PS5 : Sony frime avec son nouveau cap de ventes, qui explose son propre record

Antoine Desrues | 29 juillet 2021 - MAJ : 29/07/2021 15:33
Antoine Desrues | 29 juillet 2021 - MAJ : 29/07/2021 15:33

Malgré sa distribution encore limitée, la PS5 a dépassé la barre symbolique des 10 millions de consoles vendues en un temps record pour Sony.

On ne le dit jamais assez, mais l'industrie du jeu vidéo est bien trop imperméable en ce qui concerne la divulgation de ses chiffres, qu'il s'agisse des budgets ou des recettes d'un jeu, d'une console ou d'un service. Du coup, à chaque fois qu'un constructeur ou un éditeur s'amuse à sortir une petite donnée de son chapeau, on a appris à surtout voir la chose comme un énième coup de communication, plutôt qu'une envie de transparence.

Cependant, il est toujours intéressant de savoir ce que Sony accepte de partager autour de sa PlayStation 5. Si la dernière console de salon de la firme japonaise a connu un démarrage record, ces chiffres ont pu par la suite être interprétés de manières très différentes. Si d'aucuns ont perçu une très bonne tenue des ventes sur la durée, d'autres ont estimé un essoufflement de la machine. D'un autre côté, la PS5, tout comme le reste des consoles next-gen, doit être perçue dans son contexte de sortie chaotique en pleine crise sanitaire, qui a notamment provoqué une pénurie de composants informatiques.

 

photoRatchet & Clank, toujours là pour soutenir PlayStation

 

C'est pourquoi, malgré toutes ses complications, il faut bien reconnaître que Sony vient de signer un véritable exploit. En effet, dans un communiqué officiel, la firme s'est vantée d'avoir franchi le palier symbolique des 10 millions de PS5 vendues. Ce chiffre impressionnant a été atteint le 18 juillet 2021, soit 35 semaines (ou huit mois) après son lancement. Dès lors, Sony vient de briser son propre record en matière de console la plus rapidement vendue, puisque la PS4 avait réalisé ce score en 39 semaines. La PS2, qui demeure l'une des consoles les plus vendues de l'histoire, avait quant à elle dépassé les 10 millions d'exemplaires achetés lors de son premier anniversaire.

À titre de comparaison, la Nintendo Switch, qui a permis au constructeur concurrent de Sony de réaliser l'un de ses meilleurs démarrages, a vendu 10 millions de consoles en neuf mois. Du côté de Microsoft, Xbox est pour le moment assez silencieux sur la vente de ses Series X et S, mais les estimations graviteraient autour des 6,5 millions d'exemplaires écoulés.

 

photoPas de bagarre, je veux juste des composants !

 

Si ces données tendent à confirmer la place toujours plus prégnante du gaming dans les foyers, PlayStation a atteint son important palier dans un contexte peu favorable, où la fabrication de sa console peine à suivre la forte demande des consommateurs.

À ce sujet, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, s'est d'ailleurs entretenu avec Reuters sur ces problèmes d'approvisionnement, qui ne devraient pas être réglés tout de suite :

"Nous avons fabriqué des PlayStation plus vite que jamais, ce qui me rend heureux. Mais d'un autre côté, nous sommes encore loin d'être capables de répondre à toute la demande à travers le monde, et je me sens mal à cause de ça. Nos partenaires travaillent de manière très efficace, mais la pénurie de puces électroniques est un défi auquel nous sommes tous confrontés."

 

photoEdge of Tomorrow

 

Sur une note plus positive, Sony n'a pas hésité à communiquer sur d'autres chiffres que ceux de sa console. Visiblement, ces derniers jeux exclusifs ont été de jolis succès, puisque Marvel's Spider-Man : Miles Morales se serait vendu à 6,5 millions d'exemplaires depuis le 12 novembre 2020 (reste à savoir le nombre de versions PS4 dans le lot), tandis que l'exigeant Returnal aurait trouvé 560 000 acheteurs depuis le 30 avril 2021. Enfin, la claque next-gen Ratchet & Clank : Rift Apart a pour sa part dépassé le million de copies vendues depuis le 11 juin 2021.

D'ailleurs, vous pouvez retrouver notre dossier consacré à Insomniac Games, le studio derrière deux des dernières grosses exclusivités de Sony.

Tout savoir sur PlayStation 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire