PS5 : records de vente, et fin de la PS4 déjà annoncée ?

Prescilia Correnti | 5 janvier 2021
Prescilia Correnti | 5 janvier 2021

Tout a une fin. Tandis que la PS4 commence lentement à ne plus être fabriquée, la PS5 elle fait toujours autant fureur. 

Après plus de huit années de (très) bons et loyaux services, à nous avoir offert des belles petites exclusivités comme Marvel's Spider-Man, The Last of Us, God of War ou encore Horizon : Zero Dawn (pour ne citer qu’eux), l’ère de la PS4 touche à sa fin.

Alors que la PS5 est officiellement disponible - mais en rupture de stock - depuis mi-novembre, Sony a décidé de diminuer la production des PS4 pour se focaliser sur sa next-gen. 

 

photoJe te dis que c'est la guerre pour choper une PS5

 

Si pour l’heure Sony n’a encore rien officialisé de son côté, certains revendeurs ont pourtant déjà pris les devants. Au Japon, notamment, certaines boutiques affichent un message d’alerte montrant que certains modèles de PS4 ne seraient plus réapprovisionnés. Alors que le modèle de la PS4 Pro n’était déjà plus en vente au Japon, pour faire place à sa nouvelle petite soeur, les PS4 1 To et 2 To ne seraient également plus en vente. 

Néanmoins, on peut se rassurer, le retrait des PS4 ne se fera pas du jour au lendemain. En attendant les nouveaux stocks de PS5 qui apparaissent au compte-goutte, la PS4 continuera d’être encore présente en Hexagone. Pour combien de temps ? Là est la question.

Pour rappel, la PS4 totalisait un record de plus de 113,7 millions de consoles vendues dans le monde, faisant d’elle la console de salon la plus vendue juste derrière la PS2 avec 157 millions d’unités achetées. C’est vrai que la PS2 c’était une sacrée console quand même.

 

photoQuand t'attends des nouvelles d'escromania pour ta PS5

 

De son côté, la PS5 se fait toujours autant désirer. Paradoxe étonnant : alors que la console est toujours aussi difficile d’accès que ce soit en France ou ailleurs, elle bat des records de ventes sur ces dernières semaines. Selon les données enregistrées par le site DigiTimes, la PS5 se serait vendue à pas moins de 3,4 millions d’exemplaires en un mois seulement.

Toujours selon le même site, les estimations donnent un nombre de ventes totales entre 16,8 et 18 millions de consoles PS5 vendues d’ici fin 2021. En comparaison, la PS4 avait totalisé près de 18,4 millions de ventes entre le début de son lancement et fin 2014, face à sa concurrente de l’époque, la Xbox One. Il y en a au moins un qui démarre 2021 sur les chapeaux de roues. 

Tout savoir sur PlayStation 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Bonaparte Gaming
08/01/2021 à 01:49

C'est tellement facile d'insister pour que la production de PS4 s'arrête lorsqu'on a les moyens de s'acheter une PS5. C'est vrai que ceux qui peuvent pas l'avoir on s'en fout, on les laisse rêver et si ils disent quel que chose on aura qu'à dire qu'ils sont jaloux j'imagine. Croyez pas par exemple que comme FIFA 19 est sorti sur PS3 ça veut dire que la console a tenu longtemps sur le marché, comparé à la version PS4, ça n'a rien à voir. On sait bien que la PS4 finira par s'arrêter et c'est normal, mais c'est pas la peine deux mois après sa sortie de vouloir absolument que la PS5 remplace la PS4 rapidement juste parce que c'est une vieille console. Pensez à ceux qui rêvent (si vous en êtes capables) et arrêtez de mettre en avant vos PS5 pour les revendre après deux fois plus cher, c'est n'importe quoi.

Zapan
06/01/2021 à 01:40

Perso, je viens de vendre la mienne. Même prix qu'à l'achat.
Je le reprendrai quand cela voudra le coup avec un bundle.

Je l'ai eu Day-one. Après avoir plat Demon Soul, bah ca fait un mois que la seule chose qui tourne dessus c'est youtube et netflix. Il n'y rien d'autre.
Ah oui, Cyberpunk, dont je ne suis même pas allé chercher ma commande.
La machine est patate et bien sympa a l'utilisation mais bon, autre chose à faire que de regarder une console vide pour les 6 mois prochain mois...

captp
05/01/2021 à 15:42

mouai ... depuis la ps2 j'ai toujours connu la nouvelle console sony "en pénurie" (contrôlée) a la sortie a grand renfort de com mais battant des records de vente .
hormis pour la 3 ou ils se sont bien vautré au démarrage (600 balles de mémoire ) ,la mise en vente de leur next gen m'a tout l'air d'une machine ultra bien huilée et efficace.

DjFab
05/01/2021 à 15:40

J'ai la chance d'avoir la PS5 : c'est que du bonheur !

RiffRaff
05/01/2021 à 14:39

Assez logique, vu qu'AMD semble le goulot d'étranglement pour les consoles next-gen, réduire la voilure des PS4 devrait libérer un peut de puissance de production pour la PS5

Lebon NJ
05/01/2021 à 12:59

Moi perso je pense que le ps4 sera rare ou même disparaîtra des boutiques d'ici 2023 !Mais en tout cas je suis dans le gang de ceux qui ont un ps5!

votre commentaire