Electronic Arts dément vouloir introduire des publicités dans ses jeux vidéo payants

Antoine Desrues | 6 juillet 2021
Antoine Desrues | 6 juillet 2021

Après la bombe lâchée autour de l'implémentation de publicités dans les jeux vidéo hors free-to-play, Electronic Arts a essayé de sauver les meubles.

Avec le renouveau global des modes de consommation du divertissement, la publicité s'est mise à réfléchir à la manière de se réinventer. En avril dernier, nous évoquions déjà sur Ecran Large la polémique soulevée par la société Mirriad qui a mis au point des technologies d'ajouts numériques pouvant incruster ou modifier des placements de produits dans les films et les séries, y compris dans des classiques du septième art.

Mais désormais, c'est l'industrie du jeu vidéo qui est montée au créneau, après le terrifiant rapport édité par Axios le 29 juin 2021. Il y est notamment évoqué que la société Simulmedia, spécialisée dans les technologies en lien avec la publicité, a expérimenté l'implémentation de spots au sein même de jeux vidéo.

 

photoUn encart pub, fuyons !

 

Si la technique est connue et somme toute assez logique dans le domaine du free-to-play, elle pourrait néanmoins s'immiscer dans des jeux payants, comme l'a expérimenté la firme pendant un an au travers de titres pensés pour les consoles de salon. Contre toute attente, les résultats ont été assez édifiants : les joueurs concernés ont été prêts à regarder jusqu'à dix pubs par jour contre des récompenses in game, comme de la monnaie virtuelle ou des skins à déverrouiller.

Ainsi, Simulmedia a pour cela utilisé la plateforme WONPlayers, qui a justement eu droit à un lancement officiel. Les développeurs pourraient dès lors l'exploiter pour coder l'arrivée de publicités dans leurs jeux, que la plateforme ciblerait selon les joueurs. Une certaine idée de l'enfer, particulièrement méprisable lorsqu'on sait qu'elle peut concerner des œuvres payées au prix fort entre 50 et 80 euros, et qui ne devraient en aucun cas demander au consommateur de donner en plus du temps de cerveau disponible.

Cependant, cette triste stratégie pourrait être bien plus proche qu'il n'y paraît puisque le rapport d'Axios a évoqué que certains gros éditeurs, comme Hi-Rez Studios (qui appartient au géant chinois Tencent) ou Electronic Arts auraient signé des accords pour utiliser cette technologie. Or, EA n'en est justement pas à son coup d'essai dans le domaine, puisque la firme avait déjà tenté d'introduire des publicités dans les matchs d'UFC 4, avant de les retirer suite au backclash des joueurs.

 

photoUn Kinder Bueno ?

 

Néanmoins, la société (présente chaque année dans les classements des compagnies les plus détestées, rappelons-le) a tenu à mettre les choses au clair. Interrogé par PC Gamer sur la polémique, un porte-parole d'Electronic Arts a affirmé que les informations avancées par Axios étaient fausses :

"Suite aux rapports incorrects suggérant que nous cherchons à introduire des publicités comme à la télévision dans nos jeux, nous tenons à clarifier que la publicité in game pour des jeux consoles n'est pas quelque chose que nous recherchons actuellement, ou pour lequel nous aurions signé des contrats."

On notera malgré tout le langage de communicant utilisé ici, qui n'oublie pas de préciser que ces démarches ne sont pas envisagées "actuellement". Autant dire qu'il faut sans doute rester méfiants, surtout si d'autres éditeurs décident de se risquer à cette pratique sans nul doute très lucrative.

Tout savoir sur Electronic Arts

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Constantine
06/07/2021 à 21:58

Dans Final Fantasy 15 il y’a des publicités bien honteuses…notamment pour Cup Noodles et Viviane Wedtwood. J’avais jamais vu ça….

Pour dans le jeux TRON2.0 en 2003
06/07/2021 à 17:03

Intel avait déjà fait de la pub dans le jeu de TRON2.0 de Monolith en ... 2003 déjà

Tiens, un soumis !
06/07/2021 à 16:48

@Les pubs dans le JV...

Ah bah oui, puisque la publicité existe depuis toujours, il ne faut pas essayer de l'éradiquer. Libre à toi d'être une vache à lait qui se fait rouler dessus à longueur de journée par le secteur du marketing, mais non merci.

Y Boy
06/07/2021 à 16:48

La nuance est dans le "In game".
Z'allez quand même en bouffer pendant l'introduction et les crédits. Et les temps de chargements.

Les publicités dans le JV existent depuis des décénnies
06/07/2021 à 16:29

Rien à ajouter, tout est dans le titre.