Electronic Arts met les crocs dans la Warner et part avec Playdemic

JL Techer | 24 juin 2021 - MAJ : 24/06/2021 15:39
JL Techer | 24 juin 2021 - MAJ : 24/06/2021 15:39

Electronic Arts a annoncé avoir signé un accord avec Warner Bros. Games et achète Playdemic, le studio de jeux mobiles auteur de Golf Clash, pour 1.4 milliard de dollars.

En route vers les méga-corporations de Cyberpunk 2077 ? Les vagues de rachats massifs de studios de jeux vidéo (Microsoft et BethesdaSony et Insomniac, le studio derrière Marvel's Spider-Man...) pourraient bien nous laisser entrevoir un futur où quelques immenses firmes aux sièges sociaux enfermés dans d'immenses tours éclairées de néons bleus régiraient le monde vidéoludique... Plutôt cool comme perspective, non ? Au niveau architectural en tout cas. Perspective dystopique à part, Electronic Arts semble bien en route vers un avenir où ses ramifications tentaculaires iront partout, jusque dans votre smartphone. 

Et c'est sans un bruit (oui, c'était facile) que la maison-mère Electronic Arts a acquis la firme Playdemic, studio spécialiste du jeu mobile. Fondé en 2010, ce studio est connu principalement pour Golf Clash, qui permet aux joueurs du monde entier de s'affronter en temps réel dans une compétition de... golf. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit tout de même de l'un des plus gros succès mobiles aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec plus de 80 millions de téléchargements dans le monde à ce jour, selon Playdemic. 

 

photoHole in One pour Electronic Arts.

 

Le but affiché d'Electronic Arts en rachetant cette société est de prendre sa part du gâteau du jeu mobile, part qui s'accroit de manière exponentielle ces dernières années. Selon le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), en 2020, le smartphone est devenu le support de prédilection pour les joueurs français : 53% des utilisateurs s'en servent pour jouer à des jeux vidéo. À l'échelle mondiale, cela représente une manne que l'éditeur ne veut pas laisser s'échapper. D'où l'investissement dans le studio Playdemic, dont l'expérience dans ce domaine n'est plus à démontrer. 

Quid de Warner Bros. Games ? Ne veulent-ils pas garder leur part du gâteau mobile ? Dans un communiqué officiel conjoint entre EA et Warner, David Haddad, président de Warner Bros. Games, a ainsi déclaré :

 

logoEA rentre dans le game

 

"Bien que nous ayons un grand respect pour l'équipe de Playdemic, notre décision de nous en séparer fait partie de notre stratégie globale visant à créer des jeux basés sur les franchises historiques de Warner Bros."

Une déclaration on ne peut plus surprenante, puisque cela exclurait que la firme envisage l'exploitation de leurs licences sur smartphone ? Considérons cela plutôt comme une manière très bien amenée de dire au revoir au studio Playdemic, et merci à EA pour le chèque de 1,4 milliard de dollars signé pour l'acquisition du-dit studio de développement.

Tout savoir sur Electronic Arts

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
24/06/2021 à 16:25

"le smartphone est devenu le support de prédilection pour les joueurs français"

Je ne pense pas que l'on parle là des mêmes joueurs que ceux qui jouaient sur console et/ou PC auparavant. Le jeu sur smartphone a attiré un nouveau type de joueurs, qui ne jouaient pas aux jeux auparavant. Avant ça, il fallait acheter une console puis des jeux pour y jouer, ce que beaucoup ne faisaient pas. Aujourd'hui presque tout le monde à un smartphone, et l'accès qu'il donne aux jeux mobiles a attiré un nouveau public de joueurs.
Mais les joueurs qui avant ça jouaient sur console/PC n'ont pas abandonné ces plateformes de jeu pour se consacrer uniquement au jeu mobile.