Pour Sigourney Weaver, ceux qui n'ont pas aimé Chappie n'ont rien compris au film

Geoffrey Crété | 29 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 29 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors qu'elle est attachée à un Alien 5 écrit et réalisé par Neill Blomkamp, Sigourney Weaver a défendu Chappie, le film sur l'idée d'un nouveau film sur Ellen Ripley a germé.

En 2009, Neill Blomkamp devenait avec District 9 un grand espoir pour la science-fiction. En 2013, ses premiers pas dans l'arène des superproductions avec Elysium, porté par Matt Damon, laissaient le public et les fans circonspects. En 2015, Chappie, au budget intermédiaire, confirmait les qualités mais surtout les défauts du cinéaste sud-africain.

Attachée depuis plusieurs mois à un cinquième épisode d'Alien né grâce à l'appui de Sigourney Weaver, qui tient un second rôle parfaitement oubliable dans Chappie, Blomkamp reste néanmoins un réalisateur de première ligne. Alors que le retour d'Ellen Ripley a été indéfiniment repoussé à cause de la suite de Prometheus, Alien : Covenant, l'actrice a profité d'une interview avec Collider pour revenir sur la sortie de Chappie :

"Je suis stupéfaite quand je lis que Chappie est décevant. Si vous vous attendez à un gros film avec plein d'effets spéciaux au lieu de ce petit film sur un robot dont l'inventeur essaie d'en faire un être plus humain que les humains eux-mêmes, alors vous réalisez que toutes ces critiques qui disaient 'Y'a pas d'effets spéciaux'...C'est genre, 'Non'..."

 

Photo Sigourney Weaver

 

"C'est un film significatif sur un jeune robot qui est attentif et ressent des émotions, et qui est bien plus humain. Et ils n'ont pas parlé de ces choses, ils ont juste parlé de ce que le film n'était pas. C'est genre... les mecs, pensez à ce qu'il est ! Voyez-le sans ces attentes"

D'un côté, Sigourney Weaver touche un point sensible, notamment en matière de cinéma à grand spectacle, dont la promotion massive créé naturellement des attentes. Particulièrement lorsqu'un réalisateur comme Neill Blomkamp, porté par l'aura de son premier film, est derrière la caméra.

Néanmoins, réduire les critiques contre Chappie au quota d'effets spéciaux est proprement ridicule, le film ayant avant tout des faiblesses scénaristiques. Faiblesses déjà l'oeuvre dans Elysium, qui luttait pour aller au-delà d'un postulat de départ excitant afin de créer un vrai univers et des personnages solides - Blomkamp a avoué par la suite qu'il avait accordé trop d'importances aux idées et pas suffisamment aux détails.

 

Photo Chappie

 

Sigourney Weaver confirme au passage que Neill Blomkamp travaille sur The Gone World, une adaptation du livre de science-fiction Tomorrow and Tomorrow. L'histoire suit un homme qui tente de sauver sa femme mourante à travers le temps, en se faisant cryogéniser puis réveiller au fil des millénaires, dans l'espoir que la médecine évolue et puisse la sauver.

 

Photo Neill Blomkamp

Tout savoir sur Chappie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Narduk
01/08/2016 à 12:06

Merci T1000

Au temps pour moi, lent à la détente !

T1000
01/08/2016 à 11:51

@Narduk
T'as essayé de cliquer sur le lien de l'article vers The Gone World ? Y'a le nom de l'auteur. Et pas encore de traduction VF il me semble.

Narduk
01/08/2016 à 11:16

Tomorrow and Tomorrow ???

Quelqu'un en connait l'auteur ou le titre français ?

storm
01/08/2016 à 08:48

ce film est une pure tuerie ! regardé plusieurs fois et ne m'en lasse pas! réalisation néerveuse, musique frénétique et émouvante par moment. effet speciaux plus que bon.

Kiddo
30/07/2016 à 10:10

Il n'y a juste qu'a rajouter (ironique) a la fin du titre de l'article et ce dernier prend soudainement tout son sens...

macclane
30/07/2016 à 09:25

idem tout à fait d'accord avec Bouba, ils ruinent le film à eux deux. balaise.

Charles
30/07/2016 à 08:53

S'appeler Bouba et critiquer Die Antwoord , je sais pas si c'est fait exprès mais c'est sacrément ironique.

Surtout que toute l'esthétique du film , les loguos etc vient d'eux ... Moi je les trouve excellent , dans le film , en album, sur scène ... J'ai pas trouvé de gros défauts à Chappie contrairement à Ecranlarge , j'me suis laissé emporté et attendrir par le Robot et j'ai trouvé le film grandiose.

cTony
29/07/2016 à 21:48

D'accord avec toi bouba

Bouba
29/07/2016 à 21:19

Le film est correct mais malheureusement gâché par les deux insupportables musiciens (si on peut appeler ca comme ca) de DIE CHE PAS KOI...

Vomiton
29/07/2016 à 20:16

j'ai adoré Chappie , un film a contre sens de ce que l'on a l'habitude de voir !