Matthew Vaughn voulait garder le retour de Colin Firth dans Kingsman 2 secret

Christophe Foltzer | 25 septembre 2017
Christophe Foltzer | 25 septembre 2017

Aujourd'hui, on pourrait dire que, plus important que le film, il y a la manière dont on le vend. Mal marketé, un blockbuster peut faire un bide mais il arrive parfois que la volonté d'en faire un hit pousse à quelques erreurs.

Ce n'est pas à vous qu'on va l'apprendre, mais la façon de vendre un film a considérablement changé ces 10 dernières années et Marvel n'y est pas étranger. En effet, pour vendre son produit et se démarquer de celui du voisin, surtout à un moment où tous les gros films se ressemblent, il faut mettre le paquet et ne pas avoir peur de révéler des détails qui seraient susceptibles de rameuter les foules. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des trailers qui nous spoilent quasiment tout à tel point qu'on se demande pourquoi on va voir le film au final puisqu'on l'a quasiment déjà vu.

 

PHoto Kingsman 2 trailer

Le retour de Colin Firth "Harry Hat" allègrement spoilé par les bandes-annonces

 

Evidemment, tout ceci n'est pas à mettre au seul crédit du réalisateur puisque le département marketing du studio ne lui demande pas forcément son avis. Et nous en avons un bon exemple aujourd'hui avec Matthew Vaughn qui n'était pas du tout, mais alors pas du tout d'accord que l'on nous montre le retour de Colin Firth avant la sortie de Kingsman : Le Cercle d'Or, comme il vient de l'expliquer au micro d'IGN :

"Disons que je ne suis pas responsable du marketing. Mais penser à ça était stupide, pour parler franchement. J'ai imploré le studio de ne pas révéler son retour, parce que c'est ce qui donne au premier acte toute sa force et si on n'était pas au courant, tout le public aurait retenu son souffle. Donc si vous voulez vous plaindre, vous devez vous adresser à ces charmants gens du marketing parce que leur travail est de lancer un film dans les salles et pas de se soucier de l'expérience du spectateur."

 

colin firth

 

Comme d'habitude Matthew Vaughn ne mâche pas ses mots et on comprend qu'il en ait gros. C'est vrai quoi, on se plaint suffisamment que les trailers nous montrent tout et pourtant ce n'est pas nous qui avons fait les films. Alors imaginez maintenant qu'un metteur en scène crée patiemment un gros twist et qu'un gars du marketing le mette dans le trailer parce que "tu vois coco, ça va attirer du pigeon"... Il y a vraiment de quoi se mettre en colère.

 

Photo Taron Egerton, Colin Firth, Pedro Pascal

commentaires

Pseudo
25/09/2017 à 18:56

Bizarre personne pour gueuler pour ce film ou pour dire que le film a été gâché à cause de ça?....j'te jure

Tuorp
25/09/2017 à 16:41

@riku par contre désolé de t'avoir mal jugé, je n'avais pas compris que tu avais vu le film ;)

Riku
25/09/2017 à 16:38

@Tuorp

Non, je ne suis pas "le genre à" : j'ai vu aucun trailer de Kingsman (ayant vu le film, j'ai lu des critiques après), ni Mother, ni Star Wars, ni etc. Juste, je me renseigne un minimum sur certaines choses pour en parler, et notamment la question du marketing.

Et ce que je dis c'est que ne pas regarder de trailer, ne pas marcher en ville, mais trouver qu'on en voit trop passer car on suit le flux de news d'un site gratuit qui ne remodèle pas la promo en imaginant des mois avant de voir le film qu'il devrait être vendu autrement... y'a un truc illogique pour moi. Pas besoin de couper internet certes, et pas besoin qu'une news ait avoir ce rôle de recalibrage de promo.

Mais comme tu dis, ça mènera nulle part et je me répète déjà, fin de transmission.

Tuorp
25/09/2017 à 16:30

"Celui qui veut éviter à tout prix de gâcher l'effet d'un film sait bien qu'il faut éviter de loin toute la promo, car un studio est le premier à l'abîmer. "
Exactement et c'est ce que j'essaye de faire en me limitant aux teasers! Pas envie de me couper de l'internet non plus ni de fuir ce site que j'apprécie.

Du coup tu m'as l'air d'être le genre de personne à choper toutes les infos d'un film avant qu'il sorte, on n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes. Quoiqu'il en soit merci de me rassurer et de dire qu'il y a d'autres trucs.

Bref, on arrête ici, pas le temps ni l'envie de continuer une discussion qui ne mènera à rien et qui peut durer inutilement longtemps.

Riku
25/09/2017 à 16:21

@Tuorp

Et les lecteurs que nous sommes ne sont pas innocents non plus.

Tu parlais de respecter le désir de l'auteur, et maintenant tu expliques que c'était évident selon toi... Mouais. Et si Vaughn avait dit aujourd'hui qu'il trouvait normal de gâcher le retour de Firth, ça aurait été bien alors ? Bref.

Si un élément est (je vais me répéter parce que ça devrait se résumer à ça quand même) mis en avant dans tout le matériel promo, depuis des mois : ce n'est absolument pas un secret, ni un spoiler.

Celui qui veut éviter à tout prix de gâcher l'effet d'un film sait bien qu'il faut éviter de loin toute la promo, car un studio est le premier à l'abîmer. Kingsman 2 a au moins une grosse surprise encore non révélée dans la promo selon plusieurs articles que j'ai lus, donc le film a encore des "secrets" qui sont de vrais secrets, puisque non étalés sur l'autel marketing depuis des mois.

Tuorp
25/09/2017 à 16:12

*par exemple (haha on peut pas éditer dammit!)

Tuorp
25/09/2017 à 16:11

Ouais m'enfin dans ce cas là, ça sentait quand même le truc à ne pas dire. Rien n'empêche de titrer la news "le retour d'un personnage" sans pour autant rentrer dans le détail. Mais bon évidement que le site n'est pas responsable de la com globale mais il n'est pas non plus complètement innocent.
Et je ne dis pas que le site doit faire "que des trucs bien" car c'est trop subjectif mais essayer au moins de respecter les secrets d'une oeuvre, ce serait cool. Le cinéma n'est pas le seul domaine de touché, il y a aussi les comics p

Riku
25/09/2017 à 16:01

@Tuorp

Alors ce serait un site payant. Pour m'être intéressé à la question, un site gratuit qui ne ferait que des trucs "bien" et pourrait se passer de ces news classiques que la majorité lit et consomme, ça n'existe pas.

Et on peut parier qu'à moins de ne pas être trop exigeant ou de créer toi-même ce site, tu seras immanquablement déçu d'une manière ou d'une autre, sur n'importe quel site, à un moment. C'est pour ça que chacun maîtrise son clic et sélectionne. Lit telle critique plutôt qu'une autre, suivre la promo de ce film, ne pas regarder le trailer numéro 3 d'un autre, etc.

Et pour Kingsman : Vaughn vient de déclarer qu'il ne valide pas la promo, mais elle a commencé y'a plusieurs mois sans qu'il la commente. A moins de contacter le réal à chaque fois par principe, et croire qu'il a une parole libre non brimée par la prod, impossible de le savoir. Et relayer la promo n'a donc rien de "suivre aveuglément".

Tuorp
25/09/2017 à 15:54

Mouais j'suis d'accord avec toi sur certains points mais un site possède une ligne éditoriale et n'est pas obligée de suivre aveuglément la mode et la façon de faire des studios et aller plus vers dans le sens de l'auteur de l'oeuvre. C'est justement ce que j'apprécie ici, la critique de certains films peu mis en avant ailleurs (encore merci pour Detention!), un parti pris différent sur les critiques mais des news comme on peut malheureusement en voir partout. Alors oui faut bien manger mais du coup, j'aimerais bien trouvé un site me correspondant mieux.

Riku
25/09/2017 à 15:40

@Tuorp

Mais ici on parle d'un élément mis en avant dans toute la promo, des trailers aux affiches. Donc difficile de la jouer fine. Aucune hypocrisie, au contraire : le studio décide de gâcher cette surprise en long en large et en travers ? Le place au coeur de la promo relayée par les médias et les fans ? Alors, les médias et les fans en parleront, c'est aussi simple que ça.
Que tu regardes peu de trailers ou évite de marcher en ville n'est pas la question : l'info ne peut pas s'adapter à chacun. Si elle s'adapte à untel, son voisin ne sera pas satisfait et etc. Aborder Kingsman 2 avec les éléments mis à dispo du public, sans jouer contre elle, est naturel.

Et news à clic : oui, effectivement c'est devenu un point Godwin, au moindre débat sur un site on lui sort cette remarque/insulte. Comme si c'était anormal qu'on veuille que sa news clique, ou que son film soit vu, que son livre soit lu... Un titre clair, qui énonce clairement l'info et donne donc le choix de cliquer sans mensonge, c'est le contraire de news à clic.

La seule chose qui a vraiment un pouvoir ici, c'est si tu vas voir le film. Ton ticket, ta place de cinéma. C'est là que tu peux exister aux yeux d'un studio. C'est comme un bulletin de vote : ça semble dérisoire, et pourtant...
D'ailleurs le démarrage de Kingsman 2 est bon, mais pas aussi explosif qu'attendu. C'est peut-être lié.

Plus

votre commentaire