God Of War : la version PC cartonne, et pourtant Sony n'en voulait pas

JL Techer | 17 janvier 2022
JL Techer | 17 janvier 2022

God of War est arrivé sur PC, et bat des records de ventes. Mais Sony ne voulait pas entendre parler d'un portage au départ. 

Le Dieu de la Guerre le plus célèbre du jeu vidéo vient de débarquer sur PC accompagné de son "Boy" Atreus, et son arrivée s'est faite sous les clameurs de la critique et du public. Les premiers retours de la presse spécialisée concernant cette version sont dithyrambiques, chacun saluant la qualité technique du portage, qui vient sublimer une version console pourtant déjà irréprochable. 

Bien qu'il soit rare que public et critique s'accordent, God of War a réussi à séduire plus de 70 000 joueurs PC en moins de 24 heures selon SteamDataBase, et ce dès le jour de son lancement. Le titre a même réalisé l'exploit d'aller décrocher le Graal d'un score de 95 % d'utilisateurs ayant laissé un avis "Extrêmement Positif" sur la plateforme Steam.

 

God of War : PhotoKratos, la critique, et les joueurs

 

Des scores qui enterrent au passage l'ancien record historique pour une adaptation PC d'un jeu PlayStation, détenu par Horizon : Zero Dawn, avec 56 557 joueurs connectés en simultané. Kratos serait-il parti pour devenir le God of PC ? Peut-être bien. Une réussite qui, à n'en pas douter, a dû secouer la branche PC de Sony, car au départ, les têtes pensantes de la firme japonaise ne voulaient pas entendre parler d'un portage PC de God of War.

Dans une longue interview donnée au site GameInformer, le père de Kratos, Cory Barlog, réalisateur de la saga GoW, a expliqué qu'il a fallu des efforts continus de la part de tous les studios interne à Sony pour que la maison accepte de faire des portages de ses jeux first-party sur PC. Le réalisateur déclare que sans la pression mise par les studios sur les exécutifs de la firme, rien n'aurait été possible. 

"Je pense que c'est l'ensemble des studios qui ont dit que c'était une très bonne idée. Finalement, je pense que ça a atteint le point de bascule. Lorsque nous avons envoyé tellement de suggestions dans la boîte à idées qu'ils se sont dit : 'On est fatigué d'entendre tout ça. Très bien, on va faire ça'. C'est un processus. Nous sommes encore en train de découvrir, en tant que société et en tant que studios individuels, comment faire, quel sera le processus et quelle sera la stratégie."

 

 

God of War : photoCory Brlog priant pour pouvoir adapter GoW sur PC

 

Les joueurs PC peuvent donc remercier les membres des équipes de développement pour avoir suffisamment cassé les pieds de Sony jusqu'à ce qu'ils se résignent à ouvrir les vannes du côté du combo clavier-souris. Ceci dit, les déclarations de Barlog laissent entendre que les portages PC seraient à l'initiative des studios, avec validation de la maison mère, et non pas directement de Sony. 

Contrairement à ses confrères-concurrents de Capcom, qui ont clairement affiché leurs envies de conquérir le monde du PC, Sony reste assez frileux pour ce qui est d'ouvrir son catalogue de jeux aux PCistes. Pour l'heure, mis à part quelques heureux élus (Days Gone, Horizon, Death Stranding...), Sony ne semble pas prêt à laisser ses titres phares rejoindre les plateformes Steam, Epic Games Store ou autre. 

 

God of War : photoSanta Monica Studios après avoir vu les scores de ventes Steam

 

Il est cependant possible que les choses évoluent dans les mois et années à venir. Sony préparerait actuellement sa réponse maison au Xbox Game Pass. Si PlayStation copie le système de diffusion multicanal adopté par Microsoft, il est tout à fait probable que le futur Game Pass de Sony (pour l'instant connu sous le nom de code Spartacus) puisse être accessible aux possesseurs de PC.

Ceci mettrait alors à disposition des PCistes un panel de hits PlayStation issus des catalogues de la PS1 à la PS4. On se prend à rêver de Bloodborne, The Last of Us et la tétralogie Uncharted sur PC pour bientôt par ce biais. Les aficionados de PlayStation argumenteront qu'il est d'ores et déjà possible d'utiliser le PS Now pour streamer les jeux PlayStation sur PC, mais l'application est peu performante, et n'est clairement pas optimisée pour offrir le meilleur confort de jeu sur PC. 

 

God of War : Ragnarök : photoGod of War Ragnarok sur PC avant 2026 ? 

 

Et pour celles et ceux qui s'interrogent sur la possibilité de voir la suite de la saga GoW, intitulée God of War : Ragnarök, arrivée sur PC plus rapidement que sa dernière itération, Cory Barlog n'est pas vraiment optimiste. "Je n'en ai aucune idée. En ce moment, nous prenons un problème à la fois" a-t-il déclaré. Toutefois, il y a fort à parier qu'au vu du succès critique et public de GoW sur PC, Sony puisse songer à accélérer le mouvement. C'est en tout cas ce que souhaitent tous les amateurs de hache magique et de crânes de trolls à fendre en deux.

Tout savoir sur God of War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Anonyme
20/01/2022 à 13:46

Il est normal que Sony rechigne a sortir ses exclusivités sur PC : Ils vendraient moins de consoles !
Par contre, il pourrait lancer le principe de sortir les exclus sur PC 1-2ans après la sortie console (période après laquelle les achats sur consoles s'essouffle)

Apiko
18/01/2022 à 19:52

70 000 c'est un crayon ? Quand il y a des centaines de milliers, voir 2 ou 3 millions vendus sur console on dit que c'est un bide lol.

Kaillzeur
18/01/2022 à 15:14

Je trouve cette sortie sur PC assez logique après toutes ces années..
En gros Sony est en train de dire aux joueurs "Il vous plaît GoW ? ça tombe bien la suite sort bientôt sur PS5, vous savez ce qu'il vous reste à faire ^^ "

Et si jamais la suite sort donc sur PC, dans trèès longtemps et quelques mois avant la sortie d'un éventuel 3ème opus.

Beati-mortui57
18/01/2022 à 15:01

Le jeu vidéo là enfin disponible sur PC et avec les ventes et les critiques qui suivent plusieurs années après sa sortie sur PS4. Il y a de quoi pavoiser contrairement à ce que tu peux affirmer.
Personnellement ce jeu ne me fait ressentir que de l'ennui profond.

Grift
18/01/2022 à 10:38

D'après moi, faire ce choix maintenant et non y a 2 ans c'est ce qu'il fallait faire. Ça permet de refaire un event autour d'une sortie GoW longtemps après celle de la sortie de la PS4 (suivi par le mini event de la dispo sur la PS5 en "version peu mieux"). Et le jeu profite de techno plus avancée (l'argument superior version est encore plus flagrant que ce qu'il n'aurait été à l'époque).
Donc ça genre des ventes en plus, et ça récré une hype GoW juste avant l'arrivé de Ragnarok, ce qui prépare un contexte parfait pour les ventes du prochain opus.
Je le vois pas comme un "Sony avait tord..." mais comme "purée.. c'est bien organisé tout ça".

T.
17/01/2022 à 16:45

Mouais rien d'extraodirnaire pour un GOW.
Sur PS4, en 3 jours il faisait plusieurs millions d'exemplaires vendus, ça c'est ce qu'on peut appeler un "carton", là c'est juste histoire de se faire un petit peu plus de fric pour sony, pas de quoi pavoiser.

votre commentaire