Les TV transparentes inutiles ? 5 raisons qui prouvent qu'elles pourraient rapidement envahir notre quotidien

Clément Goubil | 16 octobre 2023 - MAJ : 16/10/2023 10:49
Clément Goubil | 16 octobre 2023 - MAJ : 16/10/2023 10:49

Entre gadgets de science-fiction et révolutions techniques, on ne sait pas vraiment où classer les TV transparentes. Et pourtant, elles ont un bel avenir devant elles.

En effet, cela fait maintenant quelque temps qu'elles font tourner les têtes dans les grands salons de l'innovation. Et ce n'est pas un hasard su un si grand nombre de prototypes émergent. Les progrès sur cette technologie pour le moins intrigante s'accumulent d'année en année. 

Il faut dire que l'OLED a déjà bien débroussaillé le terrain en proposant une luminosité et une netteté exceptionnelles, peu importe les conditions. À partir de là, il ne restait donc plus qu'à matérialiser cette idée folle de dalle transparente et de convaincre le grand public qu'elle représente l'avenir du divertissement audiovisuel. Mais alors, ces ambitions peuvent-elles devenir réalité ? On fait le point.

 

High-tech base de données : écran transparent dans Iron ManCertains rêvent d'avoir une vue sur la mer, et d'autres sur leurs applis favorites

 

1. Les dalles transparentes pourront (presque) tout faire

L'une des qualités premières de ces dalles que l'on croirait tout droit sorties d'Avatar vient sans doute de leur polyvalence. Et cela pourrait même dépasser le simple cadre du divertissement depuis chez soi.

En effet, l'OLED transparent s'avérerait très utile dans divers secteurs professionnels tels que l'architecture : on pourrait ainsi concevoir des fenêtres et des murs connectés qui dévoilent un écran interactif dès que l'on s'en approche. Et ce, sans encombrer la maison d'écrans noirs peu esthétiques.

Par ailleurs, il est fort probable que ces dalles transparentes finissent par se retrouver dans nos voitures, remplaçant peu à peu l'affichage "tête haute" qui projette des données sur le pare-brise par un grand écran interactif capable de fournir diverses informations sans que vous ayez à quitter la route des yeux. Il est certainement là, le futur des GPS virtuels.

 

High-tech base de données : applis sur le pare brise d'une voitureAttention de ne pas en abuser, sinon c'est l'accident assuré

 

2. Elles seront moins gourmandes en énergie

Ce n'est un secret pour personne : les prix de l'électricité sont en train de flamber, et la question de la consommation énergétique fait aujourd'hui partie de nos priorités lorsque l'on souhaite acheter un appareil électronique. Et cela tombe bien, car c'est aussi celle des fabricants de TV transparentes.

Il faut dire que ces écrans ne nécessitent pas de rétroéclairage externe (une source lumineuse qui permet d'accroître le contraste pour mieux percevoir l'image), à l'inverse des dalles plus classiques, pour fonctionner. En effet, ils sont capables de produire leur propre lumière et le faible écart entre les pixels et les cathodes claires permet de rendre ces dalles à la fois transparentes et moins énergivores. Un argument qui pèse à l'ère de l'énergie chère.

En outre, les écrans transparents pourraient être utilisés en guise de panneaux publicitaires et programmés pour n'afficher leurs annonces que sur les heures de trafic important. Histoire de ne pas rester allumés au beau milieu de la nuit, lorsque les rues sont désertes.

Ces qualités pourraient ainsi participer à la réduction de l'empreinte carbone, tout en offrant un affichage de qualité. L'efficacité énergétique de l'OLED transparent est sans doute l'élément qui le distingue le plus des autres types d'écrans.

 

High-tech base de données : TV LG OLED transparenteFini les pixels noirs, et place au vide désormais

 

3. Des écrans qui se fondent dans le décor

On a déjà eu l'occasion de l'évoquer dans notre article sur les écrans design et insolites pour le salon, le concept de TV transparente est sans doute l'un des meilleurs si vous ne souhaitez pas dénaturer votre salon avec une dalle noire qui fait tache, une fois éteinte. Un atout esthétique indéniable.

Dans le même temps, on peut apprécier leur structure fine et légère qui facilitera encore plus leur intégration dans notre intérieur. Tout est optimisé pour que le téléviseur se fasse le plus discret possible en toutes circonstances, même s'il existe encore aujourd'hui des lacunes en termes de luminosité et de contraste. Imaginez également l'argument que pourraient en tirer les acteurs de l'affichage publicitaire urbain

 

 

4. Les dalles transparentes vont devenir plus abordables à l'avenir

Cela ne vous a sans doute pas échappé, les premiers prototypes de TV transparentes sont commercialisés à des prix qui dépassent l'entendement. Exactement comme les TV sans-fil que l'on a pu découvrir au CES 2023. Et à l'heure actuelle, peu de personnes peuvent se permettre de dépenser 6 000 € pour s'offrir un tel appareil.

Néanmoins, il y a fort à parier que ces dalles deviendront bien plus accessibles à l'avenir grâce à l'automatisation de la production des pièces, à l'amélioration des techniques de fabrication et plus simplement encore, grâce à la maîtrise de cette technologie encore jeune.

De plus, on peut s'attendre à un effet boule de neige puisque la demande croissante du public va permettre de réduire les coûts et donc, de proposer des modèles de plus en plus accessibles qui toucheront une clientèle de plus en plus large. Comme on l'a déjà vu par le passé avec les écrans plats, les tablettes et les smartphones.

 

High-tech base de données : salle de controleBienvenue dans les bureaux du futur

 

5. Elles offriront une expérience utilisateur sans égal

On l'a vu précédemment, les écrans transparents vont ouvrir un éventail de possibilités très vaste dans divers domaines. Et leur conception va très certainement révolutionner notre manière d'interagir avec les objets du quotidien

Ce sera particulièrement profitable aux musées, qui pourront créer des animations autour de leurs œuvres exposées derrière des vitrines en verre. Une toute nouvelle manière de se cultiver, plus ludique et amusante que jamais.

En parallèle de cela, on peut aussi s'attendre à découvrir des concepts de dalles transparentes dans les boutiques de prêt-à-porter, afin de pouvoir essayer "virtuellement" des tenues en rupture de stock avant de les commander. Ce qui marquerait sans doute, au passage, la fin des cabines d'essayage.

 

High-tech base de données : écran transparent dans AvatarAvec une vue aussi immersive, n'importe qui pourrait se passionner pour l'écosystème des platanes dans la Creuse

 

Vous l'aurez donc compris, ces prototypes d'écrans que l'on considérait - à tort - comme des gadgets de science-fiction lors de leur première présentation pourraient bel et bien trouver leur place dans notre quotidien. La question est celle de la place qui restera pour les dalles classiques, notamment dans notre salon.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fantomas
17/10/2023 à 08:00

Super ! Si je m’en réfère à la pub dans l’article, quand je prendrai le train j’aurai de la pub à travers les vitres ! Quelle monde merveilleux nous attends. Ça le fait tellement penser à la scène de Minority Report.

Gretor
16/10/2023 à 21:18

De la consommation de matériel pour faire tourner l'économie du marché.
Aucun notre intérêt.

cmoileena
16/10/2023 à 16:15

@Cobra2008
Mais l'ecran se fonce et devient opaque pour un film ou autre.... Il y a des demo sur le net

0
16/10/2023 à 14:56

@Arnaud Raboulin
Désolé mais je réitère : mis à part quelques (très) rares exceptions, les dalles OLED n’atteignent même pas les 1000 nits ; alors que les autres technologies dépassent de beaucoup. Raison principale pour laquelle les QD-OLED jouissent d’une telle popularité.
Et disposant d’un téléviseur OLED correctement paramétré chez moi (LG C2 48), je peux confirmer qu’il est loin d’atteindre la luminosité de mes dalles LED et Mini-LED :)

Arnaud Raboulin - Rédaction
16/10/2023 à 14:39

@0
Bonjour,
ce qui est généralement pointé du doigt concernant l'OLED est un assombrissement de l'image mais cela n'est pas dû à l'OLED mais à des pré-paramétrages de la télé (Auto Brightness Limiter et Auto Static Brightness Limiter).

Bonne journée :)

Morcar
16/10/2023 à 14:15

Mouais... Autant je comprends tout à fait les arguments énergétiques, autant le souci de la dalle noire, sachant que ces télé transparentes gardent malgré tout un cadre visible, je ne suis pas convaincu que ça change grand chose dans le salon.

0
16/10/2023 à 11:44

Contrairement à ce qu’affirme l’article, les dalles OLED sont critiquées pour leur manque flagrant de luminosité…

Cidjay
16/10/2023 à 11:36

ça n'a d'intérêt que pour la manipulation d'écran.
Mais, effectivement c'est totalement gadget et ne sert à rien.
C'est juste cosmétique.

Cobra2008
16/10/2023 à 11:19

Les TV transparentes pour les pro OK mais pour les particuliers, je me vois mal regarder la TV en voyant mon mur ou ma déco à travers l'écran :-).