Elden Ring fête son anniversaire avec un record de ventes

Léo Martin | 23 février 2023 - MAJ : 23/02/2023 14:45
Léo Martin | 23 février 2023 - MAJ : 23/02/2023 14:45

Un an après la sortie de Elden Ring, le dernier jeu acclamé de From Software (Dark Souls), Bandai Namco célèbre ses 20 millions d’exemplaires vendus.

Il y a encore peu, on notait les démarrages records d’Hogwarts Legacy, en comparant ses premiers chiffres à ceux de Elden Ring à sa sortie. Si le jeu Harry Potter a surpassé le dernier RPG de From Software (pour ce qui est des premières semaines, du moins), ce dernier n’a absolument pas à rougir de ses résultats. Bien au contraire. 

Le magistral Elden Ring a débarqué sur PC et consoles le 25 février 2022 et a, depuis, décroché de nombreuses récompenses (dont celui du "Jeu de l’année" aux Games Awards). Grâce à une direction artistique exceptionnelle et une richesse de gameplay invraisemblable, le jeu est venu à bout de toutes les appréhensions des joueurs peu familiers avec les œuvres de From Software (réputées pour être difficiles). Il s’est ainsi imposé comme le titre incontournable de l’année dernière et ses chiffres de ventes ont désormais dépassé toutes les espérances. 

 

Elden Ring : photoAprès un an, les joueurs retournent encore avec plaisir dans le monde d’Elden Ring

 

ELDEN RING BAT DES RECORDS 

Il faut vraiment insister sur ce point. C’est un véritable miracle qu’un jeu aussi exigeant et si peu ordinaire ait autant fait l’unanimité, que ce soit du côté de la presse ou des joueurs. Sans être une franchise identifiée (bien que le nom de George R.R. Martin était attaché à l’écriture du jeu), sans avoir de narration classique ou de mode facile, Elden Ring a convaincu plus de 20 millions de joueurs à travers le monde (en comptant les ventes physiques et digitales). Un record pour le studio japonais qui enregistrait un total de 27 millions d'exemplaires vendus pour toute la série Dark Souls (incluant trois jeux) en 2020, comme annoncé par Bandai Namco. 

En août dernier, Elden Ring avait déjà vendu 16,6 millions d’exemplaires, explosant en quelques mois les 10 millions de copies vendues par Dark Souls 3 depuis 2016. Pour son anniversaire, il touche donc les 20 millions et prouve qu’il est toujours dans l’esprit des joueurs en 2023. À titre de comparaison, Naughty Dog avait annoncé les 10 millions d’exemplaires vendus pour The Last of Us - Part II ("Jeu de l’année" aux Game Awards 2020) deux ans seulement après sa sortie. Le God of War de 2018 (autre "Jeu de l’année" des Game Awards), quant à lui, avait dépassé les 20 millions d’exemplaires vendus, en plus de trois ans, et ce malgré un excellent démarrage. 

 

Des mastodontes du jeu vidéo qui bénéficiait d’une campagne de communication écrasante et dont les titres étaient très attendus. Pourtant, leurs résultats demeurent bien inférieurs à ce que Elden Ring réalise aujourd’hui. Une véritable claque dans l’industrie qui renvoie dans les cordes (enfin) les formules les plus standards du jeu vidéo, au point où sa sortie a complètement obscurci celle de Horizon Forbidden West (paru le même mois) qui était pourtant la suite d’un jeu très populaire de la PS4. Aucune annonce n’a d’ailleurs été faite depuis sur les ventes de ce dernier, laissant entendre des résultats sans doute décevants. 

C’est une victoire dont on ne peut que se réjouir pour l’avenir du médium vidéoludique. Par ailleurs, on ne va guère se mentir : voir que Forspoken semble déjà oublié et qu’Elden Ring continue de déchaîner les passions et de faire parler de lui est plutôt satisfaisant. Neil Druckmann (co-président de Naughty Dog) a lui-même laissé entendre (en discussion avec le Washington Post) qu’il serait tenté de faire évoluer ses propres jeux dans la voie ouverte par Elden Ring. Plus facile à dire qu’à faire, certes. Néanmoins, une telle influence salvatrice de la part d’un seul jeu (et qui s’accompagne d’une réussite commerciale avérée) donne une douce saveur à ces célébrations. 

 

 

Horizon Forbidden West : photoMoins de succès à l’horizon ?

 

Maintenant que ce cap a été franchi pour le RPG de From Software, que peut-on attendre pour la suite ? Des rumeurs persistantes évoquaient un potentiel contenu additionnel pour le jeu et/ou une exportation du monde co-créé par George R.R. Martin vers d’autres médiums (il a déjà fait l’objet d’un manga humoristique chez Mana Books). Quoi que ce soit, le communiqué de Bandai Namco et From Software invite à être sérieusement optimiste sur l’avenir de la licence :

"Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont joué au jeu du plus profond de nos cœurs, et nous allons continuer à développer de différentes façons l’univers d’Elden Ring pour que les fans puissent en profiter.

Quelques mots qui laissent rêveurs. En attendant plus d’informations, From Software reviendra bien cette année avec le nouveau volet d’une de leurs autres licences : Armored Core.

Tout savoir sur Elden Ring

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lougnar
23/02/2023 à 17:25

Graphiquement c'est du foutage de gueule ! Sur PS4 on dirait limite de la PS3 ! Alors oui la DA est superbe mais ça ne suffit pas !
Faut vraiment que From software change son moteur graphique !