Netflix bientôt plus fort que Fortnite avec l'arrivée de jeux vidéo "gratuits" en streaming ?

Antoine Desrues | 21 juillet 2021
Antoine Desrues | 21 juillet 2021

Après des mois de rumeurs, Netflix a officiellement annoncé son arrivée dans le domaine du jeu vidéo. Le futur du streaming est-il lancé ?

Netflix et le jeu vidéo, c'est un peu ce couple qui se tourne autour sans jamais oser sauter le pas. Si la plateforme reine du streaming a quelque peu expérimenté l'idée du film interactif (Black Mirror : Bandersnatch), elle a surtout mis le grappin sur des licences phares du dixième art pour en lancer des adaptations sérielles et animées. Castlevania, The Witcher, ou encore prochainement Tomb Raider et Sonic, Netflix a clairement compris l'impact du gaming dans la vie d'une bonne partie de ses abonnés.

Cependant, alors même que le streaming a commencé à se populariser dans le domaine du jeu vidéo (Stadia, Xbox Game Pass), Netflix a semblé tout indiqué pour s'imposer dans cette jungle à défricher, au vu de la popularité de son service. Il faut également dire que certains titres très spécifiques, comme Fortnite, ont dépassé leur statut de jeu vidéo pour devenir de véritables géants du multimédia, capables d'accueillir des événements sociaux, la sortie de bandes-annonces ou d'autres joyeusetés. Et c'est exactement cette diversité que vise Netflix.

 

photoUne nouvelle conquête de l'Ouest

 

Or, des rumeurs ont commencé à circuler dès le mois de mai 2021, avant que Bloomberg n'avance à son tour ce renouveau dans la stratégie du N rouge. Pour rappel, la firme a annoncé une branche "développement de jeux", avec à sa tête Mike Verdu, un ancien d'Electronic Arts et de Facebook.

En tout cas, après toutes ces informations, Netflix a décidé d'officialiser cette nouvelle union au travers de sa dernière lettre à destination de ses investisseurs. En bref, des jeux vidéo vont bien rejoindre le catalogue de la plateforme, sans coûts supplémentaires pour les abonnés :

 

Photo Fionn Whitehead, Will Poulter"Ça veut dire que je peux regarder le dernier Ru Paul's Drag Race, mettre sur pause, et jouer sur le trône ?"

 

"Nous en sommes aux premières phases de notre expansion vers les jeux, en nous appuyant sur nos précédents efforts autour de l'interactivité (Black Mirror : Bandersnatch) et nos jeux Stranger Things. Nous voyons le gaming comme une nouvelle catégorie de contenus à intégrer, de la même manière que nos films originaux, l'animation et la télé-réalité. Les jeux seront inclus dans l'abonnement Netflix sans coûts additionnels, au même titre que les films et les séries."

Sans grande surprise, Netflix a par ailleurs confirmé que la firme allait se concentrer en premier lieu sur des jeux mobiles. Non seulement ses titres sont souvent moins coûteux à produire, mais ils semblent parfaitement adaptés à l'utilisation de Netflix par de nombreux abonnés. De plus, Mike Verdu, lorsqu'il a travaillé pour Electronic Arts, s'est beaucoup concentré sur les free-to-play pour smartphones de la société.

 

Photo Fionn WhiteheadComme une envie de voir l'héritier de FarmVille... ou pas

 

"Dans un premier temps, nous nous focaliserons sur des jeux mobiles. Nous sommes plus excités que jamais par notre offre sur les films et séries, et nous espérons augmenter nos investissements et notre croissance à travers toutes nos catégories de contenus. Mais maintenant que nous approchons d'une décennie d'évolution dans la programmation originale, nous pensons qu'il est temps d'en apprendre plus sur la valeur du jeu vidéo pour nos membres."

Pour rappel, l'article de Bloomberg a prédit que cette nouveauté devrait pointer le bout de son nez dès 2022. Autant dire que Netflix a méchamment brainstormé depuis l'année dernière pour garder son trône dans le domaine du streaming, de plus en plus convoité par ses concurrents, Disney+ en tête. En attendant, vous pouvez retrouver notre critique du premier "jeu vidéo" made in Netflix : Black Mirror : Bandersnatch.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Toto71
21/07/2021 à 17:50

@la rédac : le Xbox Game Pass ce n'est pas du streaming...