Marvel : Midnight Suns se la joue X-COM dans une bande-annonce tout feu tout flamme

JL Techer | 26 août 2021 - MAJ : 26/08/2021 11:20
JL Techer | 26 août 2021 - MAJ : 26/08/2021 11:20

Marvel a fait appel à Firaxis (X-COM), les ténors du tactical RPG, afin de concevoir Midnight Suns. Enfin le retour en grâce de Marvel dans le jeu vidéo ?

Si l'écurie Marvel règne en maitre sur le domaine du cinéma, que ses séries se multiplient, et qu'elle reste l'éditeur majeur de comic books, elle tourne au ralenti quand il s'agit de jeu vidéo. Certes, il y a bien eu quelques tentatives réussies, comme Marvel's Spider-Man et les excellents jeux Marvel vs. Capcom. Mais malgré cela, la grande majorité de la production vidéoludique made in Marvel tient plus du jeu fast-food (sitôt mangé, sitôt oublié) que du plat gastronomique.

Pour renverser la vapeur, Marvel paraît bien décidé à mettre les bouchées doubles afin de conquérir le dernier territoire qui manque à son tableau de chasse. L'éditeur semble jouer à Risk tant il multiplie les incursions dans toutes les styles de jeux. En attendant un hypothétique jeu de baston par les créateurs de Mortal Kombat, l'action-RPG Marvel's Guardians of the Galaxy arrive fin octobre, et Marvel's Avengers continue de faire ce qu'il peut. Mais c'est le titre qui vient d'être annoncé au salon Gamescom 2021, qui s'avère être le projet le plus excitant depuis fort longtemps.

 

 

Marvel et Firaxis Games, le développeur de la saga X-COM Enemy Unknown, ont donc dévoilé la première bande-annonce de Midnight Suns, un tactical-RPG au tour par tour. Le trailer, rythmé par une piètre reprise du Enter Sandman de Metallica, a permis de confirmer qu'il s'agira bien de l'adpation du comic book culte des années 90 Les Fils de Minuits (Rise of the Midnight Sons). L'adaptation sera assez libre bien entendue, comme l'atteste le titre du jeu (de Midnight Sons à Suns). 

Du côté du scénario, Lilith, la Mère des Démons, se réveille d'un long sommeil pour semer le chaos sur Terre. Pour la renvoyer ad patres, le Doctor Strange réunit autour de lui une équipe de héros très hétéroclites. Certains n'ont plus besoin d'être présentés : Ghost RiderBladeWolverineCaptain AmericaCaptain Marvel... Et d'autres sont moins connus du grand public comme Nico Minoru (des Runaways) ou Illyana "Magik"  Raspoutine, soeur de Colossus et sorcière de son état. 

 

photoPose Marvel n°21 : marche au ralenti face caméra

 

Si le titre reste a minima fidèle au comic book, les ennemis qui seront opposés à l'équipe des Midnight Suns seront bien différents de ceux que les joueurs ont l'habitude de mettre sous les verrous. Pas de membres de l'HYDRA à l'horizon, ici il sera plutôt questions de démons, vampires, sorciers et autres créatures innommables sorties de l'esprit de H.P. Lovecraft

Bien que le gameplay de Marvel's Midnight Suns n'ait pas encore été révélé, on peut s'attendre à voir un style de jeu similaire aux X-COM, c'est à dire des affrontements stratégiques mettant un groupe de quelques héros aux prises avec des ennemis plus ou moins féroces. Licence Marvel oblige, il est fort à parier que le titre soit assez accessible au grand public. L'attente sera courte pour avoir un aperçu du gameplay du jeu, car une présentation est prévue le 1er septembre 2021 à 20h30

 

photoMagik se croit dans Portal

 

La présentation fut également l'occasion de confirmer que le jeu offrira la possibilité de personnaliser son propre superhéros Marvel, qui sera le protagoniste principal du titre. Solution intelligente car en mettant au centre de l'intrigue un personnage créé de toute pièce par le joueur, Firaxis évite de favoriser un membre de l'équipe des Midnight Suns au détriment d'un autre.

Quelques questions restent encore en suspens, entre autres concernant l'équilibrage du jeu. En effet, on s'interroge sur la façon dont les développeurs vont pouvoir ramener au même niveau de puissance des personnages aussi différent que Blade et Captain Marvel par exemple...

 

photoDress code : jaune et noir

 

Si l'arc narratif Rise of the Midnight Sons n'a peut-être pas eu le même impact qu'un Civil War ou House of M, il conserve tout de même une certaine aura auprès des fins connaisseurs de comic books, en particulier des amateurs du versant mystique de la Maison des Idées. Le choix d'adapter un pan plus méconnu de l'histoire des héros Marvel aura certainement permis au studio Firaxis d'avoir plus de liberté créative pour son futur jeu. Il faudra encore se montrer très patient avant l'arrivée du titre, qui est prévu pour mars 2022 sur consoles et PC.

 

Tout savoir sur Marvel's Midnight Suns

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire