La PS5 continue d'être un méga-carton en 2023 (et Xbox se plante)

Léo Martin | 19 avril 2023 - MAJ : 19/04/2023 16:05
Léo Martin | 19 avril 2023 - MAJ : 19/04/2023 16:05

La PlayStation 5 ne s’est jamais autant vendue qu’en ce moment, confirmant de façon évidente la domination de Sony sur le marché des consoles. 

Plus de deux ans après sa sortie, la PlayStation 5 bénéficie d’un engouement à retardement comme rarement vu auparavant. Après être devenu l’objet de chasses difficiles (qui découragèrent beaucoup de joueurs à lui courir après), la PS5 est en train de connaître un véritable âge d’or, tant la demande est devenue forte. Le bilan du dernier trimestre de 2022 a ainsi amorcé ce qui semble être une ascension inexorable pour la console de Sony.

On avait ainsi déjà noté des records de ventes pour la PS5, il y a quelques mois. Tout semblait corréler avec l’arrivée de nombreuses et attractives exclusivités pour la PlayStation et le restockage de la console. Et la fête n'est pas près de s'arrêter pour Sony : les derniers chiffres relevés pour ce début d'année confirment que la PS5 est bien le grand gagnant de la guerre des consoles modernes. 

 

God of War : Ragnarök : photoGod of War : Ragnarok a ouvert les hostilités fin 2022 avec une exclu PS5 qui fait très mal

 

Très récemment, GSD (Games Sales Data) a ainsi publié de nouvelles analyses sur l’état du marché du jeu vidéo pour le dernier trimestre. Cela concerne donc la vente des consoles et le résultat est édifiant. Malgré une baisse de 11 % – par rapport à la même période en 2022 – des ventes de jeux vidéo en Europe, la vente des consoles next-gen, elle, a augmenté de 41 %. 

Pourtant la Switch et la Xbox series S et X vendent bien moins cette année (respectivement, 18% et 10% de moins par rapport à l’année dernière). Pour Xbox, le coup est dur, puisque les résultats de la console Microsoft sont très décevants depuis 2022. Comment donc expliquer cette explosion ? Pas de suspense, c’est bien évidemment le carton complètement dingue de la PS5 qui tire le marché vers le haut. Les ventes de la console ont été multipliées par cinq par rapport à 2022.

La PS5 est ainsi, et de loin, la console la plus vendue en Europe ce début d’année – ce qui nous pousse d'ailleurs à croire que Sony a sans doute réussi son pari d’atteindre les 19 millions de consoles vendues avant la fin de son année fiscale (à confirmer).

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoDu côté des jeux, Hogwarts Legacy a sauvé la mise à lui seul 

 

Cette augmentation de 369% en termes de ventes pour la console de Sony est principalement due aux faibles stockages de celle-ci en 2022. Malgré tout, on ne peut pas nier que ce retour en force arrive au meilleur moment. Par ailleurs, si celle-ci découle d’une stratégie de la firme, elle est savamment pensée. En effet, avec le carton assuré de God of War : Ragnarök, les restockages de la PS5 sont très bien tombés.

Sans compter l'arrivée d'Hogwarts Legacy (le jeu le plus vendu du trimestre) en février qui a aussi beaucoup bénéficié à la console. Car oui, c'est la version PS5 du jeu Harry Potter qui était la plus optimisée et qui fut la plus recommandée par les sites spécialisés (dont Digital Foundry). C'est aussi cette version qui s’est le plus vendue au Japon selon Famitsu, permettant à la PlayStation de dépasser la Switch pour la première fois dans le territoire dominé par Nintendo.

 

Resident Evil 4 (remake) : photoResident Evil 4 remake prend la relève d’Hogwarts Legacy en mars

 

Même chose pour Resident Evil 4 Remake (jeu le plus vendu en mars) qui a immédiatement pris la tête du classement des jeux PS5 durant le dernier mois. Il semble en effet que les gros blockbusters vidéoludiques de 2023 soient désormais associés à la console de Sony, celle-ci bénéficiant d'une aura particulièrement séduisante.

Et c'est sans parler des exclusivités massives de la PS5 qui arrivent (Spider-Man 2, Final Fantasy XVI, etc.). Bref, Sony peut se frotter les mains... même si cet énorme succès ne sera peut-être pas sans contrecoup. Par exemple, l’écrasante domination de la PlayStation sert aujourd’hui à Microsoft d’argument majeur dans son rachat d'Activision-Blizzard. Une fusion qui fait cauchemarder Sony malgré l’évident triomphe de sa console.

Tout savoir sur PlayStation 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
06/08/2023 à 19:38

@Jacky Sunday

Ce n'est pas sponsorisé. Sinon, ce serait affiché.

Jacky Sunday
06/08/2023 à 19:35

C'est précisé où que cet article est sponsorisé ?
Parce que pour avoir les 2, la série X avec le game pass survolé largement la PS5 dans le vrai monde.

George Spencer
05/05/2023 à 08:12

Le service de Sony est franchement de qualité (il y'a mécaniquement beaucoup plus de AAA que sur xbox, normal, le catalogue Sony a toujours était riche à ce niveau) ça relève de la mauvaise foi absolue de le nier. Les pro bilou s'attendaient/espéraient un flop mais en juste 1 an ils ont réussis l'impensable, grignoter beaucoup de parts de marché. Côté microsft on attends toujours les grosses sorties , on revit le même désert (sinon pire) que pour la xbox One. C'est très décevant pour l'instant mais quelques jeux d'exception pourrait renversé la tendance, si ça tarde pas trop....

Lougnar
23/04/2023 à 15:25

Perso les consoles next gen ne vaut toujours pas le coup de dépenser 550 euros ! On verra les jeux vraiment nect gen annoncés en juin !

Yata
21/04/2023 à 02:07

Bon alors moi je vais ramener l'autre sur terre. Déjà je suis un gros joueurs avec presque 30h de jeu par semaine. Ma compagne pareil grosse joueuse. Mon fils étant devenu développeur certainement influencer lol... Je joue principalement sur PC et depuis 30 ans j'ai acheté toute les consoles qui sortaient. Et de loin parmi mais console préféré la Nes, SNES, Gameboy, Dreamcast, PS2, Xbox 360, maintenant depuis 10-15 ans le PC. Tout ça pour dire et éviter qu'on me prenne pour un fanboy aussi. J'ai la PS5 et j'ai kiffé GOW moins Ragnarok, Days gone j'ai adoré aussi et ne mérite pas d'avoir était bouder, Demon's souls remake est excellent et un remake de qualité etc... La Switch parce que certaines de leurs exclu sont excellente même si depuis un bon moment je l'ai pas allumé et j'attends le prochain Zelda... et la Xbox serie X qui propose des jeux aussi excellent comme Psychonauts 2 qui est un chef d'oeuvre, Halo infinite que j'adore toujours joué en multi, de loin le meilleur multi FPS de ses dernières années, Sea of thieve qui est un super jeu coop multi et je comprend ses presque 30 millions de vente etc...
Voilà j'adore tout les support si je préféré largement le PC.
Donc pour commencer et pour info pour le fanboy Sony qui croient être supérieur et se prend pour un gamer alors que c'est juste un casu fanboy, Xbox sort de bons jeux et même de très bon jeu.
Mais leur succès c'est sur PC. D'ailleurs autre info, les jeux Xbox se vendent largement mieux que les jeux PS sur PC. Donc les soit disant meilleurs jeux se vendent pas super bien sur PC et n'attire pas les joueurs. En 2022 c'est 10 jeux Xbox dans le top 100 des meilleurs vente PC, en 2021 c'est 14 jeux Xbox.
Dernier en date c'est Hifi rush qui a cartonné. Ensuite 25 studios dont une parti racheter récemment, tu crois qu'on sort un jeu en 2-3 ans toi? Ha les casu. En plus autre info il y a autant de jeux Xbox sorti que de jeu PS depuis l'arrivé des consoles next gen. Et oui et truc de dingue des jeux qui ont cartonné et se sont même plus vendu que les jeux PS. Bon après merci le PC qui aide bien Xbox. Tu as des jeux comme FH5 qui ont atteint les 20 millions de vente. Halo de même, et oui contrairement à ce pense les gens Halo infinite a cartonné étant le Halo le plus vendu et 2 ans de suite dans le top 100 des meilleurs vente Steam. Psychonauts 2 bonne vente, Hifi rush gros carton, Minecraft legend est entrain de cartonner, Age of empire 4 gros carton, Flight simulator bonne vente, Grounded très gros carton avec 10 millions de vente la première année, Pentiment à bien marché pour un jeu indé etc...
Le Gamepass pour dire ce que tu dis, tu as jamais été voir. Le Gamepass a beaucoup de jeux excellent d'ailleurs petite info supplémentaire les jeux sur le gamepass ont une note moyenne sur meta de 77,9, sur le PS+ 71,7 (dommage que je puisse pas mettre le lien du tableau de Metacritic). Et oui pas de chance pour toi, les jeux présent dans le gamepass sont mieux noté en moyenne que les jeux sur le PS+.
Et pour finir c'est quoi un vrai bon jeu? Parce qu'apparemment pour toi c'est un jeu avec le logo PS dessus. Mais c'est bizarre parce que les jeux PS marche très bien sur PS mais sur PC c'est pas ouf voir des catastrophe industriel comme Uncharted qui à fait un four monumental. Tlou qui est une catastrophe comme portage et limite une catastrophe industriel en terme de vente. HZD qui a pas bien marché, Spiderman qui selon le patron de Sony Kenichiro Yoshida, n'a pas atteint les attentes en termes de vente sur PC alors qu'il était poussé par les films, Days gone pas bien marché, Death stranding pareil, GOW n'a pas eu le succès attendu même si des bonnes ventes. Comme quoi tu vois, les joueurs hors Playstation ne sont pas attirés par les jeux PS. Mais j'attends ce qu'est pour toi un vrai jeu. Un TPS narratif avec 40% cinématique et dialogue où, ho tiens tu joues pas? Parce que ce que bizarrement les jeux qui sont les mieux noté, les plus vendu et qui ont les plus forte rétention sont pas les jeux Sony.
Tout ça pour dire que les bons jeux il y en a sur tout les supports, mais que c'est parce que t'es un fanboy que les bons jeux sont que sur ton support. Et c'est pas parce tu aimes les jeux de ta console fétiche que tout le monde aimes ses jeux et que ça en fait de bon ou comme tu dis des vrais jeux. Les joueurs des autres supports ne sont pas spécialement attiré par les jeux d'un exclusif d'un support. D'ailleurs même les joueurs d'un support ne sont pas spécialement des exclusivité de leur support. Comme dit dans le rapport de la GSD les principales ventes sur PS par exemple c'est quasi que des jeux tiers, et en 2023 que des jeux tiers aucun jeux first party ni même second party comme FOrspoken.
Donc tu vois un vrai bon jeu ça n'existe pas vraiment car chacun a des attentes et envie différente sur un jeu. Les bons jeux se retrouvent partout et trouves partout trouve du succès.

Histoire de relativiser
20/04/2023 à 20:33

Sony est tout de même en retrait par rapport à la génération précédente même si les ventes cartonnent en 2023.
Ensuite la plupart des jeux sont cross-gen que ça soit chez Sony ou Microsoft, très décevant ce début de gen, bon après il y a eu le covid mais regarder l'état technique de RE4R en mars 2023 sur PS5 ou XSX, c'est la tristesse (et je ne parle pas de la direction artistique ici).
Après, à CT, Sony semble l'emporter mais miser sur des consoles à MT semblent vraiment compliqué : entre les débuts de gen médiocres pour conserver la base de consommateurs la plus large possible, les consoles de mid-gen qui devraient arriver sous peu mais ET surtout le cloud gaming qui devient relativement facile, c'est à se demander s'il faut vraiment investir dans une console de nouvelle gen ? Ou bien la dernière avant de juste renouveler l'écran ?
Dans ce cadre là, Microsoft et sa stratégie du pass semble prendre une solide avance sur Sony et Nintendo s'y mettra aussi dès qu'ils réaliseront qu'il devient inutile de faire la course à la puissance mais plutôt aux serveurs, ce qui les arrange bien évidemment.
Et enfin vive Nintendo =P entre le film Mario (puissance de la propriété intellectuelle héhé est ce qu'on en parle ?) et le prochain Zelda, l'année est déjà réussie pour eux. Sans avoir relancer 1 console eux...

Burola
20/04/2023 à 18:03

@Plus d’espoir…

Si le commentaire précédent le votre est digne d’un pro $ony comme vous le soulignez, le vôtre ne sent pas mieux le « Pro » ce que vous voulez du moment que vous alimentez cette GDC inutile.

Comme vous le dites, non plus d’espoir…

Plus d'espoir...
20/04/2023 à 15:39

@ inconnu qui n'a pas le courage de mettre un nom !
Seul un fan toxique pro $ony pouvait faire un commentaire comme ça ! On en parle de la console raclette qui chauffe et s'arrête brusquement ainsi que la manette vibrante qui a une faible autonomie ? Les jeux sont presque tous des remake remaster de jeux PS4 et le reste ont le même gameplay narratif couloirs cinématiques QTE avec des zones arènes semi ouverte pour les combats ? Le casque VR2 qui fait un flop car plus cher que la console et très peu de jeux dont certains sont vomitifs. Sony a menti en vendant sa console 8k sur le carton et n'est pas capable de faire des jeux next-gen ! Le PS+ qui a changé pour faire face au game pass mais ne lui arrive pas à la cheville avec des jeux PS4 et d'autres déjà achetés depuis la sortie de la console. $ony à fait des joueurs des vaches à lait moutons pigeonnés !


20/04/2023 à 07:14

C'est très compréhensible. Playstation sort des jeux gigantesques et profite des 3rd party, tout en ayant une offre PS+ loin d'être ridicule. Mais c'est avant tout les gros jeux first party qui font la différence.


Microsoft ne sort rien du tout, on se demande ce qu'ils font de leurs 25 studios
Evidemment, l'objectif de Xbox c'est d'abord le Gamepass, mais même ça c'est surtout un abonnement pour accéder a beaucoup de jeux moyens et quelques très rares jeux de grande qualité.

Personnellement je préfère y mettre le prix et jouer a des vrais bon jeux, mon temps est trop précieux pour tous les trucs médiocre qui sortent.