La Nintendo Switch révèle ses chiffres de ventes et écrase toute concurrence grâce à la Wii U

JL Techer | 5 août 2021 - MAJ : 06/08/2021 00:24
JL Techer | 5 août 2021 - MAJ : 06/08/2021 00:24

La Nintendo Switch approche des 90 millions de consoles vendues depuis son lancement en 2017.

Nintendo continue de régner (presque) sans partage sur le royaume des consoles. Bien que la PlayStation 2 de Sony truste toujours la première place du tableau des consoles les plus vendues au monde, Big N peut se targuer d'occuper cinq des dix premières places du même tableau. Sa dernière née, la Switch vient de se hisser en belle place de ce top, et son ascension n'est pas prête de s'arrêter.

La firme au N majuscule vient de publier son dernier rapport financier, révélant des chiffres de ventes supérieures aux estimations de l'entreprise. La Nintendo Switch a désormais atteint un total de 89,04 millions d'unités vendues, avec une forte hausse par rapport au décompte du trimestre précédent qui était de 84,59 millions d'unités.

 

photoExcali-Bourse !

 

Le rapport ne manque pas de mentionner les circonstances qui ont conduit à cet accroissement des ventes par rapport au même trimestre de 2020. Sans surprise, on constate un double effet kiss-cool mené par le combo gagnant Covid-19 et Animal Crossing : New Horizons. La pandémie mondiale et l'engouement général pour le jeu le plus chill du paysage vidéoludique ont été un véritable moteur pour les ventes de consoles Nintendo Switch en 2020.

Nintendo a indiqué que "les ventes de matériel et de logiciels au cours du premier trimestre de l'exercice fiscal précédent ont été essentiellement déterminées par la sortie en mars 2020 d'Animal Crossing : New Horizons."

 

photoIl a changé le boss de Nintendo, non ? 

 

À n'en pas douter, le succès de la firme de Kyoto est également dû à son image très grand public, et à une bibliothèque de licences appréciées et connues hors des murs de la sphère des gamers. Les titres licenciés Super MarioThe Legend of Zelda ou Pokémon sont pour ainsi dire la garantie de vendre des palettes entières de jeux. Ce à quoi s'ajoute la véritable science de Nintendo dans la gestion de ses franchises, et à une politique de gestion de réédition de titres Wii U qui tient du génie.

En effet, à l'étude des titres les plus vendus sur la console hybride, on constate que les plus vendus sont en fait des titres issus pour beaucoup du catalogue Wii U. Malgré l'échec cuisant du précédent hardware de Nintendo, la Wii U disposait d'arguments de poids, comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe ou Super Smash BrosUne bérézina financière et commerciale largement rattrapée depuis, puisque la Switch est en passe de rattraper la Wii avec ses 100 millions d'unités vendues.

 

photoSmash Bros., ou la baston grand public

 

La sortie prochaine du modèle OLED de la Nintendo Switch pourrait bien aider à combler cet écart, et propulser l'hybride du plombier au-delà de la barre symbolique des 100 millions. Bien que Nintendo s'en défende, certains insiders pensent que le modèle OLED signifierait une marge plus élevée pour Big N, et par conséquent des profits toujours plus grands. Que cela soit le cas ou non, la sortie d'un nouveau modèle contribuera sans aucun doute à stimuler les ventes, ce qui ne manquera pas de ravir les actionnaires et investisseurs de Nintendo.

La société japonaise prévoit toujours que les ventes de matériel Switch sur l'ensemble de l'année 2021 atteignent 25,5 millions d'unités, ce qui signifie que la console pourrait dépasser les 110 millions de ventes d'ici mars 2022. Sony et Microsoft auront beau se démener, ils ne sont pas près de pouvoir rattraper Nintendo dans le marathon des ventes de consoles.

Tout savoir sur Nintendo Switch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marcus
07/08/2021 à 10:35

Bon troll en tout cas, c'est un article de gorafi ?

Sascha
06/08/2021 à 00:14

Il me fait rire le temps où les gamers de tout bord prédisaient un flop total de la console... Et qui, 4 ans après, sont toujours aussi rageux face au succès insolent de la console. Console dont je suis fan et qui est totalement complémentaire d'une XBox ou d'une PS

Kikou lol
05/08/2021 à 17:13

On peut aussi ajouter que Zelda botw est sortie en tant que jeu multiplateforme

Gregdevil
05/08/2021 à 16:41

Smash Bros Ultimate n'a jamais été sur Wii U mais sur Switch.

votre commentaire