12 Minutes : le thriller interactif dévoile ses inspirations entre Shining et Memento

Antoine Desrues | 1 juillet 2021
Antoine Desrues | 1 juillet 2021

Porté par Daisy Ridley, James McAvoy et Willem Dafoe, le nouveau jeu d'Annapurna, 12 Minutes, compte de grandes stars, mais aussi de grandes inspirations.

Présenté à l'E3 2019, 12 Minutes a su titiller la curiosité des gamers. Il faut dire que son éditeur, Annapurna Interactive, est devenu en quelques années le nouveau fer-de-lance du jeu vidéo indépendant, soutenant des démarches aussi remarquées que celles de Gone Home, Sayonara Wild Hearts ou encore Kentucky Route Zero. Aux côtés des prometteurs Stray et Solar Ash, 12 Minutes est donc l'une des nouveautés du studio, prévue pour sortir sur PC, Xbox One et Series le 19 août 2021. À noter qu'il sera également disponible le jour de sa sortie sur le Xbox Game Pass.

Mais alors, de quoi s'agit-il ? Avec sa vue zénithale au cœur d'un appartement, 12 Minutes devrait nous plonger dans le quotidien d'un couple, soudainement assassiné par un homme mystérieux. Dans la peau du mari, le joueur se retrouvera coincé dans une boucle temporelle de 12 minutes, tentant de la briser en résolvant le mystère de cette intrusion.

 

 

Développée et écrite par Luis Antonio (un ancien de Rockstar et d'Ubisoft), cette curiosité a très rapidement assumé ses inspirations cinématographiques, comme a pu l'attester son prestigieux casting vocal. Alors que Daisy Ridley et James McAvoy se sont vus confier les rôles des deux protagonistes principaux, Willem Dafoe prêtera son timbre inquiétant au personnage du meurtrier.

Et ce n'est pas tout, puisque le festival de Tribeca, plutôt connu pour s'intéresser au septième art, a depuis quelques années ouvert ses festivités au jeu vidéo. L'édition de 2021 a ainsi permis à 12 Minutes de dévoiler un peu plus de son gameplay. Ainsi, Luis Antonio a été le premier à comparer son titre à un "thriller interactif", convoquant au passage quelques modèles du côté du cinéma : "12 Minutes tire son inspiration de films comme Memento, Shining et Fenêtre sur cour".

 

photoVous avez la rèf ?

 

Une temporalité éclatée, de l'horreur étrange, et du voyeurisme, le cocktail semble en effet parfaitement coller avec les premières images du jeu. Détail amusant, la première bande-annonce de 12 Minutes a laissé entrevoir l'extérieur de l'appartement du héros, un couloir d'immeuble recouvert d'une moquette dont le motif est similaire à celui recouvrant les sols de l'Overlook Hotel de Shining.

En tout cas, on est plus que jamais curieux de se jeter sur cette proposition atypique, dont le développeur a promis que la fin devrait secouer les habitudes des joueurs. Affaire à suivre...

Tout savoir sur 12 Minutes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.