Le succès de Logan nous permettra-t-il d'avoir plus de films de super-héros pour adultes ?

Christophe Foltzer | 6 mars 2017
Christophe Foltzer | 6 mars 2017

Tandis que Warner et DC nous vendent des films sombres et adultes sans jamais dépasser les limites du politiquement correct, la Fox a décidé d'y aller franchement. Et en deux films, elle prouve que ce n'était pas une erreur. Loin de là même.

Pourtant, ce n'était pas gagné au départ. C'est même ce qui a empêché Deadpool de voir le jour pendant quasiment 10 ans : y aller à fond sur le cul et la violence, pour être fidèle au personnage d'origine du comics, faisait très peur au studio qui se voyait mal débourser des millions de dollars dans une entreprise aussi risquée sans être sûre de retrouver ses billes en bout de course. Il aura fallu une vraie prise de risque et un carton planétaire pour que cette orientation prouve son potentiel.

 

Photo Deadpool

 

Cela dit, si ça arrive une fois, c'est peut-être un coup de chance, une exception dans la Matrice et cela ne signifie pas forcément qu'une nouvelle mode est sur le point de se lancer. Rebelote donc avec Logan, classé R dès le départ, qui s'est aussi confronté à quelques réticences du studio mais que le poids commercial d'un Hugh Jackman déterminé à donner aux fans ce qu'ils attendaient depuis 20 ans a écrasé sans trop de difficultés. Et de nouveau, jackpot, Logan semble effectivement parti pour être un des gros succès de l'année.

 

Photo Logan Trailer

 

Et quand on voit les chiffres, c'est même assez éloquent. 783 millions de dollars de recettes pour Deadpool durant sa carrière en salles, et 33 millions pour Logan rien que le premier jour de son exploitation aux Etats-Unis, ça donne le vertige, forcément. Mais encore une fois, ce n'est peut-être qu'un coup de chance. Pour couper court à tout débat, le site Fandango a donc lancé un sondage à l'intention de ses lecteurs pour savoir s'ils étaient prêts à acheter davantage de billets si les films de super-héros étaient classés R. Là encore, les résultats ne laissent planer aucun doute puisque 71 % des lecteurs ayant répondu au questionnaire avouent que plus de films de super-héros devraient être destinés aux adultes et donc classés R. Dans le même ordre d'idée, 86 % des répondants ont précisé qu'ils aimeraient beaucoup voir plus de films X-Men orientés adultes. A l'heure où la franchise est en train de se redéfinir, gageons que ces chiffres ne tomberont pas dans l'oubli.

 

hugh jackman trailer 2

 

C'est donc une très bonne nouvelle pour tous les fans de comics qui trouvent que les films qui les adaptent sont trop frileux et grands publics. On ne dit pas que d'un coup d'un seul tous les films à venir seront classés R, mais cela confirme bien l'émergence d'une tendance et l'on est persuadé que les studios impliqués sauront en tirer parti. Et là, tout de suite, on pense aux Lobo et autres Spawn qui sont annoncés et qui arriveront à un moment donné et on se dit que ça tombe plutôt bien.

 

trailer non-censuré

Tout savoir sur Logan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

mlk
18/05/2017 à 13:32

FAIVRE beaucoup d'adulte achetent les joué et produits dérivé. Donc rien a craindre...

FAIVRE
06/03/2017 à 20:21

Il ne faut oublier les produits dérivés à destination des enfants qui disparaitraient si les super-héros "pour adultes" remportaient la mise : pas sûr que cette perte plaise aux studios !

LaTeub
06/03/2017 à 16:27

@corleone, merci pour ton post, c'est rare que nous soyons d'accord mais le cinéma, le bon, nous rapproche. Meilleur film de l'année pour le moment pour moi aussi. Franchement, je défie quiconque pour qui les comics représentent quelque chose, de ne pas craquer lors de l'iconique plan final...

LambdaZero
06/03/2017 à 15:43

Comme disait Zanta, "C'est surtout car cette ouverture au rated-R se combine au souhait du studio de donner carte blanche à des réalisateurs avec une vision singulière que ça devient intéressant". Parce que pour l'instant, les producteurs ont toujours pensé à l'envers.
Quand le Dark Night de Nolan cartonne, les sinistres rebooteurs de Spider Man se sont dit "il faut faire du sombre, c'est ce que veut le public" au lieu de se dire "laissons faire les artistes" et bim semi-échec. Puis Avengers cartonne, "faisons un SPider Man 2 avec plein de couleurs, plein d'humour et plein de personnages" et re-échec. Les films de super-héros les plus aimés sont quasiment toujours les plus personnels, mais même les moins aimés sont des succès et Hollywood ne regarde que les chiffres.

Bubu
06/03/2017 à 12:54

Vivement lobo ou un x men plus violent

Okay
06/03/2017 à 12:32

Oui enfin bon si le dernier tiers des films sont beaucoup mieux que celui de Logan, parce que que c'était clairement raté... Film décevant pour ma part, mais tout de même mieux que les deux précédents Wolverine.

corleone
06/03/2017 à 12:19

@Lateub Tu sais pas si bien dire l'ami! Je suis d'autant impressionné que ce film ne soit pas qu'un vulgaire énième film super-zozos ou Xmen, mais un grand film à part entière. Les codes de films super-héros sont définitivement cassés avec ce film-événement. La je visite l'un de mes chantiers et je suis encore sur le choc. Pour le moment, c'est incontestablement le meilleur film de l'année, et le meilleur film de super héros depuis The Dark Knight.
Je regrette juste que toute la trilogie n'aie pas été entreprise sous cet angle.
Une fois de plus, t'es le meilleur mister Jackman!!!!

Vicelow
06/03/2017 à 11:37

C'est selon moi une stratégie commerciale tout à fait viable sur le long terme : que la Fox reboot sa franchise tout public (X-MEN) tout en exploitant son catalogue plus adulte c'est une belle manière de se démarquer de la concurrence.
Marvel et DC n'ont pas osé pour le moment, (à part les séries Netflix, mais du coup pas le même format, et donc pas de concurrence direct) mais c'est tant mieux pour le public. Il y en aura pour tous les goûts

LaTeub
06/03/2017 à 11:12

Vu Logan hier. Quelle claque, le meilleur film adapté de Marvel pour ma part. Mention spécial à Hugh Jackman et P. Steward, sans oublier la gamine qui a une vraie gueule. Sacré film.

Zanta
06/03/2017 à 10:22

C'est surtout car cette ouverture au rated-R se combine au souhait du studio de donner carte blanche à des réalisateurs avec une vision singulière que ça devient intéressant.
L'arrivée de Joe Carnahan sur "X-Force" est une bonne nouvelle, mais si Matthew Vaughn pouvait revenir à la franchise pour livrer un film (Gambit, par exemple ?) débarrassé de la censure qui pesait clairement sur "First Class", ce serait cool.

votre commentaire