God of War : une série tirée des jeux vidéo en préparation sur Amazon

Déborah Lechner | 8 mars 2022
Déborah Lechner | 8 mars 2022

Alors que les projets adaptés de jeux vidéo s'empilent du côté des plateformes, c'est au tour d'Amazon Prime Video de lorgner sur une série God of War.

Si les films et séries de super-héros tirés de comics ont toujours pignon sur rue, les franchises vidéoludiques sont elles aussi un terrain de plus en plus fertile pour les producteurs, malgré les déconvenues et profanations de précédentes adaptations. Que ce soit au cinéma - récemment encore avec Uncharted -, ou sur les plateformes de streaming, les projets en animation et prises de vues réelles tirés de jeu vidéo s'amoncellent : les films Bioshock et Mega Man, ainsi que les séries Splinter CellResident Evil, Far CryTomb Raider et Assassin's Creed en préparation sur Netflix ;  la série The Last of Us à destination de HBO ; la série Twisted Metal commandée par Peacock ; la série Halo de Paramount+ ; ou encore les prochaines séries Fallout et Mass Effect en développement chez Amazon Prime Video.

 

God of War : photoGod of War de 2018



Et si le géant du streaming a toujours un coup d'avance avec The Witcher (qui adapte les livres, mais profite clairement du succès des jeux), Castlevania, ou plus récemment Arcane, Amazon a encore un as dans la manche. D'après Deadline, la plateforme compte s'emparer d'une autre licence à succès en démarrant les négociations avec PlayStation pour développer une série en prises de vue réelles tirée des jeux God of War, alors même qu'un nouvel opus, God of War : Ragnarök, s'apprête à sortir.

L'ancien guerrier spartiate Kratos va donc prendre vie à l'écran, bien qu'on ne sache pas encore quel acteur l'incarnera. L'adaptation devrait être chapeautée par Mark Fergus et Hawk Ostby, les créateurs et producteurs exécutifs de la série The Expanse, ainsi que Rafe Judkins, le showrunner et producteur exécutif de la série La Roue du Temps.

Même si on ne sait pas encore quels jeux serviront à l'écriture de l'histoire, il serait plus plausible que la série se déroule avant que le protagoniste devienne le nouveau Dieu de la guerre, afin que les épisodes suivent sa quête de vengeance contre Arès. À moins que la série se tourne vers les jeux plus récents et que son fils Atreus rejoigne également la partie. 

 

God of War : photoKratos et Atreus

 

Ce n'est évidemment pas la première fois que l'industrie lorgne sur la franchise. Avant d'atterrir dans les bureaux d'Amazon, Universal a tenté en 2012 une adaptation sous forme de long-métrage, qui a finalement pris l'eau avant d'être abandonnée en 2021. Si la plateforme parvient à utiliser la mythologie grecque ou nordique comme toile de fond, la série (dont la facture risque d'être sakée) devrait sans difficulté rejoindre les autres superproductions du catalogue, à commencer par Le Seigneur des Anneaux

 

 

Tout savoir sur God of War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kongo
30/06/2023 à 01:46

Je suis un peu dubitatif concernant la future sortie de la série God of war déjà qu'on a foutu un gros bordel avec Uncharted et Halo qui ont enragé toute la communauté des gamers, il serait nécessaire que les réalisateurs prennent ce projet au sérieux et du temps pour sa réussite sinon...

Ankytos
08/03/2022 à 22:39

Mmh... on pourra me dire que cela n'a rien à voir (et peut-être avec raison) mais je suis dubitatif (voire grognon). On n'a déjà pas été fichu d'adapter correctement Uncharted alors qu'il n'y avait presque rien à faire (les jeux sont déjà quasiment des films), alors adapter God of War qui est moins simple et surtout beaucoup plus violent et moins consensuel (concrètement, Kratos dans les premiers jeux est un c...ard), j'ai beaucoup de mal à y croire. Mais je ne demande qu'à être surpris. :)

Incognito
08/03/2022 à 17:37

J'aurais préféré un bon gros long métrage de 3h sur grand écran, avec un réalisateur et un casting de folie. Parce que la en serie ça vend pas du rêve vu les personnes impliquées pour le moment.

rientintinchti
08/03/2022 à 15:01

Pour une série de jeux aussi monumentaux que les God of War il fautdrait une grande équipe artistique comme celle de la série Rome qui est monumentale.

Morcar
08/03/2022 à 11:32

@DL, évidemment que les adaptations ont toujours existé ! C'est leur proportion qui n'est plus la même au niveau des films à gros budget. Avant on inventait des "Retour vers le futur", des "SOS Fantômes", des "Flics de Beverly Hills" ... Aujourd'hui on ne fait plus que proposer des adaptations de jeux-vidéos, BD, romans, séries, parce que les producteurs préfèrent capitaliser sur un nom déjà connu d'une partie du public, et sur lequel ils pourront commencer à communiquer avant même qu'une seule ligne de script ne soit écrite.
Forcément, pour commencer à faire de la promo sur "Retour vers le futur", à l'époque, il fallait avoir des images. Aujourd'hui, dès que le projet est lancé, on peut commencer à communiquer puisque l'oeuvre de base existe déjà. Donc la presse va parler du roman, bd ou jeu sur lequel s'appuie le film, va même pouvoir commencer à faire des pronostics sur le casting puisque les personnages sont déjà connus etc...

A l'ère de la communication, il n'y a plus que ça qui compte : CO-MMU-NI-QUER. Et donc il faut un produit sur lequel on peut le faire. Et comment le faire sur un produit totalement original ? A part sur un nom connu, comme un réalisateur, tu ne peux rien faire. Et comme les réalisateurs sur lesquels tu peux appuyer toute une communication sont aujourd'hui peu nombreux...
Même Spielberg en est rendu à adapter Ready Player One, Le Bon Gros Geant ou refaire West Side Story !!

Jay
08/03/2022 à 09:50

Avoir les producteurs de The Expanse peut etre une bonne nouvelle, mais avoir le showrunner/producteur de La Roue de Temps, ça par contre...

DL
08/03/2022 à 09:16

Décidément Amazon, certainement depuis le très gros succès de The Witcher et surtout Arcane (?), a décidé de faire une razzia sur les licences vidéoludiques. Est-ce que ça sera bien ? wait and see ^^ (le fait que les créateurs de The Expanse soient impliqués est rassurant).

@Morcar

Après, pour le coup, ça fait depuis un sacré moment que des films sont des adaptations (au départ de livre, comme pour Autant en Emporte le Vent en 1939). Le problème selon moi ce n'est pas tant les adaptations que le sentiment d'uniformisation des métrages (où on ne laisse pas d'espace créatif aux réalisateurs et scénaristes). Néanmoins, je rejoins le fait que les suites / reboot / remake à n'en plus finir posent très sérieusement problèmes ^^

Morcar
08/03/2022 à 08:52

C'est surtout la preuve que si pendant un temps les plateformes émergeantes prenaient des risques en proposant des choses inédites, là où Hollywood ne proposait plus que des suites et adaptations, désormais les plateformes sont entrées dans le même système. Finalement ce sont justement les jeux-vidéos qui proposent le plus de choses originales, bien qu'on compte bon nombre de suites aussi dans le domaine.