PS5, Switch, Xbox Series : la pénurie de consoles va durer encore longtemps

JL Techer | 6 septembre 2021 - MAJ : 06/09/2021 16:12
JL Techer | 6 septembre 2021 - MAJ : 06/09/2021 16:12

La pénurie de stocks de PS5, Xbox Series et Switch OLED risque de perdurer jusqu'en 2023 selon les fabricants de composants.

Depuis le lancement des consoles de la dernière génération, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, les stocks sont en flux tendus. L'une des principales causes des difficultés d'approvisionnement est la pénurie de composants électroniques appelés semi-conducteurs. Rappelez-vous vos cours de technologie et de physique : il s'agit de matériaux pouvant conduire l'électricité ou au contraire devenir isolants.

Indispensable pour le fonctionnement des consoles, PC et smartphones, ces petites merveilles de la science viennent à manquer dans tous les secteurs depuis 2020. La pandémie de Covid-19 a mis de nombreuses usines à l'arrêt en Asie, et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine n'a fait qu'aggraver la situation. Ajoutons à cela une demande croissante, dépassant largement les capacités de productions actuelles, et on se retrouve avec une situation de pénurie qui n'est pas prête de s'arranger...

 

photoÀ la recherche des semi-conducteurs

 

Lors d'une interview donnée au magazine américain Bloomberg, Takeshi Kamebuchi, directeur en charge des semi-conduteurs chez Toshiba, a confirmé que son entreprise ne pourrait pas répondre de manière appropriée à la demande avant 2023, dans le meilleur des cas :

"L'approvisionnement en puces restera très serré jusqu'à au moins septembre prochain. Dans certains cas, nous pourrions constater que certains clients ne seront pas entièrement servis avant 2023."

Les fabricants de consoles sont évidemment en première ligne concernant cette situation tendue. Le même intervenant se désole du fait que malgré leurs efforts, Sony, Microsoft et Nintendo continueront à souffrir de ces pénuries. 

"Les fabricants de consoles de jeux font partie des clients qui formulent les demandes les plus fortes et je suis sincèrement désolé pour leur frustration car aucun d'entre eux n'a une satisfaction à 100%."

 

Photo"Un jour tu auras une PS5 mon fils"

 

Fin juillet dernier, alors que la PlayStation 5 passait le cap des 10 millions d'unités vendues, Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, s'était confié à Reuters et déclarait qu'il était désolé de ne pas pouvoir répondre à la demande du public

"Nous avons construit plus de PlayStation et plus rapidement que jamais auparavant, ce qui me réjouit. Mais d'un autre côté, nous sommes encore loin de pouvoir répondre à toute la demande, ce qui m'attriste."

Cette situation particulièrement complexe pourrait bien mettre des bâtons dans les roues de Sony. Et ce alors que la firme semble pourtant prête à passer à la vitesse supérieure concernant la communication autour de sa console new-gen, en marquant un grand coup avec son showcase dédié aux jeux first-party PS5 prévu pour le 9 septembre prochain.  

 

phototaphore de l'offre et de la demande

 

De leur côté, Microsoft et Nintendo se font plus discrets et ne communiquent pas vraiment sur cette pénurie qui perdure. Il faut dire que Big N n'a plus rien à prouver, avec son parc de près de 90 millions de Switch. Quant à la Xbox Series, selon différentes sources, le cap de 6.5 millions d'unités aurait été franchi.

Si les chiffres sont preuves de la bonne santé (malgré tout) du secteur du jeu vidéo, il reste à savoir comment les grands constructeurs vont pouvoir adapter leur communication à cette situation, et surtout comment vont-ils répondre à la demande croissante à l'approche des fêtes de fin d'année.

 

Tout savoir sur PlayStation 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.