Le prix du meilleur jeu de tous les temps remis à un jeu controversé lors des Golden Joystick Awards

JL Techer | 24 novembre 2021
JL Techer | 24 novembre 2021

Lors de la cérémonie des Golden Joystick Awards 2021, le prix du meilleur jeu de tous les temps a été remis à un titre controversé. 

Plus ancienne remise de récompenses du monde du jeu vidéo, les Golden Joystick Awards sont une véritable institution depuis son lancement en 1983. Cette cérémonie britannique, chapeautée par le site spécialisé GamesRadar+, a pour particularité de livrer ses récompenses en s'appuyant sur le vote du public. Les vainqueurs de la dernière édition ont été révélés le 23 novembre 2021, lors d'une diffusion en ligne.

Pour célébrer la longévité de cette organisation, et pour commémorer 50 ans d'histoire du jeu vidéo (Pong, datant de 1971, fête ses 50 ans cette année), deux catégories inédites ont été créées. Ainsi, à côté des classiques awards du meilleur jeu de l'année ou du meilleur jeu indépendant, le public a été appelé à voter pour le meilleur hardware de jeu de tous les temps et le jeu ultime de tous les temps. Le nombre de participants en ligne n'a pas été communiqué, mais l'an dernier plus de trois millions de votants avaient participé.

 

Resident Evil : Village : photoResident Evil Village présent dans de nombreuses catégories

 

Resident Evil: Village a été l'un des grands vainqueurs de la cérémonie, remportant quatre récompenses, dont celles de jeu PlayStation de l'année, de la meilleure performance pour Maggie Robertson dans le rôle de Lady Dimitrescu, de meilleur son et de "Ultimate Game of the Year" (ultime jeu de l'année). Final Fantasy XIV a été doublement primé avec les titres de meilleure communauté pour un jeu, et de meilleur jeu toujours en activité. Quant à Metroid: Dread, il emporte le prix du meilleur jeu Nintendo de l'année.

Voici la liste des prix remis lors de la cérémonie, et leurs lauréats :

  • Meilleure narration : Life is Strange : True Colors
  • Meilleur jeu multijoueur : It Takes Two
  • Meilleur son : Resident Evil: Village
  • Meilleur design visuel : Ratchet and Clank : Rift Apart
  • Meilleure extension de jeu : Ghost of Tsushima: l'Île d'Iki 
  • Jeu mobile de l'année : League of Legends : Wild Rift
  • Meilleur hardware de jeu : PS5
  • Meilleur jeu indépendant : Death's Door
  • Studio de l'année : Capcom
  • Meilleur interprète : Maggie Robertson (Lady Dimitrescu)
  • Prix ​​de la découverte : Housemarque (Returnal)
  • Meilleure communauté de jeu : Final Fantasy XIV
  • Prix ​​du jeu toujours en activité  : Final Fantasy XIV
  • Jeu PC de l'année : Hitman 3
  • Jeu Nintendo de l'année : Metroid Dread
  • Jeu Xbox de l'année : Psychonauts 2
  • Jeu PlayStation de l'année : Resident Evil Village
  • Jeu le plus attendu : Elden Ring
  • Prix ​​Choix de la Critique : Deathloop
  • Jeu ultime de l'année : Resident Evil Village
  • Matériel ultime de tous les temps : PC
  • Jeu ultime de tous les temps : Dark Souls

 

Dark Souls : photoL'ultime récompense pour Dark Souls

 

Ainsi, le titre de "Ultimate Game of All Time" a été attribué à Dark Souls de FromSoftware, qui l'emporte devant des titres comme Grand Theft Auto V, Super Mario Bros. 3, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, ou Metal Gear Solid. L'action-RPG sorti en 2011 avait connu un succès critique et public retentissant, s'écoulant à plus de 2,3 millions d'exemplaires en deux ans d'exploitation. Malgré l'aura de jeu pour hardcore gamer dont est auréolé le titre, celui-ci a acquis un statut culte dans l'esprit de très nombreux joueurs. Dark Souls peut même se targuer d'avoir créé un genre à lui seul (bien que le pater familias reste Demon's Souls).

À ce jour, la série des Dark Souls a atteint les 27 millions d'exemplaires écoulés, et ce sans compter Bloodborne ou Sekiro. À n'en pas douter, le choix d'attribuer au jeu de FromSofware le titre de meilleur jeu de tous les temps risque de déchainer les passions, une partie du public étant hermétique à la proposition de cet action-RPG. Il n'est pas à exclure que la hype qui entoure la sortie prochaine d'Elden Ring , et son récent bêta test, ait pu influencer le choix des joueurs.

La désignation d'attribuer le prix de meilleur hardware de tous les temps au support PC sera sans doute moins sujette à débat, puisque le PC accompagne l'histoire du jeu vidéo depuis ses balbutiements. La prochaine grande remise de prix du monde vidéoludique aura lieu le 10 décembre prochain, avec les Game Awards. Cela donnera l'occasion de comparer le vote du public et celui des professionnels du milieu.

Tout savoir sur Elden Ring

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lof
26/11/2021 à 19:20

Je pense que ce résultat est compréhensible : il y'a très peu de jeux qui font la quasi unanimité chez les joueurs qui les ont fini.
Dark souls est pour beaucoup un titre marquant dans leur parcours de joueur car il a permis d'apprécier le jeu vidéo l'une nouvelle façon.

Derrière les clichés sur le jeu qui provienne de personnes qui ne connaissent pas le jeu, n'en on vue que des extraits ou bien ceux qui se vante d'avoir fini un jeu "trop dur" et que du coup ils sont des "hard core gamer" (chaque communauté a sa partie toxique), le jeu te fait découvrir qu'il peut y avoir des challenges qui ne sont pas fait pour être réussi du premier coup et que tu n'a pas besoin de la voix pff de Morgan Freeman pour te murmurer à l'oreille l'histoire de chaque cailloux, l'histoire peut aussi être racontée par un Lebel design soigné et receler de nombreux secrets et zone d'ombres

Ce jeu a eu un influence énorme sur cette décennie et de nombreux jeux à succès on suivi ses codes.
Ce n'est pas pour rien que la majorité des gens qui on fait le jeu en font l'éloge plutôt que le faire pour un autre titre.
Et ce n'est pas non plus pour rien que chacun des titre du studio reçoivent de multi prix issus de différents événements prestigieux.

Bien sur, meilleur jeu de tout les temps c'est un peu trop orgueilleux de lu décerné ce titre car c'est beaucoup trop subjectif mais le résultat est logique au vue de l'amour que Dark souls a suscité chez tout les joueur qui on prit la peine de le finir !

LUL la difficulté artificielle rendre un jeu intéressant.
26/11/2021 à 16:36

Si pour le meilleur jeu il faut juste procurer de la dopamine artificiellement franchement.

La notion de gameplay et de gamedesign échappe a beaucoup, si vous vous faites tellement matraquer le cerveau que seule compte les rewarding game. C'est pas mieux qu'un gatcha.

Ce jeu n'a pas d'impact en tout cas bien bien moins que des dizaines d'autres.
Rien que Animal crossing a plus d'impact :D.

Un jeu peut prétendre à être culte si toute une génération y a joué.

rananen
26/11/2021 à 16:04

donc le jeux ultime serais un jeux sans dialogue et sans scenario ( ou si peut ) ou y jouer est a peu prêt aussi agréable que d avoir une gastro .... évidement que ça fait polémique .

Anon
26/11/2021 à 10:22

Teolefou -> Ico a bel et bien inspiré Dark Souls, selon les propos d'Hidetaka Myiazaki (le créateur de la série). C'est ce jeu qui l'a poussé à faire du jeu-vidéo déjà, avant il ne travaillait pas dans ce secteur. C'est aussi l'une des nombreuses inspiration au niveau de la direction artistique (ce qui se voit dans les décors en ruine et leur gigantisme), et ce qui a poussé les créateurs à inclure un aspect coopératif à Dark Souls.

Teolefou
26/11/2021 à 08:34

Merci à certains dans les commentaires, avec des propos totalement approximatifs quant aux jeux vidéo ! Y a des bonnes perles !
Ico qui inspire DarkSouls ça c'est fort ! L.A Noire serait un symbole de l'assistanat ? Ça me semble une mauvaise interprétation d'un mème ! Attention, connaître les mèmes ne ne suffit pas, surtout en jeu vidéo..!
Ou encore : "Quel impact ?" va voir du côté du jeu indé où les jeux empruntent tous à Dark souls depuis 10 ans (mais aussi dans le mainstream ici et là).
Le commentaire qui se demande si Dark Souls est beau ? Techniquement non mais esthétiquement il apporte des choses très intéressantes, notamment un certain gigantisme etc... Maintenant je suis d'accord qu'un Mario 64 etc.. aurait évidemment eu leur place aussi ! Je le préfère à DS perso, ou encore MGS comme tu l'as cité !

Joe2
25/11/2021 à 21:08

@Hasgarn, quel impact ? hormis attiré une niche de joueur, Dark Soul n'a pas révolutionné le monde du JV comme bien d'autres avant lui...

JL Techer - Rédaction
25/11/2021 à 15:33

@Mokuren, je reviens sur le point que vous mentionnez. Dark Souls est un titre culte, au même titre qu'un Resident Evil 1 ou qu'un Ico. Il est arrivé à un moment précis du jeu vidéo où la concurrence avait tendance à lisser ses jeux, afin d'offrir des expériences toujours plus simples et faciles d'accès (on pense au sur-assistanat de LA Noire par exemple, à la linéarité de FF13-2 ou à Prince of Persia les Sables du Temps où il était impossible de mourir). Si le titre est controversé encore aujourd'hui (et cela vaut pour toute la saga Souls, mais aussi pour Sekiro et BloodBorne), c'est à cause de sa soi-disant trop grande difficulté et de l'âpreté de son approche de l'action-RPG tout droit héritée du jeu de rôle papier et des Livres-dont-vous-êtes-le-héros. Rien n'y est "donné gratuitement" au joueur. C'est à lui d'aller se confronter au monde hostile, d'avancer à tâtons, de faire des erreurs, souvent mortelles, et d'apprendre de celles-ci afin de progresser et de s'améliorer. L'histoire et le lore y sont cryptiques, et se découvrent par le biais de multiples lectures accompagnant les items trouvés au fil de l'aventure. Il est important d'ajouter à cela le fait que la série des Souls est aussi celle qui récompense au mieux les joueurs, car chaque épreuve relevée, chaque boss vaincu est source d'une immense satisfaction, qui rend accro celles et ceux qui s'y sont frottés. C'est cette proposition si particulière, cette équilibre entre difficulté/âpreté et satisfaction/récompense qui fait que de nombreux joueurs n'ont pas accroché au concept, voire que certains lui vouent une haine farouche (les débats sur la difficulté dans le JV tournant autour des Souls-like continuent de pulluler sur les réseaux sociaux).
A dire vrai, vous avez tout à fait raison, pour faire le tour de la question, il faudrait consacrer un immense dossier à la franchise, tant il y a a dire sur les Dark Souls et l'amour/haine que la saga provoque chez ses fans et ses détracteurs.

BuntM4gnet
25/11/2021 à 12:21

Meilleur jeu de tous les temps sera forcément une catégorie biaisée. Combien de ceux qui ont découvert le JV avec Pac Man dans les 70's / 80's vont voter à ce genre de cérémonie ?

Peu de monde de cet âge à mon avis. Au delà du côté "jeu pour élite" de Dark Souls, c'est surtout sa légitimité dans l'ENSEMBLE de l'histoire du jeu vidéo qui pourrait être matière à débat.

MoiLeVrai
25/11/2021 à 10:48

le résultat est assez surprenant mais globalement, il en dit long surtout sur le profil des votants. Bien que très important, le jeu n'a au final été (toutes proportions gardées) joué que par peu de personnes. Je pense qu'il y a une intersection importante entre les joueurs de DarkSouls et le profil de personnes amenées à voter.

Ceci étant dit, je n'y ai jamais joué mais toujours entendu que du bien donc tant mieux pour le jeu et les développeurs (même si dans l'absolu, ce type de prix me parait ridicule).

Madolic
25/11/2021 à 09:44

@Mokuren
Complétement d'accord

Plus
votre commentaire