The Elder Scrolls 6 : le directeur de Bethesda espère pouvoir sortir le jeu plus vite possible

JL Techer | 10 novembre 2021
JL Techer | 10 novembre 2021

Todd Howard, le directeur de Bethesda Game Studios, a déclaré qu'il souhaitait pouvoir sortir The Elder Scrolls 6 plus tôt que prévu.

The Elder Scrolls V : Skyrim s'apprête à fêter son dixième anniversaire cette semaine en lançant son "Anniversary Edition". Proposé au prix prohibitif de 54,99€, le jeu embarquera avec lui quelques menues nouveautés, dont des visuels améliorés, le fait de pouvoir pêcher et des mods contenant des quêtes, objets et ennemis inédits. Dans son immense mansuétude, Bethesda proposera tout de même de passer de la Special Edition à cette nouvelle édition pour une vingtaine d'euros. Quelle joie !

Pas étonnant donc que les regards se tournent vers l'avenir du studio Bethesda plutôt que sur ses productions passées, quand bien même celles-ci furent auréolées de gloire. Lors d'une interview donnée au podcast IGN Unfiltered, Todd Howard, l'actuel directeur de Bethesda Game Studio s'est dit satisfait de l'excellente santé de la franchise Elder Scrolls, démontrée par le succès du jeu Elder Scrolls Online, et ne doute pas du succès de l'Anniversary Edition de Skyrim.

 

photo10 ans après, le dragon n'a pas pris une ride

 

Cependant, ce sont surtout les projets en cours de réalisation en interne qui monopolisent l'attention de Todd Howard. Le space opera Starfield est actuellement en développement, et est attendu pour le 11 novembre 2022. La majorité des forces vives de Bethesda sont donc affectées à ce titre, au détriment des autres. Lors de l'interview, le directeur a expliqué que pour la création de Starfield, c'était maintenant ou jamais : 

"On avait l'impression qu'on devait faire quelque chose comme Starfield. Ça faisait longtemps qu'on voulait faire autre chose et jouer dans un nouvel univers. Si ce n'est pas maintenant, je remonte dans le temps, nous l'avons commencé juste après Fallout 4, donc en 2015, vers la fin de l'année, si ce n'est pas maintenant, à quel moment le faire ? Et on avait l'impression que c'était le bon moment, que si on ne le faisait pas à ce moment-là, le moment n'arriverait jamais."

 

photoStarfield, le simulateur de Thomas Pesquet du futur

 

Le choix a donc été fait de se focaliser sur la création de ce space opera. Mais le développement ayant pris bien plus de temps que prévu, cela a malheureusement affecté la production des autres projets du studio, dont The Elder Scrolls 6. Le but de Bethesda étant de fournir des jeux de qualité (qui a rigolé en pensant à Fallout 76 ?), même en faisant au mieux, les choses ont pris du retard sur les plannings initiaux : 

"Cela dit, tout prend plus de temps que nous ne le souhaiterions, mais nous voulons être sûrs de bien faire les choses. Avec Elder Scrolls 6, on ne veut pas dire qu'il vaut ce genre d'attente, mais qu'il est à la hauteur de la série telle qu'elle a été jusqu'à présent, et qu'il aura un impact considérable à sa sortie."

Todd Howard a également insisté sur le fait que les jeux Bethesda sont d'une telle ampleur que même avec la meilleure volonté du monde, à moins d'avoir "une baguette magique", il était impossible de faire avancer les choses plus vite qu'à l'heure actuelle. Malgré une annonce à l'E3 2018 révélant l'existence du projet The Elder Scrolls 6, à ce jour, le titre n'en est qu'à ses premiers stades de développement

 

photoL'une des rares images de The Elder Scrolls VI

 

Ainsi, malgré les efforts du studio et la volonté de Todd Howard de pouvoir concentrer ses troupes sur le prochain Elder Scrolls, l'attente va être très longue. Au moment de l'E3 2021, les développeurs avaient déclaré que The Elder Scrolls VI utiliserait le même moteur graphique que pour Starfield, le Creation Engine 2, pour des raisons pratiques (comprenons par là que cela évitera de perdre du temps à redévelopper un nouveau moteur) et ainsi gagner du temps sur le développement de T.E.S.6.

Sachant que le jeu de SF de Bethesda sortira fin 2022, a contrario des pronostics optimistes qui prédisent une sortie en 2023 pour T.E.S.6, en se basant sur les paroles de Todd Howard, il est fort probable que l'on ne voit pas apparaitre le sixième opus de la saga Elder Scrolls avant 2024 ou 2025

Tout savoir sur The Elder Scrolls 6

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire