Films

Superman : l’anti Man of Steel dont DC avait besoin

Par Déborah Lechner
10 juillet 2025
Superman : l'anti Man of Steel dont DC avait besoin © Warner - DC Studios

On a vu le film Superman réalisé par James Gunn (The Suicide Squad, Les Gardiens de la Galaxie) et c’est globalement un pari réussi pour DC et la Warner après l’échec du précédent univers partagé.

Maintenant que le DCEU s’est noyé avec le dernier Aquaman et le royaume perdu de James Wan, l’univers étendu super-héroïque de la Warner est en train de renaître de ses cendres avec Superman, le premier chapitre du nouveau DCU chapeauté par Peter Safran et James Gunn. Ce dernier officie également comme réalisateur et scénariste des nouvelles aventures de l’Homme d’Acier, désormais incarné par David Corenswet après l’itération d’Henry Cavill.

Mais ce projet, plutôt singulier, est loin de faire l’unanimité, et ça bien avant sa sortie. Depuis la première bande-annonce, le film divise le public, entre les aficionados de James Gunn (dont fait partie la dame dans la vidéo) qui adhèrent à ces délires kitschs et bigarrés, et ceux qui regrettent le ton plus sombre et torturé de Man of Steel et du Snyderverse. Comme il en faut pour tous les goûts et tous les publics, c’est avec l’anti-Man of Steel par excellence que s’ouvre ce nouvel univers, qui s’annonce bien plus lumineux et optimiste que le précédent.

Malgré tout, le long-métrage n’est pas sans défaut, à commencer par sa montagne de personnages qui se piétinent un peu les uns les autres, et risque bien de perdre quelques spectateurs et spectatrices en vol.

Pour la critique écrite de Superman, c’est juste en dessous.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Superman
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nemo Marc

Avez vous remarqué la scène de SUPERMAN et KRYPTO dans la Forteresse de la Solitude. Quand SUPERMAN gueule sur KRYPTO…. un plan large on voit le pied 🦶 de SUPERMAN de taille 50 ?
C’est RIDICULE. le directeur de Photos a pris un focale qui déforme l’image comment ils ont laissé cette erreur visuel !?

L'inquisiteur

Vu à l’instant. C’est hélas pas terrible du tout. En fait on ne croit plus en rien, puisque tout est cartoonesque. Superman devient fragile physiquement et mentalement… pourquoi pas, mais ce parti pris est traité comme un gag. Aucune histoire, persos secondaires inexistants, Lois imbuvable, combats mous du genou et je suis gentil, Adversaires en roue libre ou juste… méchants. Je ne comprends pas ce que vous aimez. Rien ne fait rêver. La seule scène digne de ce nom : papa qui parle à son fils sur un banc. Comme quoi… pas besoin de 300M pour raconter quelque chose.

garm0

Le problème c’est de rebooter ou remaker tous les 10 ans …
Parfois c’est génial et indispensable: Batman de Nolan.
Souvent c’est dispensable.

Bref je verrai plus tard en VOD. Rien que Krypto, ça ne me donne pas envie.