Battlefield 2042 dévoile Portal, son mode de jeu nostalgique et complètement dément

Antoine Desrues | 23 juillet 2021 - MAJ : 23/07/2021 18:23
Antoine Desrues | 23 juillet 2021 - MAJ : 23/07/2021 18:23

À l'occasion du EA Play Live, Battlefield 2042 a créé la surprise en annonçant l'arrivée d'une plateforme communautaire folle.

Si Battlefield 3 s'est révélé être l'une des claques techniques les plus impressionnantes des années 2010, son mode multijoueur endiablé n'a jamais vraiment retrouvé le même culte sur les opus suivants. En tout cas, en délaissant les campagnes solo souvent oubliables de la franchise, EA semble avoir mis les petits plats dans les grands pour faire de Battlefield 2042 un opus mémorable.

L'E3 a pour cela réaffirmé la force de frappe de la marque, avec la promesse de combats à 128 joueurs dans des maps gigantesques et destructibles, où même des tornades et autres tempêtes de sable viendront sans doute griller les cartes graphiques des joueurs.

 

photoSaut de la foi

 

Pour rappel, Battlefield 2042 aura trois expériences de jeu principales, à commencer par Guerre totale, un renouveau de Conquête et Percée présenté à l'E3. Un mode "Zone à risque" a également été teasé par DICE, mais sera dévoilé peu de temps avant le lancement du jeu.

Dès lors, le studio Ripple Effect (également en charge du titre) a profité du EA Play Live pour présenter le troisième mode du FPS. Pour autant, Portal, c'est son nom, devrait être bien plus que cela, puisqu'il s'agit d'une véritable plateforme communautaire, comprenant des outils de création poussés pour que les joueurs organisent leurs parties selon leurs paramètres. En bref, Battlefield devrait plus que jamais se transformer en cour de récré délirante, comme l'a d'ailleurs montré la bande-annonce de Portal.

 

 

Mais mieux encore, cette plateforme va aussi être une véritable madeleine de Proust pour la franchise, car les joueurs pourront exploiter les armes, les véhicules, les classes et même six cartes mythiques de Battlefield 1942, Bad Company 2 et Battlefield 3, détaillées ci-dessous. On n'aurait pas dit non à l'ajout de la sublime Opération métro dans nos beaux souterrains parisiens, mais la nostalgie frappe déjà bien fort :

- Bataille des Ardennes (Battlefield 1942)

- El Alamein (Battlefield 1942)

- Port d'Arica (Battlefield : Bad Company 2)

- Valparaiso (Battlefield : Bad Company 2)

- Frontière caspienne (Battlefield 3)

- Canaux de Noshahr (Battlefield 3)

 

photoQuand la nostalgie rend... fébrile

 

Autant dire que cette boîte de Pandore ouverte aux gamers devrait amener son lot de parties aussi diverses qu'improbables. Ripple Effect a d'ailleurs précisé qu'avant de créer leurs propres paramètres de jeu, les détenteurs du titre pourront s'amuser sur des modes préconçus par le studio, comme "1942 contre 2042", ou encore des combats entre couteaux et défibrillateurs.

Avec une telle annonce, il est indéniable qu'EA vient de frapper très fort. Si l'éditeur a connu de sacrés déboires ces dernières années avec la gestion de ses FPS (Star Wars Battlefront II pour ne citer que lui), Battlefield 2042 est clairement axé sur une forme de rédemption, sur une générosité qui convoquera jusqu'aux fans de modding pour s'assurer une longue vie et un renouvellement permanent. Reste à voir si la promesse sera tenue. Portal sera disponible au lancement de Battlefield 2042 le 22 octobre sur PC, Xbox One, PS4, Xbox Series X|S et PS5.

Tout savoir sur Battlefield 2042

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire