Home-cinéma : les concepts innovants mais parfois foireux se succèdent
Il y a quelques jours se tenait l'IFA de Berlin, un grand salon consacré aux innovations high-tech. Et les nouveautés home-cinéma nous ont quelque peu déçues...
Depuis quelques années, les innovations de rupture semblent se raréfier dans le domaine du home-cinéma. Il faut dire que la plupart des nouveautés ne semblent apporter que des évolutions abstraites, à l'image des "millions de couleurs" que de nombreux fabricants clament haut et fort pour vendre leurs TV futuristes à des tarifs qui dépassent l'entendement.
Et cette triste tendance semble se manifester, une fois de plus, à l'IFA de Berlin 2023 qui n'est autre que le plus grand salon high-tech d'Europe. Un constat très clair nous saute ainsi aux yeux lorsque l'on se penche sur les principales nouveautés dans le domaine du home-cinéma : les concepts farfelus se succèdent, sans apporter de réelles solutions d'avenir. Faisons donc un rapide état des lieux sur ce qui nous attend d'ici les prochaines années.
Arriver à l'IFA de Berlin, c'est comme être perdu en pleine nature sans GPS
Les écrans ne brillent plus comme avant
Thomson en mode "survie"
On ne pensait pas que l'IFA prendrait - sous certains aspects - des airs de musée d'archéologie. Et pourtant, le salon allemand a fait le choix de pointer ses projecteurs sur Thomson, une marque qui a connu ses grandes années mais qui semble être en voie d'extinction...
Néanmoins, ce vieux dinosaure tente tout de même de s'accrocher en jouant la carte de la "modestie" avec de petits écrans non connectés à moins de 200 €. Comme un pied de nez aux Smart TV ultra-sophistiquées des concurrents qui se trouvent quelques mètres plus loin, ou un refus d'admettre son retard criant dans le domaine des téléviseurs.
Les jours de Thomson sont comptés
Néanmoins, Thomson a tenté de nous impressionner avec une soi-disant "nouveauté révolutionnaire" en présentant ses toutes premières dalles OLED transparentes en 55 et 65 pouces. Avec, qui plus est, la promesse de les commercialiser d'ici 2024 (comme l'ont déjà fait bon nombre de marques avant eux, sans forcément y donner suite).
Seulement voilà, la marque américano-française n'a strictement rien inventé sur ce coup : elle ne fait que reprendre l'écran fourni par son concurrent LG Display (en ne le mentionnant qu'en toutes petites lettres, bien entendu). Reste maintenant à savoir si Thomson parviendra à réussir là où tant d'autres ont échoué : la commercialisation d'une dalle transparente fiable et accessible au grand public. Bon courage...
Vivement que les écrans transparents ne soient plus réservés aux films de science-fiction...
LG préfère se cacher
Comme à son habitude, LG n'a pas manqué de faire grand bruit en présentant ses nouveaux produits à l'IFA de Berlin. Mais cette fois-ci, ce n'est pas forcément pour la meilleure raison...
En effet, le géant coréen semble avoir tout misé sur ses produits d'électroménager, ne laissant qu'une faible place aux produits qui constituaient jusqu'ici son fer de lance : les téléviseurs. Il a donc fallu se contenter de quelques modèles que l'on avait déjà pu découvrir auparavant, avant de tomber sur un véritable ovni caché entre les frigos, les machines à laver et autres caves à vin...
Et si cette curiosité du salon pouvait a priori passer inaperçue, c'est pour une raison très simple : il s'agit d'un écran caché dans une valise. Son petit nom ? StanbyME Go.
On avait d'ailleurs déjà eu l'occasion d'en parler dans notre sélection d'écrans design et insolites pour le salon, et l'on peut dire que notre première impression peu concluante n'a pas vraiment changé depuis... Rappelons que cette valise à vocation "nomade" pèse plus de 12 kg, et sera vraisemblablement commercialisée autour des 1 000 € à sa sortie. Tout ça pour une pauvre petite dalle LCD en 60 Hz, qui ne touchera a priori qu'un marché très restreint. La révolution attendra.
LG a posé ses valises à l'IFA avec un concept étonnant (© LG)
Les concepts tordus de TCL
Quelques mois avant l'ouverture de l'IFA de Berlin, on a également vu la marque TCL sortir du bois avec un concept d'écran OLED pliable et imprimé au jet d'encre. Grâce à ses "100 000 plis", ce téléviseur serait d'ailleurs capable de se ranger dans une table basse intégrée.
Mais au-delà de cette innovation farfelue et à l'intérêt moindre, on ne peut que constater la faiblesse technique évidente d'une telle dalle : seulement 150 nits de luminosité en plein champ, lorsque ses concurrents LG et Samsung proposent plus de 200 nits dans la même configuration. Ce n'est donc pas avec ce concept que TCL va "plier le game"...
On comprend mieux pourquoi il veut absolument se cacher
XGIMI sauve l'honneur
En parallèle de cela, on a tout de même pu se consoler avec le projecteur Horizon Ultra de XGIMI qui propose des prestations plus qu'intéressantes (4K, longue focale, prise en charge de la 3D, du HDR 10 et Dolby Vision) pour un tarif relativement raisonnable de 1 899 €.
Mention spéciale pour sa technologie hybride qui combine un éclairage laser et LED, ses deux enceintes Harman Kardon, ainsi que son cache qui transforme ce boîtier en un cube design pour le salon. Mais en dehors du stand XGIMI, pas grand-chose à se mettre sous la dent...
Vous l'aurez donc compris, ces quelques concepts singuliers sont une nouvelle preuve que la plupart des petits fabricants préfèrent concentrer leur énergie sur l'apport d'innovations "tordues", plutôt que sur l'amélioration de la qualité d'image et des solutions pour révolutionner notre expérience de visionnage. Nul doute qu'ils se heurtent ainsi à un plafond de verre, surtout depuis la démocratisation de la 4K et de fréquences d'affichage qui donnent le tournis.
Mais alors, n'aurait-on pas atteint la limite technologique des écrans "physiques" ? Seul l'avenir nous le dira, notamment avec l'émergence de casques VR qui semblent clairement ouvrir le champ des possibles comme le Vision Pro d'Apple, successeur autoproclamé de votre TV.
côté audio : place aux évolutions, mais pas aux révolutions
Si l'on se penche sur les nouveautés en termes d'audio, c'est plus ou moins le même son de cloche qu'avec les écrans. Même si cette fois-ci, les constructeurs semblent faire un effort pour nous faciliter la vie en ce qui concerne le placement des enceintes.
TCL prend sa part du gâteau
Et c'est notamment le cas du fabricant TCL, lui qui compte bien avoir la mainmise sur les principales innovations audio du moment. L'accent a donc été mis sur le Dolby Atmos FlexConnect, une "exclusivité mondiale" qui permettra aux enceintes sans-fil de se calibrer automatiquement selon leur positionnement dans l'espace de visionnage. Parfait pour optimiser le rendu sonore quand on ne sait pas comment bien placer son système audio de home-cinéma.
Grâce à ce système, la TV TCL pourra ainsi analyser l'espace, la forme de la pièce, la distance qui la sépare de votre canapé et surtout, l'emplacement des enceintes dans votre salon. Ce faisant, elle sera capable d'ajuster le volume sur chacun des haut-parleurs surround et ce, même s'ils sont excentrés.
Il faudra néanmoins attendre 2024 avant de pouvoir en profiter sur les enceintes et téléviseurs libellés FlexConnect, et certainement une année supplémentaire pour que cette technologie s'ouvre aux autres fabricants que TCL, actuel détenteur de l'exclusivité mondiale.
En attendant, on pourra toujours se tourner vers son concurrent Sony qui propose un système quasi-similaire avec le HT-A9, et qui permet de calibrer les enceintes entre elles. Même si le téléviseur n'entre pas encore dans l'équation...
Plus besoin de se prendre la tête à aligner ses enceintes surround au centimètre près (© Dolby)
Yamaha, reine de la modularité
Sinon, on a pu découvrir une solution assez intéressante de "home-cinéma modulaire" du côté de chez Yamaha, avec le True X Dolby Atmos. La marque japonaise a imaginé un kit qui débutera avec une barre de son, puis un caisson de graves sans-fil et des enceintes surround pour compléter le système audio.
Au final, Yamaha n'a rien à envier à Ikea avec ses nouvelles enceintes en kits (© Yamaha)
Par ailleurs, sachez que les enceintes surround peuvent aussi faire office de haut-parleurs Bluetooth lorsqu'on les utilise individuellement. En bref, une bonne alternative pour les cinéphiles qui souhaitent se lancer dans le montage d'un home-cinéma chez eux, mais qui sont soucieux de ne pas laisser leurs enceintes prendre la poussière dans un coin. Même si l'on reste tout de même sur notre faim, et que l'on s'attendait à bien mieux d'un fabricant comme Yamaha sur un tel salon de l'innovation...
22/09/2023 à 10:08
LG Display est le fabricant de dalles OLED. Il n'est donc pas le concurrent de Thomson. LG Display fournit LG, mais aussi Panasonic, Sony, Philips et bientôt Samsung. Pareil poir l'écran pliable : il est de CSOT, un fabricant de dalles dont TCL n'est qu'un des nombreux clients, en plus d'être du même groupe.
19/09/2023 à 08:38
Les sources ne suivent pas.
18/09/2023 à 14:55
Bref, LG réinvente la 'moviebox" de Fantômas.