Films

Vice-Versa 2 : les premiers avis sur la suite du Pixar culte sont là

Par Augustin Olivier
12 juin 2024

Les premiers avis de la presse américaine sur Vice-Versa 2 viennent de tomber, et ça sent plutôt bon pour la suite du film de Pixar.

Grâce à la sortie de Vice-Versa en 2015, Pixar a su prouver qu’il était encore capable de réaliser de véritables chefs-d’œuvre de l’animation. Avec son concept intrigant, son esthétisme marquant et ses personnages géniaux inspirés de la théorie des émotions du psychologue Paul Ekman, le film de Pete Docter (désormais actuel directeur artistique de Pixar) et Ronnie del Carmen a été un énorme succès.

Et après un tel triomphe (quasiment 859 millions de dollars de recettes au box-office mondial et beaucoup de critiques extrêmement positives), il était assez logique que Pixar revienne avec une suite. On avait déjà pu voir la bande-annonce pleine de nouvelles émotions de Vice-Versa 2, et on peut maintenant avoir accès aux premiers avis américains sur le dernier bébé du studio à la lampe.

C’est reparti pour un tour

Vice-Versa 2 : aussi bon que le premier ?

« Vice-Versa 2 est absolument brillant. C’est un de mes Pixar préférés. C’est un de mes films préférés de tous les temps. Quelle joie incroyable de voir Kelsey Mann et compagnie développer le concept avec autant de réussite. Ça m’a rendue encore plus certaine qu’il existe d’innombrables recoins/étapes de la vie qui valent la peine d’être explorés de cette façon. »

Perri Nemiroff – Collider

« Vice-Versa 2 signe le retour de Pixar au sommet de sa forme. Tout, de l’animation à l’histoire et l’introduction d’Anxiété, Envie et Embarras, en font l’une des meilleures suites depuis des lustres. Rempli de comédie, d’easter eggs et de beaucoup d’émotions. C’est la perfection animée. »

Jazz Tangcay – Variety

« Pas besoin de s’inquiéter pour Vice-Versa 2. La suite de Pixar aborde le fait de grandir d’une manière aussi drôle, inventive et touchante que le premier film. Ça ne frappe pas aussi fort émotionnellement (pas de moment « emmène-la sur la lune pour moi »), mais le film livre un message pertinent efficacement. »

Ian Sandwell – Digital Spy

Des couleurs, des couleurs et encore des couleurs

« Vice-Versa 2 est ABSOLUMENT INCROYABLE et est l’un des films Pixar les plus PUISSANTS jamais réalisés. Une suite magnifiquement conçue et émotionnellement mature à la hauteur de l’original. Maya Hawke est INOUBLIABLE dans le rôle d’Anxiété et vole la vedette à tout le monde. UN INCONTOURNABLE pour tous les âges ! »

Daniel Baptista – The Movie Podcast

« Bien qu’il ne soit pas aussi impressionnant que le premier, Vice-Versa 2 rafraîchit son concept en ajoutant de nouvelles émotions pour aider Riley à grandir et à devenir une personne plus complexe. Le résultat est un film vibrant, drôle et émouvant qui nous ramène à une période tumultueuse de nos vies où tout était exacerbé, où rien ne semblait avoir de sens et où le changement était inévitable. »

Matt Neglia – Next Best Picture

Les journalistes devant le film

« J’ai vraiment pleuré devant Vice-Versa 2. Ça a déclenché toutes mes émotions. Je vais avoir besoin que tu fasses un film sur Riley tous les 10 ans, Pixar. Ils sont bons pour l’esprit. »

Sean O’Connell – Cinema Blend

« Soulagé de dire que Vice-Versa 2 est vraiment bon – il manque inévitablement le sentiment de nouveauté/surprise du premier, mais il fait un excellent travail en restant fidèle au ton tout en élargissant son monde. Il n’a pas l’énorme punch émotionnel de l’original, mais il comporte plusieurs moments émouvants et reste très drôle, inventif et visuellement génial. »

Matt Maytum – Total Film

Tema la taille des émotions

Les critiques américaines semblent donc très satisfaites de ce Vice-Versa 2. En sa qualité de suite, le film de Pixar parvient à retrouver le même humour avec un style visuel toujours efficace, en explorant de manière ludique mais inventive des thématiques qui parlent à tous les âges. L’addition de nouveaux personnages permet également que son propos garde de l’intérêt sans perdre de son originalité.

Est-il aussi bon que le premier ? À ce niveau-là, les opinions divergent, mais pour se faire son propre avis, Vice-Versa 2 sera en salles en France dès le 19 juin 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Vice-Versa 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ghost Leopard

Vu à Annecy.
J’aime beaucoup le film

Hasgarn

Les grands Pixar ont souvent fait un truc qu’on ne trouvait pas dans la bonde annonce. Ça faisait une énorme surprise qui renversait les attentes.

Et la bande annonce de Vice-Versa 2 me vend les mêmes péripéties que le premier.

Donc, très bien si le film est bon. Mes enfants veulent le voir, donc on les emmènera. Reste que les suites chez Pixar, c’est quitte ou double (Monstre Academy, le monde de Dory 👎 mais Toy Story 2 et 3, Les Indestructibles 👍). Pour autant, je ne suis pas du tout convaincu.

morcar

J’espère vraiment qu’il ne s’agira pas d’une suite juste sympa, car le premier Vice Versa reste pour moi le meilleur Pixar à ce jour, donc ça me ferait mal qu’ils en aient fait une suite sans qu’elle ne soit elle aussi marquante.

Nicoco

Je suis très méfiant avec les avis de la presse américaine.
A chaque fois le film est super, génial etc et régulièrement c’est le contraire.
De toute façon n’ayant pas été emballé par le 1er je n’ai pas l’intention de voir la suite.

at-tlantis

J’ai l’impression que le film as le meme sujet que RED , mais pourquoi pas, si ils peuvent enfin nous faire un film original et bon

cidjay

Perso, le premier ne m’avait pas spécialement marqué… (Je ne crois d’ailleurs pas qu’il soit culte) , disons qu’il est aussi culte que tous les Pixar de ces 10 dernières années.
C’était sympa, sans plus, un peu comme Soul, Red alert, Luca, Toy Story 4…

saiyuk

Mouais… Je reste excité a l’idée de le voir, le 1er était incroyable de maturité et d’idée, si le second a ne serait-ce que 90% des qualités du 1er alors on aura un chef d’oeuvre.

Le vrai samouraï

mouais…je reste sceptique vu les daubes que Disney produit depuis quelques années.