Comment bien placer vos enceintes de home cinéma pour en prendre plein les oreilles ?

Clément Goubil | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 21:06
Clément Goubil | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 21:06

Par manque de compétences ou par simple flemme, les cinéphiles ont souvent tendance à placer leurs enceintes de home cinéma "au pifomètre". Grave erreur !

En effet, la bonne disposition d'un système audio est un art avec ses règles propres. Et la différence se fait tout de suite entendre, lorsque chaque élément de votre installation se trouve à la bonne place. Mais tout n'est pas si simple dans un espace déjà meublé et tapissé de décorations. Voici donc les conseils d'Écran Large pour disposer au mieux vos enceintes dans votre pièce de cinéma, et leur faire cracher les watts sans plus attendre !

Précision : on entend ici par "home cinéma" l'ensemble des équipements audio et vidéo permettant de créer une salle de cinéma à la maison.

 

High-tech base de données : enceintes principales de home cinéma (© Focal) L'enceinte centrale a comme un air d'Hedwige, la chouette de Harry Potter... Vous ne trouvez pas ? (© Focal)

 

Bien connaître les spécificités de chaque enceinte

Avant de se lancer dans l'installation de nos chers haut-parleurs, il faut d'abord s'intéresser à leurs caractéristiques bien distinctes. En effet, chaque élément du système audio joue un rôle précis dans la transmission du son, exactement comme les musiciens d'un orchestre. 

En outre, il est important d'associer les enceintes de manière cohérente pour éviter de créer un déséquilibre dans le son. Et c'est justement pour cette raison que la société Dolby a popularisé plusieurs formats comme le 3.0 ou le 7.2.1, afin de garantir une restitution sonore la plus fidèle possible.

Tout au long de ce guide, nous allons donc nous intéresser au format Dolby 5.1 (l'un des plus populaires), que nous avions d'ailleurs abordé dans notre sujet sur l'insonorisation du home cinéma. Il comporte une enceinte centrale, 4 enceintes latérales ("surround") et un caisson de basses ("subwoofer").

 

Chernobyl : photoQuand on pousse un peu trop les décibels de son système audio... 

 

Les enceintes principales

L'enceinte centrale, la pièce maîtresse de votre installation

Toujours placée à l'horizontale et à proximité du téléviseur ou de la toile de projection, l'enceinte centrale sert surtout à restituer les dialogues. Pour qu'elle puisse fonctionner de manière optimale, évitez de la placer dans un espace renfermé comme la niche de votre meuble TV. En effet, cela pourrait créer une résonance désagréable à l'oreille, et vous aurez l'impression de vous retrouver dans le gouffre de La Crypte...

On vous conseille aussi d'aligner l'enceinte avec l'écran, en la plaçant directement sur le meuble qui le supporte. Le rendu des dialogues sera ainsi bien meilleur que si vous l'aviez disposée à côté de votre téléviseur ou votre toile de projection. Logique, me diriez-vous.

Et dans le cas bien spécifique des écrans dits "perforés", il est même possible de placer vos haut-parleurs à l'arrière du téléviseur. Pratique, discret et efficace.

 

High-tech base de données : enceinte centrale de home cinéma (© Audio Bronze)Ah... les visuels commerciaux et leur phobie des câbles apparents (© Audio Bronze)

 

Les enceintes frontales, deux fidèles assistantes du haut-parleur central

Tout comme le modèle central, les enceintes frontales doivent être disposées face à vous. Elles vont toutefois jouer un premier rôle dans la spatialisation du son : mieux vaut donc les espacer le plus possible, à 50 cm du téléviseur au minimum, pour profiter d'une image stéréo optimale. L'immersion sonore commence alors à prendre vie.

Dans le même temps, le rendu audio sera bien plus naturel si vous écartez légèrement les enceintes frontales du mur auquel elles sont adossées. Il faut bien leur laisser un peu d'air...

Et pour finir, inclinez-les légèrement (autour des 35°), de sorte à former un triangle équilatéral entre elles et votre position de visionnage. Vous pouvez maintenant souffler un peu, et prendre une petite pause avant d'enchaîner avec les autres enceintes.

 

High-tech base de données : enceintes frontales (© Polk Audio)La photo est réussie, mais les enceintes frontales toujours mal placées... (© Polk Audio)

  

Les enceintes latérales (Surround), reines de l'audio 3D

Ce sont elles qui vont créer ce fameux effet "d'audio spatial", qui semble passer de gauche à droite en suivant les mouvements du film que vous regardez. Pour un rendu optimal, vous vous doutez bien qu'il serait absurde de les placer en face de vous : disposez-les plutôt aux deux extrémités de votre canapé, et surélevez-les à hauteur de vos oreilles grâce à un support ou une fixation au mur.

Pour que la spatialisation du son fasse son petit effet, il faut aussi les écarter le plus possible de vous. Ainsi, le rendu sera bien plus enveloppant et réaliste. Mais ne les disposez pas non plus trop en arrière, au risque de déséquilibrer le son de votre système audio. Inclinez-les ensuite entre 110 et 120° (voir schéma en fin d'article), puis laissez la magie opérer. Vous aurez presque l'impression que les balles de Scarface sifflent tout autour de vous !

 

Scarface : Photo Al PacinoCachez-vous vite derrière le canapé, avant que je ne canarde votre salon !

 

Par ailleurs, on vous conseille d'adosser les enceintes surround aux murs latéraux. Ce faisant, vous obtiendrez des effets sonores plus naturels et l'expérience d'écoute n'en sera que meilleure. D'ailleurs, sachez qu'il existe aussi des haut-parleurs bipolaires qui diffusent le son vers plusieurs directions, une config idéale pour les pièces aux dimensions restreintes.

Enfin, il ne vous restera plus qu'à tester votre installation et affiner le placement des enceintes selon votre position. Vos oreilles jugeront toujours mieux que nous !

 

High-tech base de données : enceintes surround sans fil (© Philips)Non non, ce ne sont pas des grille-pains, mais bien des enceintes surround en Bluetooth (© Philips)

 

Le caisson de basses (subwoofer), garant de l'effet "Wow"

La dernière pièce de notre puzzle est certainement la plus impressionnante, puisqu'il s'agit du caisson de graves. Également appelé "subwoofer", ce gros cube est dédié aux basses fréquences que peuvent renvoyer les coups de tonnerre, séismes, grognements et autres explosions de vos films préférés. Bref, le péché mignon de tous les fans de Michael Bay.

En ce qui concerne son placement dans l'espace, il y a deux écoles. D'une part, ceux qui souhaitent obtenir des basses bien présentes comme au cinéma. Si vous en faites partie, on vous conseille de placer le subwoofer dans l'angle de votre pièce afin d'optimiser son rendement. 

 

High-tech base de données : caisson de basses dans un coffreLes fans de tuning des années 2000 le connaissent bien, ce fameux caisson de graves

 

Mais si vous souhaitez un son plus neutre et moins riche en basses fréquences, il est aussi possible de disposer le caisson de basse contre une cloison, à proximité de votre écran. Tout dépend de vos préférences.

Quoi qu'il en soit, le subwoofer doit impérativement être proche du mur pour pouvoir restituer un son précis, sans y être totalement collé pour que son ampli puisse respirer. 

 

Michael BayCe n'est rien, je teste juste mon nouveau subwoofer

 

Adapter les enceintes en fonction de l'espace

Après avoir analysé les différentes caractéristiques de nos enceintes, il faut aussi être capable de les adapter selon la position du téléviseur dans votre salon. Si l'écran se trouve en face de votre canapé, par exemple, le placement du système audio ne sera pas le même que celui d'une TV d'angle. Mais dans l'absolu, l'objectif reste toujours de créer un cercle d'enceintes autour du spectateur.

Lorsque l'écran se trouve face à vous

Cette configuration est sans doute la plus simple, puisqu'il suffit de placer les enceintes principales de façon symétrique, en les adossant au mur en face de vous. Il faut aussi écarter les deux haut-parleurs frontaux de l'écran, afin de maximiser leur effet d'audio spatial.

Les enceintes surround doivent quant à elles se trouver aux deux extrémités de votre point d'écoute (votre canapé par exemple) : vous pouvez choisir de les adosser au mur en les plaçant sur un pied réhausseur, ou les fixer directement sur la cloison. Ce faisant, elles se trouveront à votre hauteur et le fameux effet d'audio spatial que vous recherchez fonctionnera à merveille.

 

High-tech base de données : Schéma de Dolby 5.1 Surround (© Dolby)Avec un schéma, avouez que c'est tout de suite plus simple (© Dolby)

 

Lorsque la TV se trouve dans l'angle de la pièce

Bien que cet agencement soit assez commun, il est loin d'être idéal lorsque l'on souhaite installer un système audio de home-cinéma dans son salon. En effet, il y aura bien moins de place disponible pour les enceintes frontales dans un coin, que sur un seul et même mur. Mais pas de panique : il existe tout de même des solutions pour ce cas précis.

Dans un premier temps, il faut essayer de respecter la règle de la symétrie des enceintes. Placez donc chacun des deux haut-parleurs centraux contre les deux murs de l'angle, à équidistance de votre TV. Le caisson de basses peut quant à lui se trouver à l'arrière du téléviseur, si l'espace le permet.

 

Les Simpson : les simpson entassés dans leur canapéUne fois que tout est prêt, il n'y a plus qu'à inviter votre famille et espérer que le canapé tienne le choc

 

Et enfin, les enceintes surround doivent toujours se trouver au niveau de vos oreilles gauche et droite. Il faudra donc adapter leur placement en fonction de votre position de visionnage, par les mêmes moyens que nous avons évoqués au préalable.

Vous voilà désormais calés sur le placement des enceintes dans votre home-cinéma. Plus qu'à monter les décibels, et c'est parti pour de longues séances à répétition devant les films Marvel ! Mais avant de vous lancer tête baissée, n'oubliez pas de bien régler le volume de chaque haut-parleur selon votre convenance et d'insonoriser votre pièce, afin de préserver la tranquillité de vos voisins...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jeviob
06/02/2023 à 22:13

Pour ma part j'ai un vieux Denon av1605 le réglage c'est au pifomètre malheureusement... Des enceintes jamo et tous les câbles en 2.5 de même longueur , un écran de 2,8m de base et un Epson ehtw6600 ... Et vraiment le son quel dommage d écouter en stéréo (l ampli a un mode stéréo qui rebascule sur ttes les enceintes, au moins on entend les vx et le reste)

Undertaker88
05/02/2023 à 04:26

Je reste sans voix...
A réserver aux débutants qui n'ont jamais rien entendu.

Mando
03/02/2023 à 13:34

Yamaha harman kardon en ampli pack jean marie reynaud en hp. 5.1
Les réglages sont différents sur chaque film.... Et suivant la source.
Heureusement les programmes tnt globalement sont stables en compression
Le yam permet de configurer des scènes que j'ai adapté aux sources. Je retouche donc volume caisson et voie centrale via l'appli suivant les films en streaming ou Bray.
Hyper pratique
Les conseils sont tops.
Attention aux sections et qualités des câbles hp. Les arrières souvent longs du 2.5mm2 est nécessaire voire un minimum.
J'ai du 4 mm2 en façade et 2.5 mm2 arrière

Liojen
03/02/2023 à 07:48

@tofVW: Il y a beaucouP de paramètres qui peuvent expliquer cela, mais Au départ le problème viens surtout des ingés son qui mixent les films: certains abusent un peu trop sur la compression dynamique pour les effets et explosions (ce qui rend les explosions, musiques, effets... beaucoup plus fort que les dialogues), donc suivant les films le problème sera plus ou moins présent (ce qui implique d'affiner le réglage à chaque film).

Les amplis ont proposent des fonctions qui permettent d’atténuer ce problème (par exemple Audissey chez Denon, Adaptive DRC chez Yamaha, etc…)

TofVW
02/02/2023 à 14:01

@jeviob : pas réussi, ou pas trouvé comment faire ? J'ai un Logitech Z5500 pour PC, je peux régler chaque voie indépendamment, j'ose espérer que tous les Home Cinema le permettent…

jeviob
02/02/2023 à 13:16

Exactement le même souci que tofvw ... Pas réussi le réglage de la centrale ☹️ du coup on regarde en stéréo... C'est vraiment rageant

TofVW
02/02/2023 à 12:21

Tiens, j'en profite pour poser une question : je suis le seul à trouver que la voie centrale n'est jamais assez forte ?
Si je laisse son volume au même niveau que les enceintes latérales et arrières, je n'entends rien quand les acteurs parlent, mais si je mets assez fort pour bien entendre, le bout de ma rue sait quel film je regarde dès qu'il y a de l'action.
Je suis obligé de pousser le volume central presqu'à fond, tout en laissant les autres enceintes au volume normal.

Ça me le fait quelle que soit la source : DVD/Blu-ray, streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney+), ou "autre source".

Ethan
02/02/2023 à 09:37

Il y a beaucoup de gens aussi qui ont une télé trop grande par rapport à la taille de leur salon.
Certains ont même le besoin de mettre le son fort. Alors leur expliquer comment installer un home cinéma s'avère comme leur expliquer le fonctionnement d'un lecteur dvd :)