Resident Evil, Tomb Raider, Silent Hill... 7 remakes hallucinants réalisés par des fans

La Rédaction | 2 avril 2022
La Rédaction | 2 avril 2022

Quand les éditeurs tardent à produire des remakes réclamés par le public, certains fans prennent les devants, pour des résultats étonnants.

Serpent de mer du jeu vidéo depuis de longues années, le remake de Silent Hill  est plus fantomatique que la ville dont il porte le nom. Entre les espoirs déçus d'une suite par les équipes de Kojima, et les on-dit quant au fait que le projet Abandoned puisse être le retour du survival horror de Konami (et c'est faux), les fans se désespèrent de pouvoir un jour retourner dans les allées brumeuses et de la ville la plus terrifiante du Maine. 

Face au silence radio de Konami, certains ont décidé de prendre les devants, et de faire le boulot eux-mêmes. Après de longs mois de travail, la petite équipe de Codeless Studio avait révélé début 2022, les premières images d'un remake ahurissant de beauté macabre de Silent Hill premier du nom réalisé sur Unreal Engine 5. 

 

Silent Hill : PhotoUne ambiance folle, mais le jeu aurait bien besoin d'un lifting

 

Le projet n'a pas pour but d'être commercialisé (sans quoi Konami aurait déjà fait disparaitre toute trace de ces pauvres hères), mais est incroyablement excitant. Respectant les angles de caméra si marquants du premier Silent Hill, et cette ambiance poisseuse si caractéristique de la série, Silent Hill Remake montre tout ce qu'aurait pu être une renaissance moderne de ce chef-d'oeuvre de l'horreur.

Si ce remake d'une petite équipe indépendante, en dehors de tout circuit de distribution, a fait tourner les têtes, il n'est pas seul dans son genre. Làs de devoir attendre que les éditeurs se décident à produire les remakes tant attendus, des fans ont pris les devants, en réalisant des remakes eux-mêmes. Et certains sont tout bonnement bluffants. On vous propose un petit tour d'horizon de ces objets vidéoludiques bien identifiés comme la solution à l'impatience. 

 

 

Goldeneye 64

Véritable arlésienne, l'hypothétique remake/reboot/remaster du culte GoldenEye 007 de la Nintendo 64 n'en finit plus d'être attendu. Mais que les déçus se consolent, car le jeu a été recréé, et de la plus belle des manières par un fan du jeu de Rare, doublé d'un passionné de la licence Far Cry. C'est en effet grâce à l'éditeur de cartes Arcade inclus dans Far Cry 5, que le développeur Krollywood a passé plus de trois ans, et environ 1400h, à recréer le classique de la Nintendo 64 sur PC et PS4.  

Un travail titanesque, mais qui n'aura pas eu la vie qu'il méritait. En effet, Ubisoft a fait supprimer le jeu dès que celui-ci a été mis à disposition du public pour cause de violation des droits d'auteur suite à un imbroglio avec les studios MGM. Mais il est toujours possible de trouver le jeu sur Internet, pour peu que l'on fouille un peu les recoins sombres de la toile.

 

GoldenEye 007 : photoSon nom est Auteur, Droits d'Auteur

 

Le remake brillait grâce au moteur de jeu de Far Cry 5, le Dunia Engine. Goldeneye 007 FC5 était tout simplement splendide, ses effets de lumière et la modélisation des personnages projetaient enfin le jeu de Rare dans la modernité qu'il méritait. Bien que le remake se soit uniquement concentré sur le mode solo du jeu d'origine, il était prévu qu'un mode multijoueur soit inclus à terme. Des perspectives qui se sont envolées avec l'intervention d'Ubi. 

Les mésaventures vécues par le développeur n'ont pourtant pas réduit à néant l'engouement des moddeurs, et de multiples fan-remakes de GoldenEye sont en cours de production, dont une version VR se basant sur Half-life Alyx, et un autre utilisant l'Unreal Engine 4.

 

 

Tomb Raider 2

Comme souvent, les remakes de fans sont liés à des vocations naissantes. Dans un contexte où l'accès aux outils de programmation et d'animation est grandement démocratisé, il est assez courant de voir des passionnés se lancer corps et âme dans ce qu'on peut décemment considérer comme une forme de restauration.

Mais dans ce domaine, l'internaute Nicobass a fait très fort. Ce jeune français, venu à l'origine du monde de la musique, a décidé de se lancer en autodidacte dans la conception de jeux vidéo. De son propre aveu, il a pendant un temps songé à débuter son apprentissage en concevant un survival horror. Au lieu de ça, le bonhomme s'est posé une question folle : et si je remakais Tomb Raider II ?

 

Tomb Raider II : photoLe réalisme en 1997

 

Étant donné que Crystal Dynamics (le développeur des derniers opus de Lara Croft) a précisé que ses équipes ne comptaient pas faire de relectures des premiers épisodes de la franchise, Nicobass a vu une opportunité en or de se faire la main sur l'un de ses jeux favoris. Résultat, après avoir travaillé sur le projet pendant un an et demi, le passionné a été rejoint par d'autres personnes, pour remettre au goût du jour le niveau du jeu dans la grotte près de la Muraille de Chine. Entre les balbutiements d'un gameplay en 3D qu'il était fondamental de repenser, et des textures originales bien baveuses, la petite troupe a eu du pain sur la planche.

Fin 2017, Nicobass a sorti une démo de ce fan remake, intitulé Tomb Raider 2 : The Dagger of Xian, en se focalisant sur cette zone. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu semble renaître de ses cendres. Grâce à l'Unreal Engine 4, la petite équipe s'est amusée à fournir des textures détaillées, et une physique de l'eau impressionnante. Ajoutez à cela une jouabilité bien plus fluide que par le passé (Lara ne se contrôle pas comme un camion), inspirée par Tomb Raider : Anniversary, et vous avez là une réécriture exemplaire. Nicobass a précisé qu'il ne remakerait pas Tomb Raider 2 en entier, mais qu'il planchait toujours sur le niveau culte dans le manoir Croft. On attend cela avec impatience... 

 

 

 

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 

Autre projet titanesque mené par une seule et unique personne, le remake de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, réalisé par un certain RwanLink a pour particularité d'avoir été entièrement conçu sur Unreal Engine 5. Le jeu sorti à l'origine sur N64 en 1998 est ici méconnaissable tant il crève l'écran. 

Le concepteur a eu à coeur de respecter à la lettre l'esprit de la série, et la direction artistique d'Ocarina of Time, et cela se voit. Dès l'introduction (qui utilise le moteur du jeu), le souffle épique de la saga est bien là. Les terres d'Hyrule sont magnifiques, et le travail de reconstruction effectué pour ce remake permet de mettre en lumière la filiation évidente qui se trouve entre Ocarina et les open-worlds modernes

 

The Legend of Zelda: Ocarina of Time : photoSouvenirs, souvenirs

 

Le choix de l'Unreal engine 5, dont on a pu voir les performances hallucinantes dans The Matrix Awakens, produit un résultat ahurissant même entre les mains d'une seule personne. Le jeu a été reconstruit et fourmille désormais de détails, les grands espaces vivent grâce au souffle du vent sans les hautes herbes, et la distance d'affichage est tout simplement fabuleuse. Jamais Hyrule n'aura semblé aussi belle et aussi vaste, hormis chez le mètre étalon BotW

Les abords du lac Hylia baignés par la lumière du soleil couchant ne sont pas sans évoquer certaines images de Horizon Forbidden WestLe développeur n'a pas encore rendu son jeu public, sans doute pour éviter les foudres de Nintendo. Quand on voit la piètre qualité de l'émulation de ce pauvre Ocarina of Time sur l'émulateur Switch, c'est à se demander pourquoi ne pas confier les rênes d'un remake officiel à des équipes indépendantes.

 

 

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Alors que les rumeurs ne cessent d'évoquer un potentiel remake de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater par Konami, on ne peut que se montrer inquiet face à une démarche foncièrement opportuniste, d'autant qu'on ne sait encore rien de l'implication de son créateur Hideo Kojima.

Néanmoins, des fans ont déjà pu donner une petite idée de ce que donnerait un relooking de cet épisode mythique de la saga d'infiltration. Le groupe Warpgazer Animations s'est en effet amusé à reproduire l'une des plus célèbres séquences du jeu, celle de l'échelle, sous forme d'une cinématique.

La scène n'est donc pas jouable en l'état, mais elle a été réalisée sous l'Unreal Engine 4, le tout avec une bonne dose de ray-tracing. Autant dire que ce passage mythique et déroutant du jeu (au vu de sa longueur insoupçonnée) n'a jamais paru aussi beau, en particulier sur sa gestion de la lumière, qui donne un cachet nouveau à la géniale mise en scène de Kojima. 

 

 

 

Metroid 2 : Return of Samus (AM2R)

S'il y a bien un fan remake qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est Another Metroid 2 Remake (ou AM2R pour les intimes). La franchise de science-fiction de Nintendo possède son lot de jeux cultes et révolutionnaires (Super Metroid, Metroid Prime), mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas du deuxième opus, Metroid II: Return of Samus, sorti sur Game Boy en 1991. Le titre, quelque peu à l'étroit dans la machine portable de Nintendo, a pourtant une grande importance dans sa saga, puisqu'il développe grandement l'univers autour de la race alien éponyme.

Du coup, un grand malade du nom de Milton Guasti (ou Dr M64) a décidé de livrer l'hommage ultime à ce titre mal-aimé, en en offrant une réécriture complète. À bas le noir et blanc de la version Game Boy, et place aux couleurs héritées de Super Metroid. Mais surtout, Guasti a eu la riche idée de moderniser la gameplay rigide du jeu original en se calquant sur celui de Metroid : Zero Mission, sorti sur GBA en 2004.

 

Metroid II: Return of Samus : photoSamus intro fanfare incoming

 

Samus peut s'accrocher aux parois ou encore sauter de manière plus fluide, pour un confort de jeu qui souligne la charge de travail énorme de Guasti et des quelques bénévoles qui l'ont rejoint. À noter qu'en plus de musiques remixées, AM2R a aussi droit à quelques zones inédites et quelques nouveaux boss, preuves ultimes de la passion de ses créateurs.

Malheureusement, ce remake est aussi connu pour sa qualité que pour le traitement violent qu'il a subi de la part de Nintendo. On sait la firme de Kyoto peu tendre avec les gestes de fans, mais AM2R aurait clairement pu être une exception. Lors de son lancement en 2016 (coïncidant d'ailleurs avec le trentième anniversaire de la saga Metroid), le jeu de Dr M64 a été immédiatement attaqué par ses ayants droit, qui ont obligé les sites hébergeant le titre à le supprimer. Un bien beau gâchis...

 

 

 

SUPER Mario 64

Au concours du nombre de remakes, Super Mario 64 bat à peu près tous les records. Depuis que sa ROM a été entièrement décompilée courant 2019, mettant son code source à disposition des moddeurs, les produits de fans ont fleuri. Super Mario 64 HD, New Super Mario 64, Super Mario 64 PLUS  (et même un Super Mario 64 Sonic Edition) tous ces jeux ont eu pour volonté d'améliorer l'aspect graphique du jeu qui commence à accuser son quart de siècle. 

Mais aucun de ces remakes n'aura fait aussi forte impression que Super Mario 64 Reimagined, conçu pour PC via l'Unreal Engine 4 par le one-man-army NimSoNy. Mario y perd un peu de son aspect rondouillard, mais se hisse graphiquement au niveau d'un Super Mario Galaxy. La jouabilité du titre a aussi été légèrement revue afin d'avoir des contrôles plus réactifs, et les mouvements de caméra ont été corrigés afin d'améliorer la qualité de vie des joueurs. 

 

Super Mario 64 : photoLa danse de la joie de Mario

 

NimSoNy a réalisé un remake qui déborde d'amour pour le plombier moustachu, et est allé jusqu'à recréer chacune des dalles et des briques du château de la Princesse Peach. Rien que le reflet des décors dans les dalles du sol du hall fait passer les remasters HD de Super Mario 64 produits officiellement par Nintendo sur DS et Switch (dans la compilation Super Mario 64 3D All Stars)  pour du travail d'amateur. 

Quel bonheur de pouvoir enfin profiter d'un jeu Mario en 4k et 60 FPS. Mais un bonheur sous haute surveillance de la part de Nintendo, ce qui obligera les amateurs à aller fouiller les recoins de certains réseaux d'initiés afin de pouvoir mettre la main sur le Graal en .exe. Pour information, les pontes de chez Sega étant moins tatillons, il est plus aisé de télécharger le travail du développeur dédié à la mascotte de Sega

 

 

Resident Evil 4

Considéré à la fois comme l'un des meilleurs épisodes de la saga Resident Evil, et comme le jeu qui a posé les bases du TPS moderne, Resident Evil 4 fait partie de ces jeux pour lesquels les rumeurs de remakes officiels vont et viennent. Rumeurs devenues encore plus insistantes après les sorties des remakes de RE2 (2018) et RE3 (2020).

L'équipe de Resident Evil 4 HD Project n'a pas attendu la sortie de ces titres pour mettre en chantier son propre remaster HD des sanglantes aventures de Leon S. Kennedy en Espagne. En chantier depuis huit ans, le mod HD est enfin disponible dans sa version complète. Pour produire un mod le plus fidèle possible au matériel d'origine, les concepteurs sont allés jusqu'à aller se rendre sur les lieux dont les équipes de Capcom se sont inspirées (en Espagne et au Pays de Galles) pour créer le Resident Evil 4 de 2005.

 

 

Le souci du détail a été poussé à son paroxysme : les modèles 3D ont été améliorés, de même que les effets spéciaux et le rendu visuel des cinématiques. Une grande partie des bugs et des glitchs du jeu ont été corrigés, et les développeurs du mod ont poussé le vice jusqu'à remplacer les assets 2D du jeu de départ (lampes, portes...) par de nouveaux objets 3D conçus pour l'occasion. 

Petit conseil : mieux vaut se précipiter sur le site du Resident Evil 4 HD Project et télécharger le mod (qui nécessite la version Steam du jeu pour être joué) avant que Capcom aille mettre le nez là-dedans.

Tout savoir sur Silent Hill

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Caracalla
03/04/2022 à 13:35

Cool, ce petit dossier. J'avais entendu parler de Golden Eye mais pas des autres. Et y en a que j'ai justement jamais fait. J'en prends bonne note.

Metroid II rah la la ça ravive des souvenirs, un de mes premiers jeux GameBoy et un des premiers que j'ai fini.

Et y a pas un remake de la mythique démo disparue "PT" aussi ?

JohnmEdit87
02/04/2022 à 23:47

Black Mesa aurait eu droit à sa place. Même si Valve le commercialise ça reste un travail titanesque et réellement impressionnant

Gégéleroutier
02/04/2022 à 21:31

RE4HD n'est qu'un mod de la version PC qui nécessite le jeu de base, et non pas un jeu complet refait à partir de zéro.

Makosol
02/04/2022 à 17:25

AM2R est trouvable sur internet et est un super jeu, un excellent Metroid (quasiment équivalent à super Metroid).

Dorian
02/04/2022 à 15:08

Quand des remakes sont créés par passion et pas pour l'argent ça change TOUT. J'ai torché 10 fois le remake de Tomb Raider 2 par Nicolas et c'est une merveille.

L'indien Zarbi.
02/04/2022 à 13:05

Magnifique, que de talents.
J'ai cru que j'allais chialer sur Zelda.
Et RE4, y rejouer dans cette configuration, déjà qu'à la base c'est un chef-d'œuvre.
Le pied.