PS5 : "le plus grand lancement de tous les temps", c'est Sony qui le dit

Prescilia Correnti | 12 janvier 2021
Prescilia Correnti | 12 janvier 2021

La PS5 n’a pas fini de faire couler de l’encre. À peine deux mois après sa sortie officielle, la console de next-gen explose tous les records et c’est PlayStation qui le dit.

Comment oublier le lancement de la PlayStation 5 ? Attendue de pied ferme par les joueurs, la console next-gen de Sony est censée redynamiser l’offre de la console de salon en propulsant ses joueurs dans le doux monde de la 4K/60 FPS. Ses promesses de performances, graphismes et technique ainsi que son joli line-up de sorties (avec Marvel's Spider-Man : Miles Morales ou Demon's Souls) ont donc suscité une vague d’engouement auprès des joueurs, à tel point que la console affichait une rupture de stock avant même le début des précommandes.

À sa sortie, on se rappelle tous également le blackout des sites de vente en ligne et la pénurie de consoles en l’espace d’une matinée. Le monde s’est embrasé pour la PS5 et elle affichait vite son succès : près de 2,4 millions de consoles s'étaient vendues dans le monde entier, une semaine après sa sortie.

Et vous allez voir que la PS5 ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Selon les dires de Sony, la PS5 serait même "le plus gros lancement de console de tous les temps."

 

photoLa PS5 sur sa petite table de chevet

 

C’est durant la conférence du CES 2021 (Consumer Electronic Show) que Jim Ryan, actuel PDG de Sony, a confirmé les rumeurs. Alors que ce dernier parlait de la diversité et de la qualité des prochains jeux proposés sur la plateforme (Horizon II : Forbidden West ou encore God of War : Ragnarök) ainsi que des projets cinématographiques (Uncharted ou la série The Last of Us), Jim Ryan a affirmé que "la PlayStation 5 compte désormais comme le plus grand lancement de console de tous les temps."

Bien évidemment, ce dernier n’a pas précisé le chiffre total des consoles vendues jusqu'à maintenant. Afin de déduire le nombre de PS5 vendues, le site VGChartz a voulu tenter de comparer les données avec la précédente console de salon de Sony. On sait que lors de sa première semaine de lancement en novembre 2013, la PS4 s’était vendue à près de 1,2 million d’exemplaires, et à 2,1 millions d'exemplaires au mois de décembre 2013. 

Lors de la première semaine de vente de la PlayStation 5, Sony avait affiché sa volonté de faire nettement mieux que la PS4 sur ses premiers mois de vente, en dépassant l'objectif des 7 millions d’exemplaires. En tenant compte de ces estimations, le site VGChartz a donc estimé que la PS5 se serait vendue à plus de 4 millions d’unités depuis son lancement le 19 novembre 2020. 

 

De son côté, le site GamesIndustry.biz a cherché plus en détail. En analysant les chiffres sur les ventes de jeux, ils ont ainsi déterminé que la PlayStation 5 était désormais la deuxième console la plus vendue en 2020 au Royaume-Uni, juste derrière la Nintendo Switch. Selon le rapport de GamesIndustry.biz, 3,16 millions de consoles ont été vendues au Royaume-Uni en 2020 : PS5 et Switch confondues. Le site n’a en revanche pas réussi à déterminer officiellement le nombre exact d’unités Switch et PS5 vendues séparément.

Il est également intéressant de noter que, en temps habituel, Sony n’hésite jamais à vanter les mérites de ses performances et de ses ventes lorsque les choses vont bien. Alors pourquoi autant de manque de transparence en ce moment si la PS5 est bel et bien le meilleur lancement de tous les temps ? Peut-être Sony souhaite-t-il garder quelques détails secrets jusqu’à ce que sa console puisse répondre à la demande plus qu'élevée des joueurs. Histoire de ne pas faire trop de vagues.

  

photoLe match Sony / Nintendo

 

Justement, si le joli succès de la PlayStation ravit les grands manitous de Sony, qu’en est-il des pauvres joueurs attendant inlassablement leur console ? Et bien malheureusement, aucune nouvelle n’a été donnée à ce sujet. Concernant le problème de pénurie de stock et d’approvisionnement, Jim Ryan n’a révélé aucun détail et ne s'est pas non plus attardé sur la question.

Selon les sources rapportées par le site Digitimes, Sony compterait mettre à disposition pas moins de 16,8 à 18 millions de PS5 supplémentaires en 2021. Cependant, comme rien n'a été confirmé ou officialisé, mieux vaut prendre ce chiffre avec des pincettes. Une chose est néanmoins sûre : le manque de détails de Sony ne devrait pas dissuader les fans de s’enthousiasmer, bien au contraire.

Tout savoir sur PlayStation 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Vaguesei
13/01/2021 à 12:46

Intéressant comme déclaration quand on voit que la console se prend le mur au Japon.

Y Boy
12/01/2021 à 17:47

Avec un line-up aussi pauvre, c'est quand même très étonnant...

votre commentaire