12 minutes : entre Christopher Nolan et Happy Birthdead, le jeu qui va peut-être achever l'été

JL Techer | 17 août 2021
JL Techer | 17 août 2021

12 Minutes, le jeu de boucles temporelles d'Annapurna Interactive livre sa dernière bande-annonce, entre Happy Birthdead, Hitchcock et Christopher Nolan.

Depuis deux ans et sa présentation officielle à l'E3 2019, le mystérieux 12 minutes n'a cessé d'intriguer et exciter. Ce thriller interactif, qui repose sur un concept de boucle temporelle de 12 minutes donc, met le joueur dans la peau d'un personnage qui doit empêcher sa mort systématique, et tenter de sauver sa femme d'un intrus qui s'incruste chez eux.

À quelques jours de son lancement officiel, Annapurna Interactive livre une ultime bande-annonce, à la mise en scène plus cinématographique que jamais. Le titre assume en effet totalement ses influences venues du grand écran, de Christopher Nolan à Stanley Kubrick, en passant par Un jour sans fin et Happy Birthdead. Le présent trailer mise sur le climat pesant du titre, où le héros lutte contre l'inéluctable, et tente d'échapper à son funeste destin en prouvant à son épouse qu'il sait déjà ce qui va se passer.

 

 

12 minutes fait figure d'OVNI, avec encore de nombreuses questions en suspens, à commencer par sa durée de vie. Il est probable que l'expérience procurée par le jeu soit assez courte, à moins que le développeur n'ait gardé quelques surprises dans sa manche.

La question du système d'embranchements narratifs est également centrale. On sait déjà que les connaissances du personnage principal avant sa mort (ou plutôt ses morts) pourront être utilisées en jeu, sous forme d'options de dialogues inédites qui apparaîtront lors des échanges avec sa compagne ou avec l'intrus. Cependant, est-ce que cela aura une influence sur le gameplay ? Le jeu se présente comme un point'n'click, et difficile de savoir si de nouvelles possibilités d'interactions avec l'environnement apparaîtront au fil de l'aventure. 

 

photoLe mystère de la chambre bleue

 

Soutenu par un casting vocal de grand luxe avec James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe, le jeu édité par Annapurna Interactive (filiale du célèbre studio indépendant, derrière  Zero Dark Thirty, The Master ou encore Si Beale Street pouvait parler) pourrait donc être la grande surprise de l'année.

L'attente ne sera plus très longue pour enfin avoir les réponses à toutes les questions qu'il soulève. 12 Minutes est attendu pour le 19 août prochain sur PC, Xbox One et Series X|S, et il sera disponible dès sa sortie sur le Xbox Game Pass. 

Tout savoir sur 12 Minutes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire