La firme japonaise Capcom déclare que le jeu sur PC deviendra sa priorité très bientôt

JL Techer | 6 octobre 2021
JL Techer | 6 octobre 2021

Le directeur des opérations de Capcom a annoncé que l'entreprise allait faire du PC sa plateforme principale dans les années à venir.

Regardant avec un sourire narquois la guerre entre PlayStation, Switch et Xbox, les joueurs PC sont de plus en plus courtisés par les grands studios de jeux consoles. Le Game Pass permet aux gamers sur PC de profiter du catalogue Xbox directement sur PC. Sony laisse ses exclusivités aller y prendre leurs aises (Days Gone, Death Stranding, Horizon Zero Dawn...). Bandai Namco (Tales of Arise) sort systématiquement ses titres AAA sur PC... Les preuves ne manquent pas pour démontrer que le PC semble être de nouveau l'El Dorado du jeu vidéo pour les éditeurs. 

Dans la famille des firmes japonaises qui ont décidé de rejoindre les verts pâturages du PC, Capcom fait partie des éditeurs les plus actifs. Il semble que Capcom ait reconsidéré son approche du jeu sur PC en 2018, suite au succès retentissant de Monster Hunter : World sur cette plateforme, avec plus de 5 millions de jeux vendus. En effet, bien que sorti sur PC six mois après le format console, le titre s'était même mieux vendu sur PC que sur PS4. Rien d'étonnant donc à ce que Resident Evil 2 Remake et Resident Evil : Village aient bénéficié d'une sortie simultanée sur PC et consoles.

 

photoMonster Hunter World, un succès monstre sur PC

 

Il faut dire que le nombre de PC installés dans le monde est colossal. Selon le cabinet Gartner, en 2019 il s'était vendu plus de 250 millions de PC à l'échelle mondiale, portant le nombre total de machines à près de 2 milliards. Certes, tous ces PC ne sont pas taillés pour le gaming, mais un tel parc ne peut clairement pas être négligé par les éditeurs de logiciels. 

Ajoutons à cela que la pénurie de consoles next-gen Xbox Series et PlayStation 5 n'est pas près de s'arrêter. Même si les rumeurs d'une PS5 Slim qui pourrait venir contourner le problème de manque de semi-conducteurs se font de plus en plus insistantes, il reste qu'à l'heure actuelle, développer et vendre des jeux en exclusivité sur la dernière génération de consoles est une grande prise de risque d'un point de vue financier. Le support PC est donc aussi un choix de raison pour les éditeurs

 

photoLes gamers Xbox/PS priant pour que Capcom n'abandonne pas les consoles

 

Un choix raisonnable qu'a justifié Haruhiro Tsujimoto, président et directeur opérationnel de Capcom Publishing, au cours d'une interview donnée au site Nikkei, et relayée sur Twitter. La firme souhaite désormais traiter les PC et les consoles sur le même pied d'égalité, et même faire du PC la principale plateforme pour ses jeux à compter de 2023. Tsujimoto précise qu'il s'attend à ce que la demande pour les jeux estampillés Capcom sur PC dépasse à terme celle des consoles, au vu de la progression globale du marché des jeux sur PC.

 

Nouvelle preuve de la mise en place de cette politique, l'exclusivité Nintendo Switch Monster Hunter : Rise est attendu sur PC le 12 janvier prochain. Il semble évident que cette politique de distribution concernera les futurs jeux AAA de la firme, mais il paraît également assez raisonnable de penser que d'anciens titres pourraient être portés sur PC. Il faut avouer qu'on ne cracherait pas sur un Resident Evil : Code Veronica avec un beau coup de polish.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
matackermann
12/10/2021 à 07:57

Ah yes, Code Veronica, le souvenir d'un run avec un pote sur Dreamcast, énorme ! Je l'aimais bien ma Dreamcast

Claire
06/10/2021 à 18:17

"Il faut avouer qu'on ne cracherait pas sur un Resident Evil : Code Veronica avec un beau coup de polish."

Tellement, clairement le dernier bon Resident Evil. Je ne dis pas que les autres sont mauvais, mais à partir de RE4, très bon, ce n'est plus Resident Evil selon moi.

votre commentaire