Marvel : Midnight Suns montre son casting de folie dans une bande-annonce de gameplay

JL Techer | 2 septembre 2021
JL Techer | 2 septembre 2021

Marvel et Firaxis ont sorti l'artillerie lourde pour la bande-annonce de gameplay de Midnight Suns. Au programme : magie, démons, Wolverine, Blade, Dr Strange et Captain Marvel.

Depuis l'exclusivité PlayStation Marvel's Spider-Man, il faut avouer que l'écurie Marvel est à la peine sur le terrain du jeu vidéo. Le triste Marvel's Avengers n'a pas su reconquérir le coeur des gamers, et beaucoup de joueurs regardent avec méfiance l'arrivée de l'adaptation vidéoludique de Guardians of the GalaxyMais il se pourrait bien que la donne soit sur le point de changer, grâce à la collaboration entre la Maison des Idées et Firaxis (X-COM Enemy Unknown, Civilization VI).

En prenant le contre-pied de ce que le grand public pourrait attendre d'un jeu libellé Marvel, et en donnant carte blanche aux développeurs pour produire un RPG stratégique de super-héros, l'écurie Marvel tient-elle enfin le jeu qui pourra redorer le blason de ses adaptations en jeux vidéo ? Cela se pourrait bien. D'autant plus qu'après avoir attisé la curiosité avec un teaser de présentation il y a quelques jours, Firaxis ne laisse pas retomber le soufflé et a livré une étonnante bande-annonce de gameplay à nos confrères d'IGN. 

 

 

Plutôt que de créer simplement un X-COM avec une couche de peinture Marvel, les développeurs ont, semble-t-il, eu les coudées franches pour la création de leur prochain titre, et s'en sont donné à coeur joie. Outre l'aspect stratégique qui a fait la réputation du studio, Midnight Suns bénéficiera de toutes nouvelles fonctionnalités jamais vues dans un jeu Firaxis auparavant.

Le gameplay se basera sur celui d'un tactical-RPG, mais sera centré sur un système de cartes à collectionner. Il faudra conc constituer un deck de combat avant d'aller régler leur compte à des hordes de démons ou d'agents de l'HYDRA. Ces cartes correspondront à des aptitudes ou des mouvements spéciaux pour vos personnages, et il faudra donc les choisir avec soin.

Une mécanique de gameplay qui rappelle Slay The Spire, un Rogue-like indépendant qui a connu un grand succès public. Bien entendu, les héros gagneront en puissance et de nouvelles capacités (et donc de nouvelles cartes) au fil des combats menés, comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte. 

 

photoToujours avoir une carte dans sa manche

 

La bande-annonce fut également l'occasion d'en apprendre plus sur le scénario. Firaxis avait déjà présenté le fait que l'histoire s'inspirerait de l'arc narratif Rise of the Midnight Sons, mais que des libertés allaient être prises afin de moderniser le récit et de pouvoir l'étirer sur plusieurs dizaines d'heures. Le joueur incarnera donc le Hunter (homme ou femme, au choix), un ancien tueur de démons et enfant de Lilith, la Mère-Reine des démons.

Antagoniste principale de Midnight Suns, celle-ci a été réveillée d'un sommeil séculaire par l'HYDRA, à grands coups de magie scénaristique. Pour lutter contre elle, le héros aura une dizaine de personnages iconiques de la maison Marvel à ses côtés, dont les grands patrons Wolverine, Iron Man, Captain America et Captain Marvel. Le joueur devra choisir deux équipiers parmi ce roster afin de mener son trio idéal de combattants sur le front. 

 

photoLe combat fratricide 

 

Pour diriger au mieux cette équipe, apprendre à connaitre les membres qui la composent sera crucial, et le studio de développement a insisté sur le fait les interactions sociales avec les autres super-héros seront indispensables pour faire évoluer au mieux le bataillon des Fils de Minuit. Il faudra donc discuter avec les différents membres de votre équipe à l'Abbaye, le quartier général des héros. Ces dialogues comporteront même des choix, qui pourront affecter l'évolution des relations avec les différents héros, débloquant ainsi de nouvelles capacités.

Pour celles et ceux qui s'interrogent, malheureusement ces liens affectifs ne pourront pas aller au-delà de l'amitié. Inutile de fantasmer à l'idée de pouvoir avoir un diner romantique avec Dr Strange ou une ballade au clair de lune avec Magik. Marvel tient visiblement à garder ses héros dans une bulle de chasteté vidéoludique (on pourra toujours se consoler en romançant tout ce qui bouge dans Mass Effect : Legendary Edition).

 

photoLe regard lubrique de Dr Strange

 

Au vu de la nature même du jeu Midnight Suns, le titre aura surement de la peine à séduire un très large public (Marvel's Guardians of the Galaxy sera là pour ça). Toutefois, en signant avec Firaxis, il est fort probable que Marvel veuille viser une cible de gamers précise, amateurs de RPG et d'expériences vidéoludiques à part., ou de fans fins connaisseurs qui souhaitent replonger dans l'univers sombre de Rise of the Midnight Sons

Marvel's Midnight Suns devrait débarquer sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Series en mars 2022.

Tout savoir sur Marvel's Midnight Suns

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
C.Kalanda
02/09/2021 à 21:11

Mmmm un bien bel hommage au 30 ans du black album de Metallica... James Hetfield doit se retourner dans sa presque tombe.

Astor
02/09/2021 à 15:07

Oh non, du tour par tour. Ben je passe mon tour...

Kyle Reese
02/09/2021 à 14:20

La vidéo de présentation est plutôt sympathique je trouve. Par contre le tour par tour n'est pas mon truc, je suis trop mauvais tacticien, je suis trop bourrin pour ça ! lol

votre commentaire