Final Fantasy XVI sera plus occidental que japonais selon son producteur

JL Techer | 27 juillet 2021 - MAJ : 27/07/2021 15:38
JL Techer | 27 juillet 2021 - MAJ : 27/07/2021 15:38

Le producteur de Final Fantasy XVI a révélé que Square Enix a donné la priorité à l'enregistrement des voix en anglais britannique pour ses scènes cinématiques.

Et si peu à peu, la saga Final Fantasy perdrait le "J"de J-RPG pour devenir un RPG tout court ? Les jeux de la franchise ont lentement abandonné les marques de fabrique du RPG à la japonaise : les mécaniques de jeu au tour par tour sont devenues du (semi) temps réel, et le character-design SD (super deformed) Kawaii des premiers opus est devenu plus réaliste et mature. Il semblerait même qu'une nouvelle étape dans ce sens soit sur le point d'être franchie pour la franchise avec Final Fantasy XVI

Square Enix est un studio japonais, ce qui signifie que nombre de ses jeux sont généralement conçus par un studio nippon pour les joueurs de l'archipel. Cependant, dans sa démarche de conquérir toujours plus les terres occidentales, la série Final Fantasy a amorcé une petite révolution dans ses studios. En effet, pour la première fois dans l'histoire de la série, ce sont les enregistrements vocaux en anglais qui ont été réalisés en premier, et qui serviront de référence pour l'élaboration des cuts-scenes. 

 

photoCoup de grâce pour les fans de l'esprit J-RPG

 

Jusqu'à Final Fantasy XV, les voix japonaises étaient mises en boite en premier, et le doublage anglais suivait. Cependant, le producteur de Final Fantasy XVI, Naoki "YoshiP" Yoshida, a révélé que la tradition a été bouleversée pour le prochain grand jeu de la série. Dans une interview donnée au blog japonais Game'sTalk.net, le producteur a dû expliquer que la priorité a été donnée à l'anglais britannique à cause de la capture des mouvements faciaux des acteurs et de la synchronisation labiale. 

L'utilisation des termes "anglais britannique" plutôt que simplement anglais est également significatif. Le jeu semble en effet s'inspirer de l'ère médiévale anglo-saxonne, avec ses châteaux et ses armures, se détachant largement de l'univers futuriste des FF7, 8 et 15, pour revenir à un feeling heroic-fantasy. Le casting compterait également bon nombre d'acteurs anglophones dans ses rangs. L'utilisation de l'anglais britannique dans le jeu parait donc tout à fait logique et relever du bon sens.

 

photoLa guerre de Cent Ans version Square Enix

 

Yoshida-San a révélé plus tôt en juillet 2021 que l'enregistrement des voix anglaises de FF16 était presque terminé, ce qui a amené un bon nombre de fans à supposer que cela devait signifier que les voix japonaises étaient déjà bouclées. Or, ce n'est pas le cas, et le doublage japonais serait en cours. Une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui espéraient avoir un nouvel aperçu du jeu lors du Tokyo Game Show 2021, qui se déroulera du 30 septembre au 3 octobre 2021 (a priori uniquement en ligne).

Si la saga Final Fantasy n'a clairement pas de souci à se faire en termes de chiffre de ventes, chaque opus se vendant par paquebot entier, les fans hardcore de la franchise voient d'un assez mauvais oeil cette priorité donnée à l'occidentalisation du prochain épisode. Si on ne doute pas de l'envie de Naoki Yoshida de faire de FF16 le plus grand opus de la série, comme nous vous l'expliquions dans cet article, le producteur est tout de même dans une position fragile. Considéré comme le sauveteur du naufrage Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, il est l'homme providentiel de Square Enix mais risque sa place en cas d'échec de ce nouvel épisode. 

 

photo"Vous le savez, les Chocobos, c'est ma grande passion"

 

Face aux J-RPG qui gagnent de plus en plus du terrain dans le coeur (et le portefeuille) des joueurs (Persona 5Tales of Berseria) et aux RPG à l'occidental qui ont mis la barre de la qualité très très haut (The Witcher 3 : Wild Hunt, Disco Elysium), FF16 va avoir fort à faire pour espérer truster les charts et le podium des critiques. Après le semi-échec de l'épisode XV et alors que les joueurs ont hâte de pouvoir poursuivre l'aventure entamée dans Final Fantasy 7 Remake avec sa deuxième partie, ce numéro XVI va devoir redoubler d'ingéniosité pour tirer son épingle du jeu.

Les paris quant à la réussite de ce Final Fantasy XVI sont ouverts. Souhaitons à cette future exclusivité PS5 de ne pas atterrir au fond du classement des pires épisodes de la saga, mais plutôt d'aller redorer le blason de cette franchise mythique. 

Tout savoir sur Final Fantasy XVI

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire