Matt Reeves a bien jeté le script de Ben Affleck à son arrivée sur The Batman

Christophe Foltzer | 13 juillet 2017
Christophe Foltzer | 13 juillet 2017

On pourrait appeler ça de l'acharnement, mais qu'est-ce qu'on y peut nous, au fond, si Warner et DC font n'importe quoi avec The Batman. On préfèrerait largement écrire que tout va bien, que le film est terminé, tout ça tout ça...

Bon, après, il convient de ne pas surdramatiser non plus, The Batman n'est pas en péril, disons qu'il a juste beaucoup de mal à se trouver. Et l'arrivée d'un nouveau réalisateur sur un projet signifie toujours de gros ajustements, tout simplement parce que d'une personne à une autre, ce n'est pas la même vision des choses, la même sensibilité et qu'on ne peut pas demander à un auteur de s'aligner sur un univers qui n'est pas le sien et espérer qu'il fasse des miracles.

 

ben affleck

 

Donc, dès l'annonce de l'arrivée de Matt Reeves sur le film, nous étions sûrs de deux choses : déjà que c'était une sacrée bonne idée quand on voit ses derniers films et qu'ensuite, The Batman allait de nouveau passer par une petite phase chaotique le temps que le réalisateur s'approprie un univers qui avait été déjà bien travaillé par Ben Affleck. Aussi, ce n'était pas vraiment une surprise que Reeves reprenne énormément de choses, décide d'en casser d'autres, mais il était clair qu'il reprenait le projet sur la base du scénario écrit par Ben Affleck et Chris Terrio. Sauf que pas du tout, en fait, comme il vient de le déclarer au micro du podcast Happy Sad Confused (qui, pour le coup, n'a jamais aussi bien porté son nom) :

"Non, c'est une toute nouvelle histoire. Nous sommes juste en train de recommencer. Et j'en suis très excité, je pense que cela va être très cool au final."

 

Photo Ben Affleck

 

Une simple phrase qui sera pourtant lourde de conséquence puisque, si Reeves nous avait assuré il y a quelques jours qu'il souhaitait renforcer l'aspect détective du personnage tout en versant dans le film noir, du coup nous ne savons plus trop à quoi nous raccrocher. Qu'en est-il de l'inspiration de la saga de jeux Arkham ? Et surtout, qu'en est-il de Deathstroke ?

Ouais, quelque chose nous dit qu'on n'a pas fini d'en parler de ce The Batman, bien avant même qu'il ne soit terminé.

 

Photo Ben Affleck

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

the défenders
15/07/2017 à 09:09

Ben Affleck est un excellent réalisateur ( ARGO ; THE TOWN ) alors pourquoi critiquer un film qui n a meme pas commencer !!! de plus pour moi Ben représente le meilleur BATMAN...

corleone
13/07/2017 à 15:04

Ha y'a des jours ou je me dis que ce DCCU aurait été bien meilleur si dès le départ on l'avait mis entre les mains de ce Matt Reeves à la place de Zack Snyder. Tout aurait été si différent et meilleur, en commençant par le casting. Mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais !

ben
13/07/2017 à 10:38

Reeves ,plus Snyder a la prod ca va être énorme!! Eviter par pitié une armada de perso secondaire... Simple et efficace!!

Arnaud
13/07/2017 à 10:35

Pitié laissez Deathstroke, j'ai trop envie de le voir :'(

Zanta
13/07/2017 à 07:56

Très bien !
Ca nous évitera le premier "Apes" de Reeves, dont le scénario d'une banalité affligeante n'avait pas pu être sauvée par la mise en scène du réal'.

votre commentaire