Spider-Man : Homecoming : James Gunn prend la défense de la nouvelle Mary-Jane Watson

Christophe Foltzer | 22 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 22 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La semaine dernière, Spider-Man : Homecoming a beaucoup fait parler de lui en dévoilant le nom de sa nouvelle Mary-Jane Watson, incarnée à l'écran par la comédienne-chanteuse Zendaya. Un choix qui n'a pas plu à beaucoup de monde.

Comme à chaque fois dans ces cas-là, il n'a pas fallu longtemps aux puristes pour se lever contre cette décision et critiquer le fait que Mary-Jane, la petite copine de Peter Parker, avait toujours été caucasienne et rousse et qu'il n'y avait aucune raison que cela change, déclenchant ainsi une nouvelle polémique. Et Marvel semble bien avoir prévu le coup puisqu'on le rappelle, Zendaya a été annoncé dans le casting assez tôt, mais sous le nom de Michelle, un potentiel love-interest de Peter Parker, plutôt que celui de MJ, comme si le studio avait eu peur dès le départ des réactions du public et attendait le moment propice pour révéler la véritable identité du personnage. 

Si pour l'instant, il n'y a toujours pas de confirmation officielle concernant cette information, la polémique ne cesse d'enfler au point que certains commencent déjà à s'énerver. Comme James Gunn par exemple, qui a pris les devants sur sa page Facebook ce week-end, pour rappeler deux-trois choses à ses fans :

 

Photo Zendaya

 

"Les gens s'énervent lorsque quelque chose qu'ils considèrent intrinsèque à un personnage de comics change pour son adaptation au cinéma. Je comprends. Il y a des films que je n'aime pas parce que je pense qu'ils ne comprennent pas le comics en l'adaptant (je déteste toujours autant le premier Batman pour avoir fait du Joker le meurtrier des parents Wayne).

Ceci dit, je ne pense pas qu'un personnage se résume à la couleur de sa peau. Quand Michael B. Jordan a été annoncé en Johnny Storm, je n'ai pas compris la polémique. La principale caractéristique de Johnny n'était pas, selon moi, qu'il était blanc ou qu'il avait les cheveux blonds, mais qu'il était sans peur et un héros plutôt grande gueule. J'étais content qu'il puisse être joué par l'un de nos jeunes acteurs les plus prometteurs.

Une rumeur s'est propagée concernant le personnage de Mary-Jane, qui serait jouée par une jeune fille noire, Zendaya, et les feux de l'enfer se sont de nouveau lâchés sur Internet. J'ai tweeté que si des gens se plaignaient de ce choix c'est qu'ils avaient vraiment des vies un peu trop parfaites. J'ai reçu des milliers de réponses, la plupart étant positives. D'autres n'étaient pas d'accord - ils pensaient que MJ devait rester comme dans le comics - mais il y avait une vraie réflexion tandis qu'une poignée était carrément raciste. Je n'ai rien à répondre aux racistes, je n'arriverai pas à changer leur état d'esprit mais voici quelque chose pour les autres :

 

Photo Spider-Man Mary Jane

Pour moi, si l'attribut principal d'un personnage, ce qui le rend icônique, se résume à la couleur de sa peau, alors il est creux et bien nase. Ce qui fait que MJ est MJ, c'est son statut de femme alpha et si l'actrice arrive à capter cette essence, alors ça va marcher. Et je pense que Zendaya regroupe certaines caractéristiques physiques du personnage : elle est grande, c'est un mannequin. Et beaucoup plus que les autres actrices qui l'ont incarnées par le passé."

Encore une fois, Internet semble s'enflammer pour un débat qui n'a au fond que peu d'intérêt et nous ne pouvons que rejoindre l'opinion de James Gunn qui, au passage, se garde bien de confirmer la nouvelle. En effet, bien qu'il ait lu le script et rencontré la comédienne, il avoue ne pas savoir quelle rôle lui a été attribué. Sacré James Gunn !

 

Les Gardiens de la Galaxie

 

Tout savoir sur Spider-Man : Homecoming

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
25/08/2016 à 14:24

Le problème avec Wild Wild West n'est pas seulement la qualité du film, mais le fait que l'agent secret soit un noir dans une amérique où l'esclavage exstait encore. Bon, on rétorquera qu'il s'agit d'un film Steampunk, d'une uchronie, mais un WIll Smith en agent secret dans un environnement western aura de la peine à se fondre à la masse et passer inaperçu. Pour tous les autres films rien a dire sur les acteurs, juste sur la qualité des films eux-même.

PiterDeVries
23/08/2016 à 17:18

Moi aussi je me fiche que les personnages de comics changent de couleurs de peau. L'important étant la qualité du scénario. Malheureusement un grand nombre de personne n'ont pas la même vision des choses et de ce fait le film risque de faire un flop. Ça a été le cas pour : wild wild west, Les 4 fantastiques (les 2 premiers avec la magnifique Jessica Alba jouant une blonde platine avec des lentilles bleus et le troisième avec Michael B Jordan), Amazing Spiderman 2 (electro), Catwoman (vous me direz celui-là même avec une caucasienne on aurait pas pu faire grand chose), Il faut croire que la majorité des gens ne veulent pas qu'on change les personnages. Racisme ? Je ne sais pas, j'espère que non.
Mais le résultat c'est que nous n'aurons pas de suite pour tout ces personnages et c'est bien dommage. Spiderman a plein d'ennemis intéressant encore non adapté (Kraven, Mystério, le Scorpion). Espérons que les mentalités auront évolué et que nous n'auront pas droit à un ultime reboot.

MystereK
23/08/2016 à 13:22

OK diplo, je n'avais pas compris, désolé :-)

GOD
23/08/2016 à 12:44

Ils peut pas s’empêcher de critiquer DC.....

Perso Le Joker de Burton reste mon favoris (de tout les acteur qui l'on incarner) !

Sinon.....moui bon.....perso moi le film me passe par dessus la jambe....je commence a en avoir marre du perso, et de leur franchise.

Diplo
23/08/2016 à 01:27

@Mystery

C'était de l'ironie. L'argument "Malcolm X blanc" étant sorti un paquet de fois sur ce débat dans les commentaires de ce site.

corleone
22/08/2016 à 23:49

1 Alan Smithee

graysam93
22/08/2016 à 19:12

j'ai beaucoup de sympathie pour Kristen Dunst, avant de commencer dans Spider man, elle a joué dans Small Soldier de Joe Dante, film que j'avais beaucoup aimé, elle était l'incarnation de la girl next door. La avec cette Zentouyou, j'ai l'impression de voir une des bimbos que l'on voit dans les émissions de télé réalité, à la noix aussi artificielle que betes.

Jusqu’à présent j'avais un certains espoir que le film soit meilleur que les deux derniers caca nerveux de chez Sony, mais avec miss pouffe 2016, c'est râpé. C'est dommage j'avais bien aimé le nouveau spider man dans Civil War.

SwannMalone
22/08/2016 à 17:05

Quelques petites choses à mettre au point :
-Personnellement j'aime bien Zendaya ...En tant que chanteuse , et oui elle est vraiment très jolie et ferait une superbe Mary Jane ... Si elle savait bien jouer ,elle a tendance à surjouer et à faire beaucoup de mimiques . Et croyez moi ,même dans les pires séries Disney on peut bien jouer ,après j'attend de la voir dans ce film et j'éspere vraiment qu'elle pourra casser son jeux et nous épater (même si je doute qu'elle y arrive )
-Pour ceux qui ne connaissent pas les comics ,le personnage de Michelle y est présent ,certes ,il est très secondaire ,mais il existe . Et ce serait vraiment très con de dire "tiens je te donne ce rôle ,mais au pire tu pourra en jouer un deuxième ,comme ça les gens seront bien paumé quand à ton identité !!! " .

MystereK
22/08/2016 à 16:57

CE n'est pas pareil, Diplo. Malcolm X se doit d'être un noir car c'est l'attribut qui qualifie tout son combat. Lorsqu'on veut adapter l'histoire de Malcolm X en prenant un acteur d'une autre ethnie, il faut changer le contexte pour qu'il se batte pour une autre raison, comme par exemple en faire un X-men qui se bat pour la cause des mutants. Mais le fait que May-Jane soit blonde, brune, les yeux violet, métisse ou qu'elle chausse du 47 n'a rien à voir avec l'histoire et importe peu pourvu qu'elle garde la même personnalité.

Alan Smithee
22/08/2016 à 15:46

Dans le fond je suis d'accord avec lui mais une partie de son argumentation est naze.

Dire "Pour moi, si l'attribut principal d'un personnage, ce qui le rend icônique, se résume à la couleur de sa peau, alors il est creux et bien nase" pour ensuite ajouter "Zendaya regroupe certaines caractéristiques physiques du personnage : elle est grande, c'est un mannequin. Et beaucoup plus que les autres actrices qui l'ont incarnées par le passé" c'est totalement paradoxal. Faut pas reduire un personnage à son apparence physique mais il fait exactement pareil.

Et si l'idée d'avoir une MJ physiquement différente de ce à quoi on est habitué ne me dérange pas, j'ai quelques réserves sur l'actrice. Il cite Michael B. Jordan mais lui avait déjà prouvé être un bon acteur, là Zendaya ça se résume à du disney channel...

Plus