là), de même que des séquences des livres et films, revisitées pour l'occasion, telles que le duel contre votre ennemi dans les murs de Poudlard, façon Harry vs Drago dans la Chambre des Secrets. Un soin particulier semble avoir été apporté à la direction artistique, très respectueuse du matériel filmique, mais celle-ci rappelle également la trilogie de jeux Fable (ce qui n'est pas un petit compliment). De même, les développeurs ont beaucoup insisté sur l'aspect narratif du titre, qui semble très développé pour un jeu open world.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoEt il n'a même pas son brevet de pilote

 

On émettra tout de même quelques réserves, en particulier concernant sur le combat, qui parait être un peu mollasson pour le moment, qui pour l'heure n'a montré que des approches à distance (malgré les convocations de monstres), ce qui peut faire craindre une certaine répétitivité dans le gameplay. De plus, la modélisation des visages reste perfectible : les personnages ont un aspect réaliste, assez réussi pour certains PNJ, mais un peu à côté de la plaque pour d'autres, ce qui laisse une impression étrange au visionnage de la bande-annonce. Wait and see donc...

Entre Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, et l'arrivée le 13 avril prochain dans les salles obscures des Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, les fans d'Harry Potter vont en avoir pour leur argent. Hogwarts Legacy arrivera en fin d'année 2022 sur PC , PS4, PS5, Xbox One , Xbox Series X|S et même sur Nintendo Switch.

Tout savoir sur Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.