La PS5 bat des records de vente et annonce un bel avenir pour Sony

Léo Martin | 7 février 2023
Léo Martin | 7 février 2023

Sony a déclaré que la PS5 n’a jamais été aussi populaire, avec 7,1 millions d’exemplaires de la console vendus durant le dernier trimestre 2022.

Depuis que la PlayStation 5 est disponible en rayon, Sony n’a pas proposé un jeu plus difficile pour sa console que celui consistant à la trouver et à l’acheter. Une affaire bien complexe qui relève encore du défi, plus de deux ans après sa sortie – le 19 novembre 2020. Sans parler du fait que cette situation sans précédent nous paraît toujours ubuesque aujourd’hui, on observe avec curiosité de quelle manière les ventes de la console en ont été impactées.

La firme japonaise a ainsi (involontairement, sans doute) transformé son atout next-gen en objet rare et convoité pour lequel il faut lutter afin de l'obtenir. Cela en a augmenté nécessairement l’aura. Maintenant, est-ce stratégiquement une bonne chose pour la PS5 ? Difficile à dire avec certitude, mais une chose est sûre : la demande n’a jamais été aussi forte. Alors que les exclusivités PlayStation vont devenir de plus en plus courantes pour cette année, nul doute que les meilleurs jours de la PS5 sont devant elle. Et le dernier trimestre 2022 l'a plus que prouvé.

 

Marvel's Spider-Man 2 : photoDeux très bonnes raisons de choper une PS5 en 2023

 

C'est maintenant que ça commence 

Alors que les Xbox ont accusé une baisse significative de leurs ventes (dû à un manque d’exclusivités et d’une stratégie priorisant le Game Pass), Sony a d’excellentes nouvelles pour sa console. Celle-ci viendrait d’atteindre les 32,1 millions d’exemplaires vendus (au total) avec un ultime trimestre de 2022 particulièrement bon. En réalité, la PS5 vient même de vivre un état de grâce durant lequel elle n’a jamais été aussi achetée (22% de toutes ses ventes totales !). Avec la pénurie de composants qui semble de moins en moins être un problème, les consoles sont revenues en boutique juste à temps pour les fêtes.

Le père Noël a ainsi rempli sa hotte de 7,1 millions de PS5, soit près du double de son traîneau 2021 avec ses 3,9 millions de consoles achetées à cette période. Il s’agit du troisième (et avant-dernier) trimestre de l’année fiscale en cours de Sony, et ses résultats tombent plutôt bien après le dernier bilan financier assez tiède de la compagnie et ses inquiétudes vis-à-vis du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft.

 

God of War : Ragnarök : photoLe gros atout de la PlayStation pour les fêtes : God of War Ragnarok (11 millions d’exemplaires vendus)

 

L’objectif de Sony était jusque là de vendre 18 millions d’exemplaires de sa console durant cette année fiscale. Cette ambition semble à présent totalement réalisable ; et elle a été même revue à la hausse ! C’est désormais 19 millions d’exemplaires qui sont visés par la compagnie pour cette année fiscale. Il lui reste donc à vendre, jusqu’à mars prochain, un minimum de 6,2 millions de PS5 (les trois premiers trimestres ont vu 12,8 millions d'entre elles être achetées) pour réussir l’exploit.

Même si Noël est terminé et que l’état de grâce des consoles de jeu est forcément révolu pour l'instant, ce n’est absolument pas mission impossible ! Avec l'agenda particulièrement séduisant des jeux vidéo next-gen pour ce début d’année 2023 (on a eu Forspoken, mais on attend surtout Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard cette semaine !) et le restockage des consoles, la PS5 pourrait entrer dans son meilleur cycle de popularité depuis sa sortie.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoUn mois de février prometteur

 

Pray station 

Et une bonne nouvelle ne vient jamais seule : Sony a également annoncé que 30% des acheteurs de la PS5 actuels n’auraient jamais possédé de PlayStation 4. Une donnée qui pourrait donner l'envie à la compagnie d'être encore plus optimiste sur l’avenir de sa dernière console. Deux heureuses conclusions peuvent en effet être tirées de cette nouvelle information.

Primo : un tiers des acheteurs de la PlayStation 5 seraient de nouveaux clients, ce qui peut signifier qu’elle serait (pour eux) encore plus attrayante que les consoles précédentes de Sony. Deuxio : une partie non négligeable de possesseurs de PS4 n’ont pas encore acheté de PS5. Ce qui peut laisser croire qu’un nombre (très) important de potentiels acheteurs de la PS5 est encore à venir.

 

Starfield : photoLa contre-attaque de Microsoft

 

Il n’y a donc pas de mystère : Sony s’attend à une année 2023 fantastique pour sa console. Tous les astres sont alignés, et avec toutes ses exclusivités alléchantes qui arrivent bientôt (Final Fantasy XVI, Spider-Man 2, etc.), les joueurs risquent de se laisser séduire de plus en plus. Déjà préparée à cet engouement explosif à venir, la compagnie japonaise a d’ailleurs déclaré qu'il devrait être désormais plus facile de se procurer des PlayStation 5. Finalement !

Sans compter la hausse de son prix (dû à l’inflation), il s’agissait du dernier obstacle pour que la console casse tout sur son passage. Un avantage de bonne guerre pour Sony qui va devoir serrer les dents dans la bataille face à Microsoft. La compagnie américaine a également – entre le rachat d’Activision-Blizzard, le Game Pass et l’arrivée de Starfield – une année décisive à jouer en 2023.

Tout savoir sur PlayStation 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cinégood
07/02/2023 à 09:56

Un peu pareil que Morcar.
N'ayant pas de TV 4K, l'intérêt graphique reste limité et les exclus ne sont pour le moment pas attrayantes.
Seul avantage de cette PS5 comparé à la PS4 : son SSD. J'avoue que les temps de chargement sur PS4 sont quand même longs, voir très longs pour les jeux en monde ouvert. Ceci-dit, ce n'est que du confort.

Morcar
07/02/2023 à 08:54

Honnêtement, je n'ai jamais acheté une seule console au prix fort à sa sortie, attendant toujours la version slim avec si possible un plus grand disque dur. Et je ne ressens pas encore du tout le besoin d'aller acheter une PS5 alors que quasi-aucun jeu n'est exclusif à cette génération. Même le récent God of War est sorti sur la PS4.
Or comme ce n'est pas la qualité graphique qui m'importe le plus, je peux encore sans souci continuer de jouer sur ma PS4. On verra quand ils sortiront du PS5 qui ne fait pas la taille d'un petit frigo, et avec un DD plus conséquent. Mais au rythme où ils vont ils vont la sortir juste avant la PS6...